Vous avez décroché un emploi et vous vous apprêtez à pousser les portes de votre nouvelle entreprise ? Félicitations. Pour démarrer cette aventure professionnelle sous les meilleurs auspices, il importe de réussir son premier jour de travail. Si certains éléments échappent à votre contrôle au moment de votre prise de poste, d’autres dépendent entièrement de vous.
Vous avez de nombreuses cartes en main pour faire bonne impression auprès de vos nouveaux collègues, et prendre un excellent départ professionnel. Le cabinet de recrutement Rinnovo vous dévoile ses meilleurs conseils pour faire de cette journée-clé un succès, en adoptant les bonnes attitudes, et en évitant les faux pas.
Pourquoi importe-t-il de réussir son premier jour de travail ?
Réussir son premier jour de travail est d'autant plus opportun que les premiers jours dans un emploi donnent souvent une idée juste de ce que sera l'expérience dans la durée. En adoptant de bonnes pratiques dès le départ, vous posez les jalons de votre réussite.
Faire une bonne première impression
Loin d’être anodin, ce moment s’avère crucial, et la fameuse citation « On n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » s’applique parfaitement à cette situation. Les premières heures passées en compagnie de vos nouveaux collègues et supérieurs sont déterminantes pour la suite. Il faut vous y attendre : ces derniers ne pourront s’empêcher d’observer votre attitude et de scruter vos réactions. Alors, autant leur envoyer de bons signaux.
S’intégrer rapidement dans son équipe
Bien entendu, les métiers du droit n’échappent pas à cette réalité, d’autant plus que la rigueur et la confiance ne sont pas des options dans ces professions. Un démarrage réussi vous permet en effet d’être considéré rapidement comme un élément-clé de l’équipe. Si, dans les faits, une première journée de travail est parfois éloignée de ce qu’on avait imaginé, connaître les codes de votre nouvelle entreprise facilitera votre intégration.
4 recommandations pour anticiper votre premier jour de travail
Vous vous en doutez : mieux vaut ne pas arriver au travail en dilettante le premier jour (et les suivants) ! Un seul mot d’ordre : l’anticipation.
1 – Relisez vos notes et documents
Avant votre onboarding dans l’entreprise, relisez les documents relatifs à votre embauche, et profitez-en pour parcourir le site web de l’entreprise, voire sa page LinkedIn. Vous avez pris des notes lors des entretiens avec le recruteur ? Rafraîchissez-vous la mémoire. Ainsi, vous aurez en tête les valeurs de l’entreprise, les règles internes, et les projets en cours. Le fait d’arriver informé démontre votre sérieux et votre motivation, deux qualités bien utiles dans votre situation.
2 – Familiarisez-vous avec vos futurs outils de travail
Renseignez-vous à propos des outils de travail que vous serez amené à utiliser au quotidien. Chaque entreprise possède ses outils de prédilection : logiciels, applications, plateformes internes, ou encore drives partagés. Plus vous maîtriserez vos futurs outils de travail, plus vous serez à l’aise et opérationnel rapidement dans vos tâches.
3 – Renseignez-vous sur le dress code et les détails pratiques
Le succès de votre premier jour de travail passe aussi par votre présentation. Veillez donc à ce que votre tenue vestimentaire soit cohérente avec le domaine professionnel dans lequel vous évoluez. Le plus simple est de vous rendre sur le site web de l’entreprise et sur sa page LinkedIn. Vous verrez ainsi quel est le dress code en vigueur.
Renseignez-vous aussi sur les détails pratiques avant votre prise de poste. À quelle heure êtes-vous attendu pour votre premier jour de travail ? A-t-on partagé avec vous les différents codes d’accès ? Y a-t-il un parking pour les employés ?
4 – Tenez le stress à distance
Il est normal que vous sentiez l’appréhension vous gagner avant le jour J. Il serait dommage de céder à la panique dès votre réveil. Préparez vos affaires la veille, et planifiez votre trajet, que vous preniez la voiture ou les transports en commun. Pour rester zen, il n’y a rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil et quelques exercices de respiration avant de faire le grand saut.
6 conseils pour faire mouche dans votre nouvelle entreprise le jour J
Vous avez mis toutes les chances de votre côté pour anticiper du mieux possible votre prise de poste dans votre nouvelle entreprise. Voici 6 conseils de recruteur pour continuer sur cette lancée le jour J.
1 – Soyez ponctuel au bureau
S’il y a bien un jour où vous ne devez pas être en retard au bureau, c’est celui-ci. Soyez ponctuel, vous pouvez même arriver quelques minutes en avance. Cela montre votre professionnalisme, et vous permet ainsi de commencer la journée sans stress. Nous vous suggérons de prévoir une marge supplémentaire pour anticiper les imprévus, tels qu’une circulation un peu plus dense, ou la difficulté à trouver une place de stationnement.
2 – Observez votre environnement de travail
Prenez le temps d’analyser votre environnement de travail afin de comprendre quelles sont les règles tacites qui le régissent, et d’éviter les faux pas. Par exemple, observez comment vos nouveaux collègues interagissent. Essayez de cerner leurs habitudes, ainsi que la dynamique de l’équipe. Les échanges sont-ils cordiaux ou restent-ils plus formels ? Y a-t-il des temps forts qui rythment la journée ? Quand vos collègues prennent-ils leur pause ?
Dites-vous que chaque entreprise, chaque service possède des codes qui lui sont propres. Soyez attentif. C’est un bon moyen de cerner rapidement les gens, de repérer les personnes-clés, tout comme les sujets à éviter, et, à terme, de vous intégrer au sein de votre nouvelle équipe.
3 – Présentez-vous efficacement à votre nouvelle équipe
Vous n’y couperez pas. Vous devrez vous présenter à vos nouveaux collègues, alors, autant anticiper cette situation et vous demander comment vous allez leur donner envie de travailler avec vous. Bien entendu, il ne s’agit ni de dérouler votre CV, ni de démontrer un enthousiasme exacerbé. Rappelez votre prénom, le poste que vous allez occuper. Mentionnez succinctement votre parcours, ainsi que les missions et objectifs qui vous incombent désormais.
4 – Intéressez-vous à vos nouveaux collègues
Au-delà des présentations, cette première journée de travail vous invite à tisser des liens avec les membres de votre nouvelle équipe. Intéressez-vous sincèrement aux autres, tout en évitant les questions trop personnelles, alors que vous les connaissez à peine. Pour briser la glace, vous pouvez, par exemple, questionner vos collègues sur leur parcours, leur rôle dans l’entreprise, et leurs missions. N’hésitez pas à rebondir sur les points que vous avez en commun. Vos collègues vous proposent de déjeuner avec eux ? Acceptez et joignez-vous à eux !
5 – Faites preuve de mesure
Pour réussir votre premier jour de travail, montrez-vous accessible sans être trop familier. Bref, trouvez un juste milieu qui vous permettra de rester vous-même. Soyez humble et faites preuve de retenue. Le moment serait vraiment mal choisi pour critiquer les processus en place et les habitudes de l’équipe ou chercher à tout révolutionner. Montrez plutôt que vous êtes à l’écoute et désireux de comprendre le fonctionnement de l’équipe. Vous aurez tout le temps de faire des suggestions une fois que vous aurez fait vos preuves.
6 - Posez les bonnes questions, et prenez des notes
Votre onboarding reste l’occasion de poser des questions, à vos managers comme à vos collègues. C’est même nécessaire pour clarifier vos missions et être certain de comprendre ce que vos supérieurs attendent de vous. Privilégiez des questions pratiques sur les tâches prioritaires, le fonctionnement des outils ou encore les procédures à suivre. Prenez des notes, sinon vous aurez oublié la moitié des informations à la fin de la journée. Le fait d’être entreprenant vous permettra de gagner du temps et de vous sentir rapidement à l’aise à votre poste.
Quelles questions poser le premier jour de travail ?
Pour vous aider, voici un florilège de questions, que vous pourriez poser lors de votre premier jour de travail.
Qui seront mes principaux interlocuteurs au quotidien ?
Quelles doivent être les priorités à court terme ?
Quels sont les dossiers importants du moment ?
Sur quelles ressources puis-je m’appuyer ?
Y a-t-il des procédures spécifiques à respecter ?
Comment préférez-vous communiquer ?
Comment mes performances seront-elles évaluées ?
3 suggestions pour les jours qui suivront votre prise de poste
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Pour transformer l’essai les jours suivant votre intégration, fiez-vous à ces 3 suggestions.
1 – Faites le point avec votre manager
Quelques jours après votre prise de poste, faites le point avec votre manager. C’est le moment opportun pour recevoir un retour constructif, et poser des questions sur les objectifs à court et moyen terme. Vérifiez que vous avez bien compris ses attentes, et ajustez vos méthodes.
2 – Partagez vos connaissances
Le fait d’être le dernier arrivé ne doit pas vous empêcher de partager vos connaissances et vos expériences professionnelles avec vos collègues. Les leçons que vous en avez tirées sont certainement riches d’enseignements. Peut-être avez-vous une expertise sur un point précis, ou une maîtrise plus approfondie de certains outils de travail. Veillez toutefois à rester humble. L’objectif n’est pas de paraître prétentieux et de vous mettre vos collègues à dos par la même occasion…
3 – Restez optimiste
Vous vous sentez dérouté dans votre nouvelle entreprise ? Vous vivez des moments de doute ? C’est un sentiment commun les premières semaines qui suivent une prise de poste. Vous êtes en pleine période d’adaptation et prendre ses marques demande un peu de temps. Ne vous découragez pas : efforcez-vous de garder un état d’esprit optimiste et concentrez-vous sur vos missions.
Quel est le temps d’adaptation pour un nouveau travail ?
Tout dépend de la culture d’entreprise qui y règne, de la complexité des missions, et de votre propre parcours professionnel. En général, il faut compter entre 1 à 3 mois pour s’adapter à un nouveau poste et être totalement opérationnel. Dans le secteur juridique, une attitude volontaire accélère le temps d’adaptation. Que vous soyez avocat collaborateur ou juriste en entreprise, assimiler les spécificités de votre nouveau cabinet ou de votre service reste incontournable.
De la préparation préalable à l’attitude à adopter, réussir son premier jour de travail, et plus largement sa période d’intégration, passe par l’application de bonnes pratiques. Cependant, le succès d’un futur collaborateur se dessine dès l’étape du recrutement. Chez Rinnovo, nous accompagnons les entreprises évoluant dans le secteur du droit dans leur quête de nouveaux talents. Contactez-nous afin que nous dénichions pour vous les profils correspondant à vos besoins.
Comments