• antoinevalle

Julie Jacob, avocat créatif et visionnaire


Julie Jacob est avocat en droit des technologies, du digital et de la propriété intellectuelle. Si Julie affirme avoir un parcours classique, après avoir prêté serment, elle s'est rapidement tournée vers la propriété intellectuelle. En 1998, les technologies évoluaient déjà considérablement, et cela s'est confirmé avec l'arrivée d'internet. Elle décide alors de se spécialiser en droit de l'internet et de l'informatique, appelée plus largement aujourd'hui la tech. La carrière de l'avocat s'est déroulée en 3 temps, après une incontournable étape de collaboratrice chez Klein, Julie est passée associée chez Poulmaire Jacob, et a finalement créé sa propre structure, Jacob Avocats.




Les qualités indispensables d'un avocat selon Julie Jacob


Alors jeune collaboratrice à cette époque, Julie nous confie qu'elle a d'abord appris à chercher, à trouver des solutions, et à innover. Selon elle, aider un client revient à trouver des solutions sans nécessairement l'assommer de législation et de règles contraignantes.

Associée, elle a dû devenir manager et développer sa propre clientèle. Appréhender ces nouvelles qualités l'a naturellement amenée vers la route de l'entrepreneuriat. Selon elle, un avocat revêt un rôle d'entrepreneur du droit.

Être un avocat et chef d'entreprise accompli, un praticien et un manager, sont 3 qualités essentielles dont il faut savoir faire preuve.

Ayant dû s'adapter aux évolutions du métier et des technologies, elle concède à Antoine Valle, fondateur de Rinnovo, que la capacité d’adaptation est une qualité indispensable. Julie Jacob a par exemple traité des affaires portant sur les paris en ligne quand ce sujet a fait l'actualité.


Soyez un top gun du droit ! La rigueur permet d'être un excellent juriste selon Julie. Face à la lente évolution du droit, parallèlement à une forte évolution des technologies, être créatif et faire évoluer le droit à sa façon s'avère indispensable. Ces talents renforcent l'accompagnement client et apportent plus de solutions aux business émergents.


Cultivez-vous, et soyez ouvert d'esprit ! Se nourrir de diverses lectures (économiques, technologiques, culturelles, pas seulementjuridiques) est un prérequis si l'on veut s'adapter aux évolutions. Cela facilite l'anticipation des nouveaux métiers et usages. Ce préalable est d'autant plus valable pour le secteur technologique et celui des médias. L'ouverture d'esprit l'a motivé à travailler sur des sujets comme la blockchain ou encore le NFT (Non fungible tokens), et lui permet d'être en avance sur ses concurrents.


Si l'expérience et le CV comptent, Julie Jacob nous confie que sa force et sa réussite résident dans sa personnalité. Curieuse de nature et ouverte sur le monde, elle est devenue un avocat de premier plan.


Dans la peau d'une recruteuse


Lorsque Julie Jacob recrute, elle se montre attentive à l'humain, à la personnalité des candidats, et bien entendu à leur ouverture d'esprit. Si le droit requiert quand même de faire attention au CV et à l'expérience, le secteur des technologies demande une vraie réactivité. La fondatrice de Jacob Avocats fait également confiance au Cabinet Rinnovo pour l'aider à dénicher ses nouvelles recrues. Elle confie que ses attentes ont changé avec le temps, privilégiant désormais les profils atypiques. Un candidat capable de faire du codage ou du marketing digital, représente un atout complémentaire à la formation juridique. Traitant des sujets de demain, l'avocat aime les candidats précurseurs et entrepreneurs dans l'âme.


Vers des nouvelles spécialités d'avocats


Foncez sur les secteurs prometteurs ! N'ayez pas peur des niches pour faire la différence. Si le terme de data scientist est encore récent, les avocats spécialisés dans la data étaient également très rares il y a 4 ans. Les spécialités du droit, et plus spécifiquement de la propriété intellectuelle, s'affinent considérablement. Afficher une hyper spécialité dans son domaine renforce les différences et démarque davantage son cabinet. IP, IT, Data et entertainement sont tous issus du droit des technologies mais font l'objet de spécialités très différentes. Il convient de bien mettre en avant sa spécialité, si précise soit-elle, pour finalement mieux se valoriser.


Julie Jacob est perpétuellement à la recherche de nouveaux talents. Si comme elle vous appréciez innover, et êtes avides de culture technologique, contactez Rinnovo pour en savoir plus sur les opportunités au sein du cabinet Jacob Avocats.



23 vues0 commentaire