Le portrait du fondateur

Antoine Valle est un chasseur de têtes des temps modernes. Fondateur du cabinet Rinnovo, il manie l’art du recrutement avec brio, conjuguant humain et technologie. Devant les difficultés des cabinets d’avocats à recruter les bons candidats, Antoine a redonné un nouveau souffle au recrutement en milieu juridique. Son ambition: aider les collaborateurs à être plus heureux.

 

La vie avant Rinnovo

 

Petit, Antoine rêve de devenir footballeur. Fervent admirateur de Michel Platini, il a été bercé par les valeurs sportives que sont la ténacité, la morale et le don de soi. Plus tard, dans ses relations professionnelles, Antoine a toujours su mener son bonhomme de chemin, seul ou en équipe. Les talents majeurs d’Antoine : son puissant relationnel et sa grande écoute. Quand on lui parle de valeurs, deux mots lui viennent spontanément : d’une part, il évoque l’opportunisme. Pas au sens où l’entend Jacques Dutronc, non, il ne s’agit pas de retourner sa veste (ou son pantalon) mais bien de se tenir prêt à saisir les occasions quand elles se présentent comme elles viennent. Plus à titre personnel, la liberté est une autre valeur capitale pour Antoine. Liberté de rencontres, liberté de voyager, de s’évader… Antoine était d’ailleurs Italien dans une autre vie, c’est un amoureux de cet esprit de liberté qu’est la dolce vita, tout comme de l’esprit de conquête dont ont toujours fait preuve les Italiens. Ça n’est pas un hasard que Rinnovo possède une sonorité italienne. Lors de son expérience au Figaro comme chez Décideurs Magazine, il a su laisser une empreinte bienveillante et embarquer avec lui un réseau solide, tissé avec le temps. 6 ans durant, il a créé des liens sincères et durables avec des cabinets d’avocats et directions juridiques. Ce sont ses nombreuses rencontres quotidiennes avec ce milieu qui lui ont fait prendre la mesure des problématiques de recrutement dans ce métier.

 

Et le cabinet de recrutement Rinnovo fut…

 

C’est non sans audace qu’Antoine s’est lancé dans la plus belle histoire professionnelle de sa carrière en 2019 : Rinnovo. Contre vents et marées, ou plutôt contre les grèves et les confinements... Doté d’un esprit d’aventure et en proie à l’indépendance, il a décidé d’apprendre un nouveau métier : le recrutement. Quand on interroge Antoine sur ses motivations, sans hésitation il affirme “je voulais être utile en étant un point de rencontre”. Parce qu’Antoine est une personne de confiance, avec qui l’on a plaisir à échanger (de ressources humaines mais aussi de football, d’art et d’histoire), nombreux lui ont confié leur difficulté à recruter. Manque de temps, difficultés à cerner les profils les plus adaptés...ce sont ces failles qui ont motivé Antoine à passer à l’action. Et Rinnovo fut... il ne faut pas avoir fait LV2 italien pour saisir le sens de ce mot évocateur : la renaissance. La renaissance pour ces candidats non épanouis qui souhaitent voguer vers de nouvelles contrées professionnelles. La renaissance pour ces entreprises conquérantes dont l’objectif est d’apporter du renouveau à leur activité et de pérenniser leur croissance. Enfin, la renaissance pour Antoine, qui après 25 ans en tant que salarié a décidé de renaître et créer une entreprise à son image. Le but de son cabinet de recrutement lui est apparu comme une évidence : créer des rencontres entre personnalités hors du commun aux ambitions communes.

 

Des qualités humaines et innovantes au service du recrutement

 

Doté d’une certaine sensibilité, l’intérêt qu’Antoine Valle porte à ses interlocuteurs lui permet de comprendre les attentes de ses clients. L’oreille attentive qu’il offre aux candidats en recherche de nouveaux postes, permet également de mieux répondre à leur désir d’avenir. Le fondateur de Rinnovo n’accorde pas qu’une place aux compétences techniques. Selon lui, les valeurs et compétences humaines sont indissociables du professionnel. C’est d’ailleurs le premier conseil qu’il donne à ses clients en cabinet d’avocats : soyez attentifs à la personnalité du candidat et assurez-vous qu’elle soit adaptée à la personne avec qui elle collaborera. Côté candidat, il estime que le plus important est de faire preuve de ténacité et de ne reculer devant rien (notamment quand il s’agit de négocier sa rémunération). Si les compétences humaines et professionnelles sont primordiales, en tant que dirigeant de son cabinet de recrutement, Antoine assure un accompagnement sans faille. La recherche de l’excellence, le pragmatisme, l’efficacité, ou encore l’éthique, sont des points forts dont rêve tout recruteur faisant appel à un chasseur de têtes. Si Antoine sait être efficace tout en tissant une vraie relation avec ses clients et ses candidats, il sait aussi tirer profit du digital. À la différence de certains réfractaires, il perçoit l’intelligence artificielle comme une opportunité. Une chance pour pré sélectionner le candidat idéal, et gagner en productivité. En effet, lui qui aime à discuter et à s’assurer de répondre aux attentes de ses interlocuteurs, la technologie lui offre ce temps précieux. Et si vous ne cherchez pas nécessairement à changer de trajectoire professionnelle ou à recruter un nouveau talent, Antoine aura toujours plaisir à partager une pizza à vos côtés.