• antoinevalle

Quels sont les avantages du télétravail ?

Mis à jour : juil. 10

Le télétravail passe petit à petit d’une tendance isolée à une acceptation plus large dans les mœurs professionnelles.Il aura fallu pour cela que des mesures de restrictions de liberté viennent bousculer les codes et l’organisation des entreprises. Une étude sur le télétravail menée en 2020 par Malakoff Humanis, révèle les avantages ressentis par les collaborateurs. 80 % des télétravailleurs reconnaissent avoir plus de souplesse et de flexibilité dans la gestion des tâches. 44 % d’entre eux apprécient avoir plus d’autonomie. Enfin, 42 % constatent une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle. Un retour en arrière ne semble désormais plus possible ni pour les entreprises ni pour les salariés. Il semblerait qu’un modèle hybride entre présentiel et télétravail soit la future norme. Enfin, selon le Ministère du Travail, 40 % des postes du secteur privé seraient éligible au télétravail, soit 8 millions de personnes. Alors, quels sont les avantages du télétravail pour ces collaborateurs ?


Parmi les avantages du télétravail : la flexibilité


Le télétravail offre un avantage de taille qu’est la flexibilité. Toutefois, travailler chez soi implique une certaine organisation. En effet, des conditions optimales amélioreront la flexibilité des télétravailleurs. La souplesse d’un employé permet d’avoir une organisation de sa journée lui étant propre. Si les salariés doivent usuellement répondre à des horaires fixes en entreprise, cette contrainte connaît un changement de taille. Par ailleurs, les entreprises, souvent pointées du doigt pour veiller au grain sur les horaires, doivent également se montrer plus ouvertes. Des changements impliquent le déménagement de certaines entreprises. Appliquer le télétravail plus largement permettra aux employés plus loin géographiquement de s’adapter plus facilement. Enfin, certaines personnes en situation de handicap sont en incapacité de travailler en entreprise. Leur permettre d’avoir un emploi adapté, dans un espace conforme à leurs besoins, est désormais plus simple. Si le télétravail vient à se normaliser, un bon aménagement du poste de travail pour conserver une bonne ergonomie s'avérera nécessaire.


Un gain de temps et d’argent pour l’employeur comme le salarié


Parmi les bénéfices du travail chez soi, nous constatons le gain de temps dans les transports. Télétravailler signifie passer moins de temps entre la maison et le lieu de travail. Le stress causé par le temps de trajet jusqu'au bureau et la présence de monde est conséquent, davantage dans les grandes villes. Le télétravail signe ainsi la fin des retards dus aux grèves ou aux bouchons. La journée du salarié comme celle de l’employeur profitent d’une meilleure organisation et d’un nouveau mode de vie de qualité. Par ailleurs, démocratiser cette solution de travail offre la possibilité de réduire les frais généraux du bureau, ou encore les dépenses liées aux frais de transport. Ainsi, les entreprises constatent moins de tensions pour les salariés et moins de stress pour les dirigeants.


Parmi les bénéfices du travail chez soi : une hausse de la motivation des employés


L’organisation de son propre emploi du temps a plutôt tendance à augmenter la motivation. A contrario, le manque de cohésion d’équipe et le sentiment d’isolement de certains employés peuvent générer des frustrations. Cependant il est prouvé que donner de l’autonomie et accorder sa confiance aux collaborateurs apporte plus d’engagement. D’une part, cela motive à bien réaliser ses tâches, d’autre part à satisfaire son employeur et son équipe. Logiquement, l'augmentation de la motivation implique une augmentation de la compétitivité. La santé financière des entreprises en est remerciée. Par ailleurs, travailler au sein d’un espace personnel et dans lequel le salarié se sent bien, aura tendance à faire grimper sa motivation et réduira son stress. Outre le confort engendré, le sentiment de liberté dans le travail favorise des collaborateurs plus efficaces.


Un avantage de taille : plus de productivité dans une journée de travail


Selon une étude de l’ANDRH, 93 % des DRH interrogés sont convaincus que les pratiques managériales seront bouleversées par l'avènement du télétravail. Si les managers doivent revoir leurs méthodes, ils peuvent être rassurés, leurs collaborateurs maintiennent un travail à qualité égale voire supérieure. La solution qu'apporte le télétravail offre plus de productivité en raisons des facteurs suivants :


  • L’avantage d’avoir plus de responsabilités. En effet, le fait de s’organiser de manière autonome rend non seulement le travail plus efficace, mais responsabilise l’employé.


  • Une réduction des nuisances sonores favorise la gestion des tâches. Entre les open spaces ou les interventions intempestives de certains collègues, être à distance implique d’être plus concentré sur son travail, et génère plus de productivité.


  • Bénéficier d'un meilleur sommeil. Si certains continuent de se lever aux mêmes horaires, d’autres profitent de travailler depuis la maison pour dormir davantage. Un salarié reposé aura plus de chance de faire un travail profitable à l’entreprise.


  • Des moyens de communication différents mais qui aident à la productivité : si les réunions d’équipe pendant le télétravail se font virtuellement, elles réduisent l’isolement de certains salariés. L’avantage du télétravail aujourd’hui, repose également sur les outils de gestion dont nous disposons pour rendre une journée de travail productive.


Concilier vie personnelle et vie professionnelle, un avantage du télétravail


La diversification des tâches rend les journées à la maison moins pénibles. Être en télétravail signifie que l’on peut consacrer plus de temps à des tâches personnelles pendant sa journée. Cela profite aux soirées plus calmes, excluant les tâches à faible valeur ajoutée (machines à laver, réception de colis, etc). Par ailleurs, ne pas se presser dans les transports permet de passer plus de temps avec ses proches. Un équilibre personnel et professionnel est ainsi garanti et la vie des collaborateurs simplifiée.



Le télétravail a des avantages non négligeables. Il profite au bien-être des salariés mais aussi de l’employeur. Accorder plus de liberté en entreprise, notamment en permettant le travail chez soi, a pour effet d’augmenter la productivité de l’employé. il s'agit également d'une solution économique en raison de la réduction des frais généraux. Le télétravail connaît quelques inconvénients (isolement, mauvaise ergonomie à la maison, etc). Cependant, trouver un équilibre entre travail au domicile et au bureau semble être la clé. Les avantages du télétravail sont multiples et il ne tient qu’à vous de passer à l’action.






10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout