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Les règles d’or pour développer ses compétences managériales

Dernière mise à jour : juil. 10

Devenir manager ne s’improvise pas. Mener ses équipes vers des objectifs communs n’est pas simple. Et le contexte évolue : le manager tout puissant est mort ; vive l’humain ! Les managers d’aujourd’hui doivent avoir comme maîtres mots “collectif” et “communication”. Tout bon manager doit atteindre les objectifs suivants : avoir des équipes performantes, engagées et heureuses. Le bien-être au travail est la clé pour toute ressource humaine. Cela se ressent d’autant plus pour les nouvelles générations, qui ont du mal à s’inscrire durablement dans la même entreprise. Dans un contexte instable, plus que jamais les managers doivent être mobilisés. L’avènement du télétravail rebat les cartes du management. Une étude publiée par Cadremploi en février 2021 révèle les compétences les plus attendus de la part des managers : l’écoute à 67 %, la bienveillance à 70 %, la prise de recul à 57 %, la disponibilité à 52 %, la capacité à innover à 47 %, ou encore le fait de laisser de l’autonomie, à 45 %. Ces différentes qualités s’inscrivent plus largement dans un ensemble de compétences managériales qu’il faut savoir maîtriser pour prétendre à devenir un manager efficace et une figure de leader. Outre une bonne formation, nous vous dévoilons les règles d’or pour devenir un bon manager.


1- Donner l’exemple et inspirer ses équipes, une véritable compétence de management


Dans un premier temps, votre travail consiste à vous mettre sur un pied d’égalité avec vos collaborateurs. Cela implique d’être accessible. Se mettre au même niveau que votre équipe ne retire en rien le fait que vous devez montrer l’exemple au travail. Il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis en effectuant leurs tâches ou à dispenser une formation à vos collaborateurs. Vous devez devenir une référence pour vos ressources. Enfin, si vous prônez un équilibre vie privée vie pro, oubliez les mails le week-end et après 18h. Ça tombe bien, ainsi vous profitez également de votre temps libre.

Inspirer ses équipes, quel bel objectif pour les managers ! Pour y parvenir, impliquez vos équipes et transmettez leur un sentiment d’appartenance. Pas besoin de faire de la langue de bois, montrez-vous sincère, et le plus chaleureux possible.


2- Développement de la connaissance de vos collaborateurs


Les managers sont des experts en connaissances collaborateurs ! Une bonne gestion de la connaissance de vos équipes ne pourra qu’accroître une meilleure relation au travail. Être conscient de leurs points forts et de leurs axes d’amélioration favorise l’accompagnement, partie intégrante du rôle du manager. Pour connaître vos employés, n’hésitez pas à faire partager des moments autour d’un déjeuner, organisez des sessions de teambuilding ou de formations, afin de faire ressortir les traits de personnalités de vos ressources.


Faites preuve d’intelligence émotionnelle ! Se mettre à la place de ses collaborateurs demeure une compétence de manager indéniable. Ainsi, vous comprendrez davantage leurs attentes et éventuelles difficultés.


3- Le dialogue : une des compétences managériales les plus importantes en entreprise


Pour instaurer un dialogue intelligent et régulier, voici nos conseils :


  • Organiser des réunions ou rencontres périodiques. Montrer à vos équipes que dialoguer au travail régulièrement revêt une importance de taille dans votre rôle de manager.


  • Être constructif. Lorsque vous dialoguez avec vos employés, prenez le temps d’énoncer vos idées et arguments. Ainsi, vos choix et vos décisions gagnent en logique. Un petit plus ? Se montrer impartial. Si parfois des frictions surgissent dans les équipes, instaurez un dialogue intelligent et communiquez avec vos équipes en toute impartialité.


En effet, la communication intelligente est le socle des compétences managériales en entreprise. Privilégiez le dialogue oral, plus sincère.


4 - La confiance, une des compétences managériales cruciales


2020 aura appris aux managers à faire davantage confiance à leurs collaborateurs. L’avènement du télétravail forcé en entreprise n'a en effet laissé d’autre choix. Si le retour à la normale se fait ressentir, il est conseillé aux managers de maintenir cette relation de confiance et de laisser de la liberté à son équipe. Tant que les résultats suivent, laissez-les s’organiser selon leur propre emploi du temps et en fonction de leur sens des priorités. Cela demeure gagnant-gagnant. En effet, le développement d’une relation de confiance implique de donner plus de responsabilité et plus d’autonomie à votre équipe. Leur donner les bons outils et les meilleurs conseils, constitue une compétence managériale indispensable. Vous l’aurez deviné, ne pas être sans arrêt après ses collaborateurs permet un gain de temps sur les actions à plus forte valeur ajoutée.

A contrario, vos employés doivent également avoir confiance en vous. Tenez-les régulièrement informés de vos actions et de vos résultats. La transparence est une qualité primordiale dans le management.


5 - Fixer des objectifs collectifs et individuels à vos collaborateurs, une capacité propre au manager


Quelle que soit la taille de votre équipe, construisez une vision commune. Utiliser ses compétences managériales consiste à :


  • Créer une dynamique collaborative. Cela passe par des objectifs communs à l’ensemble de l’équipe. Récompensez leurs progrès. Il n’y a pas d’âge pour avoir une carotte permettant de mieux avancer.


  • Valoriser vos collaborateurs de façon individuelle. En effet, si créer une synergie d’équipe demeure un facteur clé, les faire avancer individuellement à l’aide d’objectifs l’est aussi. Périodiquement, nous vous conseillons de fixer un rendez-vous et de poser des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Ces lignes de conduite et d’actions permettent de regarder dans la même direction, et d’accroître la motivation. Par ailleurs, après la mise en place de certaines tâches, une évaluation de leurs compétences s’avère nécessaire pour permettre aux collaborateurs une meilleure gestion de leur métier. N’’hésitez pas à proposer des formations à votre équipe.


  • Fixer ses propres objectifs. Du point de vue de vos compétences managériales mais aussi en tant que collaborateur de votre entreprise à part entière. Parmi les objectifs possibles : atteinte d’un taux de satisfaction dans votre équipe, d’un nombre de recrutements avant la fin de l’année, etc.


6 - Développer ses compétences managériales, et entreprendre une formation avec un coach


Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous souhaitez améliorer la gestion de vos compétences managériales. Vous l’aurez compris, devenir un leader dans son métier n’est pas inné, cela s’apprend. Si malgré nos conseils, vos difficultés dans le développement de vos capacités persistent, faire appel à la formation d’un coach en management s’avère une solution efficace. Le rôle des coachs, véritables experts, sera de vous accompagner dans l’accomplissement de votre défi majeur. Ils dispensent des techniques de management et portent votre entreprise vers la réussite. Un coach en management vous apprendra à : être plus à l’écoute, mieux encadrer votre personnel, être fédérateur, etc.



Vous l'aurez compris, devenir un bon manager s’apprend, au travail, en formation, ou avec le temps. Ne baissez pas les bras ! Développer ses compétences managériales est un travail de longue haleine, qui à terme permet d’atteindre une satisfaction personnelle, mais aussi collective. Manager, ou figure de proue en devenir, le cabinet de recrutement Rinnovo promeut régulièrement des postes de management au sein d’entreprises en croissance. Paré à affronter cette prise de risque ? Nous vous menons dans cette direction !





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