• antoinevalle

Les solutions pour une reconversion professionnelle réussie

En recherche de plus de sens au travail ? Envie d'évoluer dans votre carrière ? Plus qu'une simple tendance, la reconversion professionnelle est devenu un objectif de vie pour de nombreux salariés. Selon le site reconversionprofessionnelle.org, un individu connaîtra en moyenne 3 carrières différentes dans sa vie professionnelle, et 10 emplois. Étonnant ! Alors, comment opérer une reconversion professionnelle réussie ? Rinnovo fait le point sur les possibilités qui s'offrent à vous pour changer de métier.



Pourquoi changer de vie professionnelle ?


Les raisons d'un changement de projet professionnel sont multiples. L'envie d'avoir une nouvelle vie arrive rarement sur un coup de tête. Parmi les éléments révélateurs d'un besoin de faire une reconversion :

  • Le besoin d'évoluer et de gagner un meilleur salaire ;

  • Le manque d'épanouissement et de motivation au quotidien ;

  • La lassitude d'un poste ou d'un secteur d'activité ;

  • À l'issue d'un événement de type burn-out ou d'un congé maladie ;

  • L'envie d'effectuer une nouvelle activité ayant plus de sens, et plus en phase avec ses valeurs ;

  • Suite à un licenciement ;

  • Pour devenir son propre chef.

Une fois les raisons d'entamer un changement de vie identifiées, voici quelques conseils à suivre pour entreprendre cette nouvelle orientation sereinement :


1- Se poser les bonnes questions pour une reconversion professionnelle réussie

Cela peut paraître évident, cependant il est essentiel de faire le point et de se poser des questions pertinentes avant de prendre toute décision de changement d'orientation professionnelle. Parmi les questions incontournables à se poser, il est important de commencer par se demander :

  • Pourquoi je souhaite quitter mon emploi actuel ?

  • Dans quels secteurs je souhaite travailler ?

  • Quels métiers m'intéressent ?

  • Quels sont les métiers et secteurs qui recrutent ?

  • Qu'est-ce que je ne veux pas (plus) faire ?

2- Réaliser un bilan de compétences

Démarrer sa reconversion professionnelle commence généralement par la réalisation d'un bilan de compétences. Cet exercice met en exergue différents indicateurs indispensables pour mieux orienter le changement de vie : vos capacités, compétences, talents, appétences pour tels secteurs ou telles tâches, etc. Dans la même lignée, le test d'orientation s'avère un outil révélateur. Il désigne les métiers les plus en phase avec vos compétences. Si ces résultats relèvent de la théorie, ils sont de bons indicateurs.

3 - Faire appel à un coach

Les coachs professionnels sont de plus en plus plébiscités. Leur rôle ? Vous accompagner dans votre reconversion professionnelle, ou simplement vous faire évoluer et travailler sur des sujets très précis : management, confiance en soi, assurance, organisation, etc. À l'issue de nombreux exercices tels que des mises en situation, tests de personnalité, tests de compétences, etc. Le coach dresse un bilan ayant vocation à apporter de plus amples indications sur les éventuelles voies à suivre.

4 - S'inscrire à des formations professionnelles

Dans le cadre de son emploi actuel ou en situation de chômage, il peut être intéressant d'envisager de suivre une formation. Il existe divers moyens de s'inscrire :

  • En demandant un financement à son employeur. Le bilan annuel, ou un entretien formel peuvent être d'excellentes occasions de demander la prise en charge d'une formation. C'est une démarche gagnant-gagnant. En effet, un employé qui monte en compétences sera plus performant et gagnera en motivation. Par ailleurs, dispenser des formations est obligatoire pour les employeurs, selon l'article L.6313-1 du Code du travail et dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

  • Mobiliser son CPF, à savoir le compte personnel de formation. Tout individu français ayant déjà travaillé dispose d'un compte et d'une somme allouée en €. Celle-ci équivaut aux années de travail effectuées. Une année = 500 € en moyenne. Véritable coup de pouce, il peut être complété des aides de Pôle Emploi, de votre employeur, ou de vos fonds personnels.

  • Se renseigner sur les formations auprès de l'OPCA (organisme paritaire collecteur agréé). Ce sont eux qui collectent, mutualisent et redistribuent les obligations financières versées par les entreprises.


5 - Bien s'entourer


Se reconvertir est loin d'être un acte anodin. Toute reconversion professionnelle réussie passe par le soutien de son entourage et la constitution d'un réseau. En effet, il peut être bon d'être conforté dans ses choix professionnels par ses proches. Par ailleurs, Rome ne s'est pas faite en un jour, et rencontrer des travailleurs actifs du métier ou du secteur visé s'avère très utile. Cela permet non seulement d'y voir plus clair sur la réalité de la profession, mais aussi de mettre toutes ses chances de son côté aux débuts des recherches du nouvel emploi.

Motivé à changer de vie ? Faire le point, envisager sa réorientation avec un coach, ou encore profiter directement de son CPF, autant de possibilités menant vers un nouveau métier et une reconversion professionnelle réussie. Rinnovo vous accompagne pour parfaire votre projet professionnel et trouver le poste de vos rêves.


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout