• antoinevalle

10 pistes pour motiver ses collaborateurs à publier sur LinkedIn

Motiver ses collaborateurs à publier sur LinkedIn peut relever du défi. Les employés ne cernent pas foncièrement l’intérêt d’interagir sur la page LinkedIn de leur entreprise. Et ils désirent encore moins y publier du contenu en leur nom. Or, ce réseau social est un levier puissant pour faire rayonner une entreprise tout en attirant de nouveaux talents. La mise en place d’une stratégie marketing d’employee advocacy sur LinkedIn demande donc une bonne dose de pédagogie. L’équipe de Rinnovo vous propose dix pistes pour faire de vos collaborateurs les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise.

Les collaborateurs d'une entreprise établissent une stratégie efficace pour publier sur LinkedIn et générer de l'engagement.

1 — Expliquez à vos collaborateurs pourquoi vous faites appel à leur soutien sur LinkedIn


Vos collaborateurs ont besoin de comprendre pourquoi ils ont tout intérêt à mettre la main à la pâte sur LinkedIn. D’autant plus que créer du contenu sur un réseau social ne revêt aucun caractère obligatoire pour un employé. Mettez en avant le fait que c’est l’union qui fait la force en matière de communication pour une entreprise.


D’autant plus que les utilisateurs de LinkedIn interagissent avec des contenus publiés par des employés plutôt que par une marque. Ainsi, la page d’une entreprise et le profil du CEO ne suffisent pas à créer une communauté engagée. Une stratégie de communication sur LinkedIn se révèle bien plus efficace lorsque chaque collaborateur apporte sa pierre à l’édifice.


2 — Prouvez à vos employés que l’ensemble de leurs profils a plus de poids qu’une page entreprise


À ce stade, si certains de vos collaborateurs ne sont pas convaincus par le bien-fondé d’une stratégie d’employee advocacy sur LinkedIn, fournissez-leur des preuves concrètes. Vous pouvez, par exemple, leur montrer les statistiques de votre page entreprise et celles de votre profil personnel.


Le plus probant reste de comparer les chiffres. Comptabilisez, par exemple, la somme des abonnés à la page de votre entreprise et la somme de connexions que possède chaque employé sur LinkedIn. Vous pouvez aussi vous baser sur les vues et l’engagement généré par vos publications personnelles, par rapport aux posts de la page entreprise. Vos équipes comprendront aisément pourquoi elles ont plus de pouvoir qu’un page entreprise sur ce réseau social.


3 — Exposez ce que l’entreprise et les employés ont à gagner en s’investissant sur LinkedIn

Une entreprise possède un avantage concurrentiel lorsque ses employés deviennent ses meilleurs ambassadeurs sur les réseaux sociaux. Les avantages sont multiples : faire connaître ses services et ses valeurs auprès de potentiels clients, toucher une plus large audience, accroître son chiffre d’affaires, faciliter le recrutement de talents, etc.

Expliquez à vos collaborateurs qu’ils seront, eux aussi, gagnants en commentant les publications des autres utilisateurs et rendant l’entreprise visible sur LinkedIn. Ils mettront en avant leurs compétences et développeront des soft skills. Enfin, LinkedIn reste un réseau social enrichissant, où chacun peut participer à des discussions constructives et rencontrer ses pairs.

4 — Formez vos équipes aux codes du réseau social LinkedIn

Si certains de vos salariés possèdent un compte LinkedIn, ce n’est peut-être pas le cas de chaque collaborateur au sein de votre entreprise. LinkedIn possède ses codes, à l’instar des autres réseaux sociaux. Avant de mettre en place une stratégie d’employee advocacy pour gagner en visibilité, veillez à ce que chaque membre de l’entreprise comprenne comment il peut développer et entretenir son réseau LinkedIn.


Une formation des managers et des salariés est le meilleur moyen de progresser rapidement. Les équipes peuvent être formées à LinkedIn en interne, par les managers de votre entreprise, à condition qu’ils soient en mesure d’accompagner leurs collègues. Vous pouvez également faire appel à un consultant en marketing, qui sera le plus à même de proposer une formation sur mesure à vos collaborateurs.

Bon à savoir : Développez votre influence sur LinkedIn en vous faisant accompagner par des spécialistes tels que AmazingContent. Grâce à une plateforme collaborative, les dirigeants et leurs équipes sont épaulés efficacement dans leur communication sur les réseaux sociaux.

5 — Aidez vos collaborateurs à optimiser leur profil LinkedIn


Un profil bien optimisé permet de se démarquer sur LinkedIn. Accompagnez vos collaborateurs afin que leur compte soit mémorable aux yeux des autres utilisateurs. L’idée n’est pas de contrôler chaque profil pour l’évaluer, mais plutôt de proposer des pistes d’amélioration.


Vous pouvez conseiller à vos équipes d’optimiser leur profil en veillant à intégrer :

  • une photo de profil professionnelle ;

  • une bannière personnalisée ;

  • une section à-propos complétée, mettant en avant leurs compétences.


Bon à savoir : Grâce à l’application Canva, vos employés créent gratuitement des bannières LinkedIn et des graphismes pour leurs publications. Vous pouvez également faire appel à un graphiste professionnel pour simplifier la tâche de vos équipes. La graphiste talentueuse Julie-Fleur Titli réalise des prestations de grande qualité, à un tarif très raisonnable.


6 — Donnez l’impulsion initiale à vos collaborateurs pour les motiver à poster une première publication sur LinkedIn

Si le fait de publier sur LinkedIn demande un investissement trop important à vos collaborateurs, il est fort probable que leur motivation de départ retombe comme un soufflé. En tant que CEO ou manager, accompagnez vos collaborateurs dans leur création de contenu. La première publication sur LinkedIn est toujours la plus difficile !

Vous pouvez, par exemple, créer un dossier partagé sur Google Drive afin d’y déposer des exemples de publications qui ont créé de l’engagement sur LinkedIn ces dernières semaines. Envisagez également de proposer des trames de posts prêtes à l’emploi. Elles aideront vos collaborateurs à se lancer sur LinkedIn. Ils se les approprieront pour créer leurs propres contenus.

7 — Suggérez des idées de contenus en lien avec les valeurs de votre entreprise


Il peut sembler difficile de trouver la motivation et l’inspiration lorsque nous souhaitons produire des contenus destinés aux réseaux sociaux. L’aspect professionnel de LinkedIn fait souvent jaillir des croyances limitantes dans l’esprit des collaborateurs : manque de légitimité, peur de ne pas être capable d’écrire un post intéressant, peur d’être jugé par ses collègues.


Afin de motiver les équipes à publier sur LinkedIn, servez-vous de votre canal de communication interne afin de proposer des idées de contenus. Vous pouvez suggérer des pistes éditoriales durant les premiers mois pour conserver la motivation des collaborateurs intacte.


Notre conseil : Pour générer des idées de contenus, axez votre réflexion sur les actualités de votre entreprise, mais aussi sur ses valeurs et sa raison d’être. Inspirez-vous également des savoir-faire et des talents de chaque salarié.

8 — Faites de l’écriture de posts LinkedIn une activité de team-building


Pour motiver vos collaborateurs à publier sur LinkedIn, encouragez-les à collaborer. Faites-en un moment de team-building qui permettra de resserrer les liens entre les salariés. Par exemple, organisez des ateliers d’écriture dédiés à LinkedIn, ou mettez en place des binômes de co-écriture.


Le travail d’écriture en équipe crée des émulations. Il peut même aider les collaborateurs les moins motivés à se lancer. Sur Slack ou Discord, créez un canal où chacun partagera le lien de son post après l’avoir publié sur LinkedIn. Ainsi, les équipes pourront y réagir et le commenter. Autant d’interactions qui encouragent les salariés à créer de futurs posts.

9 — Récompensez les collaborateurs qui s’investissent dans cette stratégie d’employee advocacy


Félicitez l’investissement de vos collaborateurs sur LinkedIn en les récompensant. Basez-vous sur ce que l’entreprise a gagné en matière de visibilité et de budget communication pour calculer la performance de votre stratégie.


Cette récompense peut prendre la forme d’un bonus à la fin du trimestre ou de l’année. Vous pouvez également favoriser les défis, avec des cadeaux à la clé. À vous de définir les KPI avec vos équipes au préalable : nombre de publications hebdomadaires sur LinkedIn, nombre de réactions aux publications mensuelles, nombre de nouvelles connexions, etc.

10 — Mettez en place un suivi régulier des posts pour prendre du recul sur votre stratégie de communication


Encourager vos équipes à publier LinkedIn est inutile si vous ne mettez pas en place un suivi régulier au fil des mois. Ce dernier est l’occasion d’accompagner les salariés dans leur création de contenu.


Réunissez les participants plusieurs fois par an afin d’ajuster votre stratégie de communication. Vous pouvez :

  • analyser ensemble les posts qui ont obtenu le plus de vues et le plus d’engagement ;

  • effectuer un brainstorming pour trouver de nouvelles idées de contenus ;

  • pointer les thématiques à creuser dans de futurs posts LinkedIn.



Grâce à ces 10 pistes pour motiver ses collaborateurs à publier sur LinkedIn, vos équipes ne pourront plus se passer du premier réseau social professionnel en France. Rinnovo accompagne les entreprises en croissance qui souhaitent recruter des talents actifs sur LinkedIn.

54 vues0 commentaire