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15 astuces pour développer votre réseau professionnel LinkedIn

Votre réseau LinkedIn vous permet d’échanger avec les membres connectés à votre profil et de tisser de nouveaux contacts. Avec ses millions d’utilisateurs quotidiens en France, ce réseau social professionnel est très utile pour se faire repérer par les recruteurs. Voici des astuces concrètes pour entretenir et élargir votre réseau LinkedIn.


Homme utilisant le réseau social professionnel LinkedIn depuis son profil pour échanger avec ses connexions.

1 — Invitez les membres de votre réseau professionnel pour accroître votre communauté LinkedIn


Pour augmenter le nombre de personnes avec qui vous êtes en relation sur LinkedIn, le plus simple est de partir de votre réseau professionnel existant. Recherchez les membres de votre entreprise actuelle. Certains ont probablement un profil LinkedIn. Il accepteront votre invitation à coup sûr.


Procédez de la même manière en remontant le fil de vos expériences professionnelles. Recherchez d’anciens membres de votre promo, lorsque vous étiez étudiant par exemple. Pensez aussi aux événements de networking auxquels vous avez participé. Plusieurs personnes vous ont certainement marqué. Ce sont autant de relations envisageables sur LinkedIn.


2 — Envoyez systématiquement un message personnalisé aux membres de LinkedIn que vous invitez


Vous pouvez envoyer des demandes de connexion à la plupart des membres de ce réseau professionnel. Envoyez une invitation personnalisée aux contacts que vous souhaitez ajouter à votre profil LinkedIn.


Pour cela, ne cliquez pas directement sur « se connecter » mais plutôt sur « personnaliser l’invitation ». Imaginez un message cordial et poli destiné à votre futur contact. Si vous cliquez sur « suivre », vous ne ferez pas partie du réseau de cette personne. Vous pourrez lire ses publications néanmoins.


3 — Commentez régulièrement les publications des autres membres LinkedIn


Le propre d’un réseau social est de favoriser la communication entre ses membres. LinkedIn s’inscrit dans cette optique. Aussi, ne vous contentez pas de réagir aux publications de votre réseau par un simple like. Commentez-les.


Plus votre commentaire sera constructif, plus vous multiplierez les occasions d’échanger avec l’auteur de la publication. Posez des questions et rebondissez sur les réponses apportées. En procédant ainsi, vous consoliderez les liens avec les relations de votre réseau LinkedIn.


4 — Intéressez-vous aux contacts de vos contacts LinkedIn


Les contacts de vos contacts LinkedIn sont certainement de futurs membres de votre réseau. Intéressez-vous à eux. Vous les découvrirez à travers les commentaires qui apparaissent sous les publications des membres de votre premier cercle. Certains profils retiendront votre attention.


Si la mention « 2e » est accolée au nom d’un membre, cela signifie qu’il fait partie des contacts de l’un de vos contacts. Il s’agit d’un groupe élargi. La mention « 3e et + » indique que le membre est un contact plus éloigné de votre cercle. Il appartient donc à un groupe de relations encore plus large.


5 — Prenez le temps d’échanger en privé avec les membres de votre réseau LinkedIn


La messagerie LinkedIn est très pratique pour échanger en privé avec vos contacts. Ne vous en privez pas. Elle vous donne l’occasion de poursuivre une discussion entamée dans les commentaires d’une publication, par exemple.


Cette messagerie privée offre des interactions plus informelles. C’est l’idéal pour favoriser des échanges réguliers avec certains contacts de votre réseau LinkedIn. De plus, un potentiel recruteur se souviendra plus facilement de vous au moment voulu si vous avez pris le temps d’échanger avec lui.


6 — Rejoignez des groupes LinkedIn en lien avec vos perspectives de carrière


Des options plus méconnues de LinkedIn offrent des occasions de réseauter. Rejoignez les groupes privés qui correspondent à votre secteur d’activité ou à vos envies professionnelles. Vous y rencontrerez d’autres membres, et possiblement des recruteurs.


Lorsqu’un membre de LinkedIn visite votre profil, il voit les groupes que vous avez rejoints dans l’onglet « centres d’intérêt ». Cela peut favoriser des connexions intéressantes.


7— Élargissez votre réseau LinkedIn grâce à la recherche de profils


Il est possible de trouver des profils particuliers parmi les millions d’utilisateurs de LinkedIn. La barre de recherche est très utile. Provoquez des rencontres avec des responsables du recrutement ou des dirigeants d’entreprise, en quelques clics.


Plusieurs possibilités de recherche s’offrent à vous : par secteur d’activité, par entreprise, ou par cercle de relations (1er cercle, 2e cercle ou 3e cercle).


8 — Regardez quels membres de LinkedIn ont vu votre profil


Les statistiques de votre profil LinkedIn fournissent de précieuses informations. Découvrez quels membres ont consulté votre profil récemment. Vous pourrez ainsi envoyer une invitation avec un message personnalisé aux utilisateurs qui n’appartiennent pas encore à votre premier cercle de contacts.


Vous accéderez à toutes les vues de votre profil grâce à un compte LinkedIn Premium. Cela peut être bien utile si vous envisagez de changer d’entreprise ou de carrière.


9 — Abonnez-vous à des hashtags pour faire évoluer votre réseau LinkedIn


Multipliez les occasions d’interagir avec d’autres membres grâce aux hashtags. Selon vos centres d’intérêt, abonnez-vous à des hashtags bien spécifiques. Il existe par exemple les hashtags professionnels # avocat ou # juridique.


Ainsi, les publications liées à ces hashtags apparaîtront dans votre fil d’actualité, même si leurs auteurs ne font pas partie de votre premier cercle de relations. Dans l’onglet « Gérer mon réseau », vous pourrez gérer le suivi de ces hashtags.


10 — Abonnez-vous à des pages d’entreprises


LinkedIn est le réseau social idéal pour suivre l’actualité des entreprises et découvrir leurs valeurs. D’ailleurs, ces dernières partagent fréquemment des offres d’emploi.


Dès qu’une entreprise suscite votre intérêt, abonnez-vous à sa page. En naviguant sur chaque page d’entreprise, vous aurez accès à plusieurs onglets : posts, emplois, personnes, etc.


11 — Publiez régulièrement du contenu sur LinkedIn


Lorsque vous vous sentez à l’aise sur le réseau professionnel LinkedIn, passez à la vitesse supérieure. Produire du contenu est un excellent moyen de générer des discussions et de gagner en visibilité auprès des membres qui ne font pas partie de vos contacts.


Poster sur LinkedIn peut sembler intimidant. Inspirez-vous de votre parcours et de vos connaissances pour vous lancer. Les millions d’utilisateurs de LinkedIn sont très friands de contenus qui transmettent des connaissances et les inspirent. Les chasseurs de têtes sont également sensibles à un contenu personnel et authentique.


12 — Soyez généreux dans vos échanges avec les autres membres


Le but des réseaux sociaux est de faciliter les échanges entre ses membres. Prenez le temps de discuter, que ce soit en commentaire ou par le biais de la messagerie privée de LinkedIn. Intéressez-vous vraiment à vos contacts pour multiplier les interactions. Bref, soyez altruiste.


Vos relations le ressentiront et penseront à vous si un jour vous avez besoin d’aide pour décrocher l’emploi de vos rêves. Chaque discussion sur LinkedIn est une graine que vous semez.


13 — Optimisez votre titre LinkedIn et votre photo de profil


Saviez-vous qu’un profil LinkedIn clair et allant à l’essentiel permettait de gagner en visibilité sur le réseau ? L’activité professionnelle que vous mentionnez dans votre titre ressortira sur le moteur de recherche du réseau.


Soyez donc clair dès votre titre de profil. Évitez les descriptifs trop alambiqués que personne ne comprend. Privilégiez une photo de profil cohérente avec votre métier. N’hésitez pas à sourire. Votre profil LinkedIn mérite mieux qu’une photo d’identité terne et sans âme.


14 — Démarquez-vous grâce à votre page de présentation


La page de présentation de votre profil est un formidable espace d’expression. Lorsqu’un membre de LinkedIn consulte votre profil, il peut lire la catégorie « Infos ». Évitez de la laisser vide.


Cette partie de votre profil n’est pas une lettre de motivation. C’est un support qui donnera envie aux autres membres d’entrer en contact avec vous. Expliquez ce qui vous anime au quotidien dans votre carrière. Parlez de vos expériences sans en faire des tonnes. Profitez-en pour valoriser votre expertise professionnelle.


15 — Restez naturel lors de vos échanges sur LinkedIn


Même si LinkedIn est un réseau social professionnel, vous avez le droit d’y être authentique. C’est ce qui attirera à vous de nouveaux contacts. Cependant, il convient de fixer des limites entre les sujets que vous aborderez et ceux qui relèvent de la sphère intime.


Néanmoins, les membres de LinkedIn ont envie d’échanger avec des humains, pas avec des robots. Ne vous cachez pas sous une carapace. Démarquez-vous des autres aux yeux des recruteurs et des entreprises.

La puissance d’un réseau professionnel solide et durable n’est plus à prouver. LinkedIn vous offre cette possibilité, depuis votre bureau ou votre canapé. La plateforme vous permet aussi de développer de nouvelles compétences professionnelles ou de trouver un mentor pour progresser dans votre carrière. Il y a fort à parier que certaines connexions se transformeront en échanges professionnels gagnants. Vous serez agréablement surpris. LinkedIn donnera sans doute une nouvelle impulsion à votre carrière.

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