• antoinevalle

10 conseils pour démontrer votre motivation lors d’un entretien d’embauche

Vous avez su vous démarquer des autres candidats grâce à votre CV et à votre lettre de motivation ? Félicitations, vous avez franchi un premier cap. L’étape cruciale de l’entretien d’embauche vous attend désormais. À ce stade, les recruteurs désirent découvrir l’homme ou la femme que vous êtes, au-delà de vos compétences professionnelles et de vos formations, qui relèvent plutôt du prérequis. Il n’est pas simple de montrer sa motivation en entretien. Affirmer que vous êtes motivé ne constituera pas une preuve fiable aux yeux des recruteurs. Ces derniers doivent le ressentir. C’est ainsi que votre candidature fera la différence. Rinnovo vous livre 10 conseils pour démontrer votre motivation lors d’un entretien d’embauche et décrocher le poste de vos rêves.

Un candidat montre sa motivation pour un poste au recruteur lors d'un entretien d'embauche

1. Favorisez une écoute active lors de l’entretien


Tout d’abord, placez-vous dans une posture d’écoute active lors de cet entretien. Écouter son interlocuteur, ce n’est pas se contenter de l’entendre. Il s’agit plutôt de faire preuve d’empathie pour percevoir ce qu’il ressent.

Voici trois astuces pour favoriser l’écoute active lors de votre entretien d’embauche :

  • Mettez votre smartphone en mode avion ou éteignez-le avant le début de l’entretien. Ainsi, l’échange ne sera pas parasité par des sonneries et autres notifications.

  • Attendez que votre interlocuteur ait fini de s’exprimer pour lui répondre. Surtout, ne lui coupez pas la parole.

  • Reformulez subtilement ses propos. Vous lui prouverez que vous avez saisi son message.

2. Faites preuve de curiosité pendant l’échange


Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Au contraire, elle témoigne d’une certaine ouverture d’esprit et d’une volonté d’apprendre. Il s’agit d’une réelle qualité, recherchée par les entreprises. Un collaborateur curieux se questionne et a l’audace d’aller au-delà des idées reçues. Il souhaite en savoir plus et se perfectionner. N’hésitez pas à aborder les sujets sur lesquels vous vous êtes formés. Si vous avez acquis une compétence par vos propres moyens, parlez-en. Enfin, posez des questions et intéressez-vous à l’entreprise.

3. Ayez confiance en vos capacités face aux recruteurs

Ne vous focalisez pas sur vos faiblesses lors de l’entretien mais plutôt sur vos points forts. Autrement dit, voyez le verre à moitié plein. Faites-vous confiance et restez optimiste quant à vos capacités. Vous êtes fort de vos expériences professionnelles passées mais également d’une somme de soft skills. Les recruteurs y accordent une attention particulière. Ne les négligez pas.


4. Prouvez que vous savez gérer votre temps

Avant tout, soyez ponctuel le jour de l’entretien d’embauche. En cas d’imprévu, signalez votre retard. Lors de la discussion, il peut être intéressant d’évoquer la manière dont vous gérez votre temps de travail. Vous pourriez expliquer comment vous hiérarchisez vos tâches au quotidien par exemple. Le télétravail s’étant démocratisé, c’est une façon de prouver que vous savez organiser votre temps.


5. Ne laissez pas le stress de l’entretien occulter votre motivation

Il est difficile de ne pas se laisser envahir par l’inquiétude à l’approche d’un entretien d’embauche, n’est-ce pas ? Gardez cependant à l’esprit que le but des recruteurs n’est pas de vous piéger. Le jour J, trouvez un moyen de vous détendre avant ce moment important. Plusieurs solutions s’offrent à vous telles que le sport ou la méditation. Quelques minutes avant la discussion, calmez votre respiration le plus possible. Pour ce faire, tenez-vous droit et respirez par le ventre.

6. Montrez que vous êtes passionné, dans votre vie professionnelle comme dans votre vie privée

N’avez-vous jamais ressenti un ennui profond en échangeant avec une personne indifférente ? C’est bien la dernière impression que vous souhaiteriez donner à votre interlocuteur. Au contraire, faites preuve d’enthousiasme lors de la discussion, sans tomber dans l’excès, bien entendu. Certains recruteurs observent attentivement le volet « loisirs, centres d’intérêt » lorsqu’ils sélectionnent un CV. N’ayez pas peur d’en parler le jour de l’entretien. Dans le milieu professionnel, la passion est une qualité nécessaire pour entretenir la flamme.

7. Mettez l’accent sur votre envie de travailler en équipe


Lors de l’entretien d’embauche, mettez en avant votre intelligence collective. Le recruteur doit sentir que vous pourriez vous intégrer parmi les membres de l’équipe. Si vous en avez l’occasion, évoquez des projets professionnels collaboratifs qui vous ont passionné. Expliquez comment vous avez mis vos compétences au service d’un objectif commun. La capacité à œuvrer avec les autres collaborateurs reste une qualité recherchée.

8. Valorisez votre connaissance de l’entreprise

Renseignez-vous sur l’entreprise en amont. Quelle est son histoire ? Quelles sont ses activités exactes et ses valeurs ? Vous trouverez ces éléments sur le site de l’entreprise ou sur sa page LinkedIn. Prenez des notes afin de les relire quelques heures avant l’entretien. Au moment opportun, vous prouverez ainsi votre intérêt pour l’entreprise.

9. Soignez votre communication non verbale


On la néglige souvent lors d’un entretien d’embauche. La communication non verbale transmet pourtant des messages importants. Ne vous repliez pas sur vous-même lors de l’échange : ne croisez pas les bras par exemple. Tenez-vous droit sur votre chaise. Ne donnez pas non plus l’impression que vous êtes sur le point de vous enfuir. Enfin, évitez les gestes parasites qui freinent la fluidité de la discussion.

10. Restez vous-même

Comme nous l’avons dit précédemment, les recruteurs recherchent une personnalité au-delà d’un simple profil professionnel. Inutile de jouer un rôle. C’est en restant vous-même que vous convaincrez celui ou celle qui se trouve en face de vous. Vous êtes la somme de vos savoir-être et de vos savoir-faire. Le poste que vous visez doit vous permettre de développer ces compétences.

Il est aisé de montrer sa motivation en entretien quand on s’en donne les moyens. Grâce à nos 10 conseils, vous possédez désormais les clés essentielles afin de prouver votre enthousiasme au recruteur. Rinnovo a à cœur de mettre ses talents en confiance pour qu’ils révèlent tout leur potentiel lors de la dernière étape du recrutement. C’est pourquoi nous les accompagnons, notamment à travers des conseils pour se présenter en entretien d’embauche.

223 vues0 commentaire