• antoinevalle

Conseils pour se présenter en entretien d'embauche

Mis à jour : juil. 10


Se présenter en entretien d’embauche peut vous paraître simple et logique. Détrompez-vous ! Un recruteur rencontre parfois une ribambelle de candidats et se lasse d’entendre les mêmes discours. Adopter une présentation efficace aura pour atout d’attirer son attention et de vous démarquer. Vous avez un entretien pour le poste de vos rêves ? Vous disposez d’une motivation sans borne ? Se présenter lors d’un entretien avec un recruteur est une question d’équilibre, encore faut-il savoir le maîtriser. Voici nos conseils pour devenir la star des entretiens et décrocher les étoiles.


Entretien d’embauche : comment présenter son parcours professionnel


Décliner simplement son identité à son interlocuteur


Cela peut vous paraître évident, cependant, à la question fatidique du recruteur « Présentez-vous » il est nécessaire de commencer par apporter de simples informations. Nom, prénom, âge, sont autant d’éléments nécessaires lors de la présentation d’un candidat avant de dérouler son parcours.


Adoptez la méthode de l’entonnoir et apporter de la logique à votre parcours


Votre mission, si vous l’acceptez, présenter vos expériences professionnelles en quelques minutes. Depuis votre premier sandwich sur les bancs de la fac, jusqu’à votre dernier poste en date, il convient de rester bref sur chacune des étapes de votre vie professionnelle. Nous recommandons d’adopter la méthode de l’entonnoir. Celle-ci consiste à partir du plus général, pour finir au plus précis en quelques minutes. Par exemple :

  1. Présentation générale de votre entreprise précédente

  2. Précision de votre rôle au sein de celle-ci

  3. Impact de l’emploi sur votre carrière professionnelle.

Soyez équilibré lorsque vous illustrez vos propos et ne perdez pas de vue votre objectif : un emploi à pourvoir et un nouveau bond dans votre parcours professionnel. Retenez également les recommandations suivantes :


  • Ne récitez pas votre CV. L’entreprise qui recrute l’a déjà lu et n’a pas besoin de l’entendre se répéter. Le but du recruteur est justement d’en savoir plus sur le parcours du candidat et saura vous poser des questions plus précises si nécessaire.

  • Mettez en avant une expérience plus qu’une autre si besoin. En effet, tâchez de cibler au maximum vos arguments, selon votre futur employeur, ou encore le secteur cible.

  • Une expérience = un point fort ou une évolution. Par exemple : « ce que j’ai retenu de ma première expérience chez Rinnovo est qu’être un bon chasseur de tête implique d’être à l’écoute »


Exprimer sa motivation pour cet emploi


Il ne suffit pas de crier votre motivation sur les toits pour sensibiliser votre interlocuteur. Une fois votre parcours professionnel et vos compétences mises en avant de façon fluide, votre motivation en découlera naturellement et logiquement. Par ailleurs, si le poste auquel vous avez postulé vous convient réellement, cela ne devrait plus être difficile. Pour bien présenter ses motivations, nous vous conseillons de :


  • Gardez en tête qu’il faut être accrocheur tout en restant humble et honnête, notamment sur vos attentes vis-à-vis de cette entreprise. En bref : soyez souriant et restez simple. Nul besoin de déclarer votre flamme au RH.


  • Terminez la communication de votre parcours professionnel en expliquant ce qui vous a logiquement invité à postuler à cette offre d’emploi, et quelles sont vos ambitions futures.


Se présenter en entretien implique donc une première étape de présentation sous l’angle professionnel. Celle-ci crée un premier lien avec votre interlocuteur. Parler de ses expériences professionnelles en étant accrocheur est une force. Cependant, évoquer ses centres d’intérêt et les assumer en est une autre.


Se présenter en entretien : la nécessité d’évoquer ses expériences personnelles


Votre vie ne se résume pas qu’à votre travail ou votre CV. Les recruteurs ont déjà lu votre parcours et votre lettre de motivation. Il vous a également écouté parler de vos différentes expériences. Désormais, il cherche à mieux vous connaître et à cerner votre personnalité. Pour mettre ses compétences humaines et sa personnalité en avant, adoptez les recommandations suivants :


  • Soyez honnête au maximum sur vos forces, mais aussi sur ce qui selon vous représente des faiblesses. Anticipez la question typique sur vos défauts et vos qualités, en mettant en avant le plus naturellement possible vos traits de personnalité.


  • Connaître votre projet de vie et être en phase avec votre ambition professionnelle


  • En réalité, convainquez vous que vous n’avez pas de faiblesse. Vous êtes sensible ? C’est aussi une très belle qualité humaine ! Vous avez un sacré caractère ? Cela sera une force lors de vos négociations.


  • Plus pratiquement, expliquer ce qui vous a motivé à faire vos études ou à partir en échange en Afrique du Sud, aura vocation à montrer un aperçu de votre personnalité.


Parler de ses passions en entretien


N’ayez pas peur d’affirmer que vous avez fait 12 ans de scoutisme ou que vous êtes passionné de saut à l’élastique. Vos passions mettent en lumière d’autres atouts. N’en déplaise aux recruteurs ! S’il se montre perplexe, c’est que vous n’étiez pas fait pour vous entendre. Un conseil à retenir : assumez qui vous êtes, tant que ces informations personnelles sont apportées logiquement et selon un bon équilibre. Se présenter lors des entretiens revient donc à sortir un peu des sentiers battus.


Conseils pour bien se présenter en entretien d’embauche


Soyez plus qu’un candidat pour votre interlocuteur


Vous n'êtes ni un pion ni un numéro de passage. Si vous avez le sentiment d’aller d’entretiens en entretiens et de répéter sans cesse les mêmes choses, c’est faux. Considérez que chaque entretien est une nouvelle rencontre. Ne pas se mettre en situation de postulant, mais dans une démarche de communication d’égal à égal, vous aidera non seulement à vous détendre et à gagner en assurance. Enfin, tâchez de ne pas montrer votre nervosité, même si cela peut-être plus fort que vous. Faire preuve d’enthousiasme et de dynamisme fera passer un moment plus agréable aux recruteurs, et également à vous.


S’entraîner à l’avance pour vos entretiens d’embauche


N’y aller pas les mains dans les poches. Se présenter en entretien pour un nouvel emploi se prépare. Alors, comment s’entraîner pour son entretien d’embauche ?


  • Apprendre à se présenter à un entretien et s’entraîner chez soi ou auprès de ses amis. Si cela peut paraître gênant, cette technique s'avère infaillible. Si vous préférez coucher vos qualités et vos compétences sur le papier, sentez-vous libre de le faire ! Votre détermination ne suffit pas à vous faire réussir un entretien.


  • Préparer une liste d’exemples d’arguments : il est important d’avoir plusieurs arguments pour vous démarquer, et de réfléchir à ce qu’ils soient logiques. Qu’un poste vous plaise ou vous attire ne suffit pas. Par ailleurs, si vous avez le sentiment qu’il est exactement fait pour vous, un recrutement n’est pas anodin. L’employeur pourra d’ailleurs vous demander ce qui vous motive à quitter votre poste actuel. La réponse à cette question constitue un argument en tant que tel.


  • Préparer une liste d’exemples de questions pour le recruteur : cela montre davantage votre intérêt dans le poste, ainsi que votre curiosité et votre sérieux.


  • Faire appel à un cabinet de recrutement pour obtenir des conseils. Rinnovo accompagne ses talents jusqu’à la dernière étape du recrutement. Nous vous mettons en confiance, et à force d’échange avec vous, nos compétences en ressources humaines vous permettront de mieux vous valoriser. Nous sommes à même de vous apprendre comment se présenter à un entretien et mettre en valeur votre expérience et votre profil..


Avoir une bonne connaissance du poste et de l’entreprise qui recrute


Cela peut vous paraître évident, mais si nous consacrons une paragraphe à ce sujet, ça n’est pas par hasard. Un recruteur face à un un postulant qui ne connaît rien de l’activité ou de l’histoire de l’entreprise, aura l’impression de perdre son temps. Avant de vous rendre à un entretien, les candidats se doivent d’étudier les éléments suivants :


  • le secteur d’activité ;

  • la concurrence ;

  • les résultats de l’entreprise ;

  • l’histoire de l’entreprise ;

  • la fiche de poste précise ;

  • etc.


Se présenter à un entretien d’embauche implique une préparation en amont et surtout de rester soi-même. Les services de recrutements et cabinets de RH détectent les candidats manquant d’assurance ou peu préparés. Par ailleurs, savoir se présenter logiquement d’un point de vue professionnel comme personnel constitue un atout de taille. En effet, cela offre une compréhension fluide et une écoute plus agréable pour le recruteur. N’attendez-plus, postulez et démarquez-vous en appliquant nos conseils et soyez recruté pour le poste de vos rêves.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout