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12 conseils pour améliorer l'expérience candidat grâce à un cabinet de recrutement

Le succès de vos campagnes de recrutement ne dépend pas uniquement de la qualité de votre sourcing et du nombre de candidatures obtenu pour un poste. À l’heure où les entreprises peinent à recruter, améliorer l’expérience candidat est l’une des solutions pour attirer à vous les meilleurs talents.


L’expérience d’un candidat est directement liée à son parcours durant le processus de recrutement. Elle renvoie donc à la fois à ses émotions et à ses impressions vis-à-vis de l’employeur et de l’entreprise.


Contrairement aux idées reçues, une expérience candidat réussie ne se limite pas à l’entretien qui fait suite à une candidature. La notion se révèle plus complexe. Elle englobe à la fois des actions d’inbound recruiting, la communication avec les candidats, l’efficacité du parcours de recrutement et l’onboarding des nouvelles recrues.


Les candidats n’hésitent pas à refuser une offre d’emploi en cas d’expérience décevante lors d’un processus de recrutement. Pis encore, certains partagent leur avis défavorable sur les réseaux sociaux, comme LinkedIn. Cela entache alors la marque employeur et véhicule une mauvaise image de l’entreprise concernée.


Pour instaurer un réel climat de confiance avec les candidats, certaines actions se révèlent très efficaces. Nous vous proposons 12 conseils pour optimiser l’expérience candidat et recruter les futurs talents de votre entreprise par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement.


Entretien d'embauche entre un recruteur et un candidat dans de bonnes conditions

1) Accordez aux candidats l’attention qu’ils méritent


Délaissez les messages automatisés et impersonnels. Les offres d’emploi et les approches sans personnalisation sont désastreuses pour votre marque employeur. Prenez donc le temps d’interagir avec les candidats en instaurant des échanges constructifs. Faites-vous accompagner par un professionnel du recrutement, qui saura trouver les bons mots.


C’est un excellent moyen de les aider à se projeter et à envisager une carrière épanouie dans votre entreprise. Vous leur prouvez ainsi que vous n’êtes pas uniquement à la recherche d’une expertise technique, mais bien d’une personnalité à part entière.

2) Communiquez avec les candidats durant toutes les étapes du processus


La fluidité de la communication participe à l’amélioration de l’expérience candidat. Transmettez les informations nécessaires au moment approprié. Par exemple, programmez dans votre planning des plages horaires pour contacter les candidats : appels téléphoniques, mails, etc. Bien entendu, cet investissement demande beaucoup de temps. Confiez cette tâche à un cabinet de recrutement tel que Rinnovo.


De plus, restez transparent lorsque vous communiquez avec le recruteur qui travaille à vos côtés. Ne cherchez pas à enjoliver la réalité. Présentez le poste à pourvoir et votre entreprise tels qu’ils sont. Les candidats vous en seront reconnaissants et ne risqueront pas la désillusion après leur embauche.

3 ) Mettez-vous à la place des candidats à chaque étape


Efforcez-vous de vous mettre à la place des candidats pour anticiper les questions qu’ils sont susceptibles de se poser. Quelle que soit l’étape du processus de recrutement, demandez-vous quels renseignements ils aimeraient obtenir au moment de postuler.


Il s’agit d’un premier pas pour que les futurs talents de votre entreprise se sentent considérés et compris. En faisant preuve d’empathie, vous serez plus à même de fournir les informations attendues par les candidats. C’est le cas lorsqu’ils consultent votre site internet, se penchent sur vos offres d’emploi, ou découvrent un mail de votre part consécutivement à un entretien d’embauche.

4) Faites preuve de réactivité pour améliorer l’expérience candidat


Ne laissez pas les candidats sans réponse, au risque de les détourner de votre entreprise et de les pousser indirectement à postuler chez vos concurrents. Soyez réactif. Ainsi, les talents repérés ne perdent pas tout l’intérêt qu’ils avaient jusqu’alors pour votre entreprise. Lorsque vous mandatez un cabinet de recrutement, assurez-vous qu’il maintienne ce lien avec le candidat.


Cette réactivité est nécessaire durant toutes les étapes du processus : lors de votre sourcing, mais également après un entretien. Les offres alléchantes ne manquent pas dans le monde du travail. Les talents que vous imaginez évoluer dans votre entreprise ont certainement été repérés par d’autres chasseurs de têtes.

5) Optimisez les étapes du parcours de recrutement


Un processus de recrutement semblable à un parcours du combattant se révèle peu motivant. Les candidats préféreront toujours un processus moins contraignant. Pour gagner en efficacité, déterminez les étapes qui vous paraissent essentielles afin de découvrir si le potentiel et les compétences d’un candidat correspondent au poste proposé.


Trouvez ensuite les points de friction afin d’optimiser chaque étape. Gain de temps garanti pour les candidats, comme pour vous. Dans tous les cas, justifiez chaque étape du parcours de recrutement. Expliquez l’intérêt de tel ou tel test psychométrique, ou celui d’un nouvel entretien.

6) Choisissez des outils pour être efficace dans la gestion des candidatures


De nouveaux outils censés faciliter les processus de recrutement émergent continuellement : plateforme d’évaluation vidéo, tests de recrutement sous forme de jeux, Assessment Center en ligne, ATS, etc. Certes, l’évaluation vidéo ou les tests de compétences en ligne vous permettent de vous distinguer des autres employeurs. Néanmoins, le risque d’accumuler les outils et de perdre en efficacité s’avère bien réel.


Avant de les intégrer aux étapes de votre recrutement, choisissez avant tout un bon partenaire pour vous accompagner. Un cabinet de recrutement comme Rinnovo vous aide à trouver le candidat qui vous correspond. Un chasseur de têtes utilise par exemple un ATS ou logiciel de gestion intuitif. Ce dernier est d’un grand soutien pour améliorer l’expérience candidat, notamment grâce aux options de personnalisation des formulaires de candidature.

7) Impliquez vos collaborateurs actuels dans le processus de recrutement


Pour faire bonne impression auprès des candidats, pourquoi ne pas mobiliser certains de vos collaborateurs ? Ce sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise aux yeux des postulants. Permettez aux candidats de contacter certains de vos employés.


Ils pourront ainsi échanger avec eux de façon moins formelle qu’en entretien d’embauche. De plus, vous envoyez un signal fort aux futures recrues. Il s’agit d’un gage de transparence et de confiance, ce qui est plutôt rassurant pour un candidat.

8) Différenciez-vous grâce au recrutement par le jeu


Pour améliorer l’expérience candidat, modernisez les étapes de votre processus. Utilisé à bon escient, le recrutement par le jeu présente de nombreux avantages. C’est un élément différenciant très utile pour renforcer votre marque employeur.


Le recrutement ludique est un moyen efficace d’attirer les jeunes talents en entreprise, notamment les générations Y et Z. Bien entendu, le choix du jeu dépend de vos objectifs, de votre culture d’entreprise, et des profils recherchés pour le poste. Un recruteur vous aidera à choisir le jeu le plus adapté à votre processus de recrutement.

9) Proposez un feedback constructif aux candidats et au cabinet de recrutement


Lorsque vous ne retenez pas des candidatures, fournissez un feedback constructif aux intéressés et au recruteur avec qui vous collaborez. Peu de recruteurs donnent des conseils et offrent des pistes de réflexion aux candidats non retenus.


En prenant le temps de les accompagner, vous boosterez globalement l’expérience candidat. D’autant plus que cela peut motiver un candidat à s’améliorer puis à proposer de nouveau sa candidature dans votre entreprise.

10) Demandez des avis pour améliorer l’expérience candidat


Les réactions de tous les candidats, retenus et non retenus, sont intéressantes pour optimiser l’expérience candidat. Invitez-les à vous fournir un feedback sur vos processus de recrutement.


En fonction des retours collectés, repérez les points de friction récurrents. Avec le cabinet de recrutement qui vous épaule, vous serez alors en mesure d’améliorer certaines étapes de vos processus pour les futurs intéressés.

11) Gardez le contact avec les profils qui correspondent aux postes proposés dans votre entreprise


Demandez au cabinet de recrutement avec qui vous travaillez de maintenir le contact avec les candidats qui ont postulé dans votre entreprise. C’est d’autant plus facile si ces derniers font partie de son réseau LinkedIn. Au fil des recrutements, vous bénéficierez d’un vivier de candidats qualifié. Certains proposeront probablement leur candidature dans le cadre d’un futur poste.


Lors de vos prochaines campagnes de recrutement, vous économiserez ainsi du temps et de l’énergie grâce au recruteur. De plus, le fait de garder le contact avec les candidats non retenus les encouragera inconsciemment à donner une image méliorative de votre entreprise à leur entourage.

12) Soignez l’onboarding des nouveaux talents


Pour parfaire l’expérience candidat, ne négligez pas l’onboarding des nouvelles recrues une fois que la campagne de recrutement touche à sa fin. Une intégration réussie dans votre entreprise reflète la qualité de l’expérience candidat.


Pour réussir votre onboarding en présentiel ou en distanciel, attribuez, par exemple, un référent à chaque nouveau membre de l’équipe. Ou encore, formez-le en interne aux outils de l’entreprise. Mettez tout en œuvre pour que les nouveaux collaborateurs prennent leurs marques dans l’équipe et soient rapidement autonomes et productifs.

En veillant à la qualité de l’expérience candidat, vous accroîtrez vos chances de recruter les profils les plus adaptés aux postes que vous proposez. L’équipe de Rinnovo vous aide à trouver des solutions pour renforcer votre marque employeur et gagner en efficacité lors de vos phases de recrutement.

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