• antoinevalle

Benoît Lafourcade, échange avec un avocat de talents

Benoît Lafourcade est le cofondateur avec Fabrice Delouis du cabinet d'avocats d'affaires Delcade. Ce cabinet occupe une place particulière dans le paysage du conseil juridique français. Il promeut un modèle conjuguant liberté et collectif. Benoît Lafourcade nous explique en quoi cela est possible.


Les talents de l'avocat Benoît Lafourcade


Le cofondateur de Rinnovo, Antoine Valle, attache une importance particulière aux talents. C'est pourquoi, il aime demander à ses interlocuteurs quels sont leurs talents. Benoît Lafourcade s'est naturellement prêté au jeu. Selon lui, créer un cabinet d'avocat impose d'être doté de nombreuses qualités : l'humilité, la connaissance de ses limites, la curiosité, le fait d'être bien entouré, et surtout, de savoir sortir de son quotidien d'avocat.

Après une carrière au sein de grands cabinets et notamment à l'international, Benoît a décidé de voler de ses propres ailes. Par la suite, il crée Delcade. Ce cabinet est né de la rencontre entre Benoît Lafourcade et Fabrice Delouis. Tous deux se sont confrontés aux cabinets d'avocats étrangers, en quête de nouveautés et de modèles alternatifs aux grands cabinets. Selon Benoît, se lancer dans une telle aventure demande de posséder une excellente confiance en soi et d'être doté d'une persévérance pour garder le cap. Le cofondateur de Delcade déplore les temps d'analyse et de réunions trop longs en France, il faut privilégier l'action, quitte à se tromper. Cette organisation n'est pas née par hasard. L'avocat souhaite depuis toujours optimiser son temps personnel avec sa carrière. C'est possible ! L'équilibre vie pro et vie perso lui a permis de réussir sa carrière. Cela commence par ne pas perdre de vue les réalités, tout en s'adaptant en conséquence.


Naissance de Delcade, cabinet d'avocat atypique


Delcade voit le jour en 2014. Alors que leur rencontre naît d'un partage de bureaux, Fabrice et Benoît se sont petit à petit rapprochés, devenant ainsi partenaires, et aujourd'hui amis. Tous deux se sont mis d'accord sur un modèle de développement singulier. En s'inspirant de modèles anglo-saxons disruptifs, Delcade a l'ambition d'offrir à la fois de la flexibilité et un environnement stimulant à ses collaborateurs. Qualité de service, liberté et autonomie ne sont pas incompatibles. Delcade le prouve en apparaissant au sein de nombreux classements dans la profession. À la différence des cabinets d'avocats plus traditionnels, ici, pas de ticket d'entrée et surtout, aucune contrainte présentielle.


Une vision de la collaboration singulière et humaine


Les associés du cabinet Delcade cherchent des collaborateurs dotés de la même vision de la liberté qu'eux et souhaitant créer une synergie. L'indépendance et la force d'un collectif ne sont pas incompatibles. À cela s'ajoutent, une complémentarité d'expertises, des flux entre associés et de la confiance. Tout cela contribue à un meilleur service client. Les personnalités qui rejoignent Delcade aujourd'hui ont la chance de bénéficier de la meilleure des situations possibles : une liberté individuelle, assortie de la force d'un collectif. Le cabinet attire cependant des avocats issus de grands cabinets qui veulent moins de pression et plus de souplesse.


À l'heure actuelle, nombreux sont les avocats qui viennent frapper à la porte de Delcade. Si les avocats constituent leur propre clientèle, ils doivent pouvoir également représenter leurs collègues.


La transparence est une force chez Delcade, notamment sur les sujets de facturation et de chiffre d'affaires ce qui contribue au succès du cabinet. Un autre atout de taille : parler de tout et librement. L'ensemble des associés participent à la vie du cabinet, et s'expriment au travers d'ateliers notamment. Sujets qui fâchent, sujets qui rapprochent, il n'y a pas de tabou.


Les qualités pour rejoindre Delcade


En tant qu'associé


Un associé chez Delcade a minimum 8 à 10 ans d'expérience en grand cabinet, et détient une expertise dans le domaine du droit des affaires. Il doit aussi adhérer aux valeurs du cabinet : avoir le sens du service, envie de travailler et contribuer au collectif, et être enthousiaste.

Les associés du cabinet sont situés à la fois à Bordeaux, à Lille et à Paris. La situation géographique n'est pas un sujet et le développement régional fait partie des ambitions de Delcade. Selon Benoît Lafourcade, peu importe où l'on est installé, le travail collectif demeure efficace. Tant que l'on dispose des outils adéquats pour échanger, cela ne représente en rien une problématique. La crise de la COVID-19 a prouvé que l'on peut conjuguer distance et efficacité. Évidemment, la présence physique demeure importante à certains moments. Tout est une question d'équilibre entre liberté et présence régulière. À ce titre, dans les classements, ils font partie des meilleurs cabinets en région, notamment dans le Legal 500.


En tant que collaborateur


Benoît affirme que les collaborateurs ont une place tout à fait essentielle au sein du cabinet. Dotés de compétences techniques, ils doivent avoir une fibre commerciale. Celle-ci s'avère un atout dans un but d'association à terme. Les associés aident donc les jeunes pousses à développer leur clientèle personnelle.

Delcade recrute en permanence, à Paris ou en région, et reste ouvert au dialogue avec quiconque s'intéresse au modèle de ce cabinet.


Retrouvez l'intégralité de l'échange entre Rinnovo et Benoit Lafourcade.



0 vue0 commentaire