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Comment fidéliser ses collaborateurs sur le long terme ?

Il peut être difficile de recruter de futurs collaborateurs. Il s’avère parfois encore plus complexe de construire une relation professionnelle pérenne avec ces derniers. Le rôle du chef d’entreprise est capital. Il a tout intérêt à les aider à évoluer et à s’épanouir dans l’entreprise. C’est indéniable : tous recherchent l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Ainsi, comment fidéliser ses collaborateurs et construire des rapports de confiance avec eux sur le long terme ? Voici quelques pistes pour bâtir une relation stable et durable avec vos équipes.


Réunion d'entreprise dans le cadre de la fidélisation des collaborateurs par le management de proximité


L’accompagnement des collaborateurs, la colonne vertébrale d’une relation professionnelle durable


En vous montrant disponible pour vos collaborateurs, vous construirez ensemble une relation professionnelle saine et durable. Le management de proximité prend en considération leur progression, leur personnalité et leurs compétences. Grâce à des formations régulières, vous favoriserez également cet accompagnement.


L’intérêt d’un management de proximité


Le management de proximité est un moyen efficace d’accompagner ses collaborateurs. Si vous le mettez en place, vous instaurerez un climat bienveillant dans votre gestion des ressources humaines. Un management de proximité bien pensé permet d’encadrer le travail des équipes au quotidien. C’est également un moyen de fixer des objectifs raisonnés (et raisonnables), de motiver et de conseiller les collaborateurs.


Cet accompagnement peut prendre la forme d’entretiens tout au long de l’année. Ce sera l’occasion de laisser les collaborateurs s’exprimer et de résoudre ensemble certaines problématiques. Voici quelques exemples d’entretiens à programmer avec vos équipes dans le cadre d’un management de proximité :

  1. Un entretien pour évoquer la performance des collaborateurs, à l’issue du premier trimestre.

  2. Un entretien pour faire le point, avant les congés d’été.

  3. Un entretien pour dresser le bilan de la progression de chaque collaborateur en fin d’année. C’est un moment propice pour fixer les objectifs de l’année à venir.


La formation des collaborateurs


Certes, vous avez recruté vos collaborateurs parce qu’ils possèdent de nombreuses qualités techniques. Néanmoins, d’autres thématiques importantes méritent, elles aussi, de trouver leur place dans les formations proposées en entreprise. Certaines compétences ne s’apprennent pas lors de nos années d’études. C’est le cas de nombreuses soft skills. En donnant à vos équipes les moyens d’apprendre et de progresser, vous construirez également une relation professionnelle de qualité sur le long terme.


L’accompagnement par la formation est doublement bénéfique : pour le développement de l’entreprise comme pour l’épanouissement personnel des collaborateurs. Voici quelques exemples de formations qui pourraient intéresser vos équipes, selon votre domaine d’activité : Comment construire la relation avec le client ? Comment gérer ses émotions ? Comment travailler en équipe ?


Simplifier le quotidien sur le lieu de travail, une clé pour fidéliser ses collaborateurs


En déchargeant vos collaborateurs des tracas du quotidien, vous allégerez considérablement leur charge mentale. Les services de conciergerie d’entreprise présentent de nombreux avantages, tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs. La prise en compte de leurs besoins matériels renforcera également leur confort de travail.


La conciergerie d’entreprise, un gain de temps pour vos collaborateurs


Grâce à la conciergerie d’entreprise, vos équipes bénéficieront de services variés. Vous leur faciliterez la vie. La plupart des tâches rébarbatives liées à la gestion du quotidien seront ainsi prises en charge sur leur lieu de travail. Ils gagneront un temps considérable et vous leur ôterez une sacrée épine du pied. Ces derniers seront donc plus disponibles et réceptifs pour mener à bien leurs missions.

Parmi les nombreux services proposés par la conciergerie d’entreprise, nous pouvons citer la livraison de courses, la réception de colis, les services de pressing, de cordonnerie, la commande de billets de train ou d’avion, etc.


La prise en compte des besoins matériels


L’épanouissement de vos équipes passe également par la prise en compte de leur confort matériel. Pour leur simplifier la vie, déchargez-les des contraintes matérielles liées à leur emploi. Avant tout, proposez-leur des ordinateurs de qualité. Ils ne s’arracheront pas les cheveux devant leur écran pendant qu’ils travailleront !

Dans votre entreprise, prenez également en compte la qualité du mobilier. Il existe des fauteuils ergonomiques qui favorisent une bonne posture et diminuent le mal de dos. Les bureaux ergonomiques, quant à eux, s’adaptent à la morphologie des utilisateurs ainsi qu’à leurs tâches. Vos équipes alterneront ainsi les positions de travail, assises ou debout, au fil de la journée. Tous ces détails contribueront au bien-être de vos équipes.


La question de l’épanouissement personnel est devenue centrale dans le monde du travail. Le confort des collaborateurs ne se résume plus à des grilles de rémunération attractives. Si la rémunération attire bel et bien les candidats lors des recrutements, elle ne les retient pas sur la durée. Pour fidéliser ses collaborateurs sur le long terme, il faut donc considérer le sujet plus globalement. En prenant en compte le confort de travail des équipes et en allégeant leur charge mentale, le chef d’entreprise s’engage dans une relation humaine et altruiste. Enfin, le management de proximité et la possibilité de se former renforcent cette dimension.

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