• antoinevalle

À quoi sert un chasseur de tête ?

Mis à jour : juil. 10

à quoi sert un chasseur de tête

Quel est le rôle du chasseur de tête ?


Drôle de mot pour un recruteur. Le chasseur de tête n’a rien d’un chasseur classique. Mais que vise t-il justement ? Des profils de candidats hautement qualifiés pour des emplois très spécifiques, au travers d’une approche directe. Le journal les Echos a récemment publié un article pointant du doigt l’absence d’utilité des cabinets de recrutement ou chasseurs de tête, en France et à l’international. Faire appel à ce type de cabinet de conseils serait long, difficile et onéreux. Il n’en est rien ! À condition d’avoir une bonne connaissance du marché du travail et du secteur cible, recruter une perle rare peut se faire en quelques jours. Si on confond souvent chasseur de tête et cabinet de recrutement, il est vrai que la frontière peut paraître mince. Rinnovo, cabinet de recrutement situé à Paris, vous dit tout sur celui dont le travail est de chasser les têtes.


Quelle est la définition du métier de chasseur de tête ?


Quelles sont les particularités de ce recruteur ?


Si l’intitulé de ce métier peut paraître brute, ses missions sous-jacentes demeurent loin de cette appellation cliché. Au contraire, les fonctions de ce spécialiste consistent en la recherche de candidats et un recrutement selon différentes particularités :


  • ce recruteur un peu spécial, également appelé head hunter en anglais, se repose sur une approche directe. En effet, c’est lui va à la rencontre de potentiels candidats-cibles (les fameuses têtes), à la différence du candidat classique répondant à une offre d’emploi. Il est en mesure de chasser tous types de métiers, du plus généraliste au plus pointu ;


  • ses proies sont des profils rares et hautement qualifiés. En bon chasseur, il cible des compétences spécifiques et difficilement repérables. Les têtes les plus recherchées sont : les top-managers ou ceux qui disposent de compétences très particulières comme le fait de parler chinois et arabe à la fois ou de connaître le quantique comme sa poche.


La différence avec le cabinet de recrutement généraliste est ténue. En effet, il poste des offres, peut recevoir des CV directement sur son site internet, tandis que les chasseurs de têtes agissent avec plus de discrétion et sans publication d’offre d’emploi. Cependant, des cabinets de recrutement pratiquent tout aussi bien cette approche des ressources humaines.

Quelle est la tactique du chasseur de tête ?


Avant de se mettre en quête de la perle rare, ces véritables consultants échangent avec l’entreprise sur ses besoins en ressources humaines, dans le but d’identifier le profil rêvé. Les chasseurs de têtes détiennent aussi un rôle de conseil auprès de leurs clients. Pour performer davantage dans leur chasse, ces recruteurs audacieux s’informent précisément sur le secteur, le marché de l’emploi, les métiers. Enfin, ils tissent leur réseau au travers d’événements ou en passant du temps sur les plateformes de candidats et réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Twitter. Les étapes suivantes consistent à convaincre les profils identifiés, les approcher de manière bienveillante, et à échanger avec eux si l’intérêt sur l’offre est partagé. Pour se différencier auprès des clients comme de leur candidat cible, les chasseurs de têtes se doivent de parler anglais pour être capable de recruter à l’international et également pour être au fait des évolutions marché et technologiques.

Quels sont les avantages de faire appel à un chasseur de tête


Gagner du temps dans votre recrutement


Exit le clichés, faire appel à un chasseur de tête ne vous fera pas perdre de temps et d’argent. Au contraire ! Les ressources humaines internes peuvent consacrer plus de temps sur des tâches sociales, sur les questions du bien-être au travail ou encore sur le recrutement de profils juniors ou intermédiaires. Débaucher des candidats haut placés aux nombreuses compétences demande du temps et de la ténacité. En effet, il faut supposer que vous n’êtes pas le seul à l’approcher et à le vouloir au sein de vos équipes. La chasse de têtes est une approche professionnelle et empathique. Elle permet d’effectuer le recrutement du meilleur candidat, en un temps record. Par ailleurs, le chasseur s’occupe de tout : première approche, entretiens, négociations, etc.


Bénéficier du meilleur profil du marché


À la différence du RH interne d’une société, le plus gros point fort du chasseur de tête est son réseau. Il consacre une grande partie de son temps à le développer et à l’entretenir. Les ressources humaines classiques n'ont malheureusement pas le temps nécessaire pour le bâtir. À mesure que ce réseau grandit, le head hunter acquiert une vision 360 en France et à l’international, des différents secteurs qu’il couvre. Il perçoit ainsi plus rapidement quels sont les futurs employés de vos rêves et les têtes à cibler en priorité. Il se dirige volontairement vers les événements et réseaux en présence de décideurs et sait pertinemment s’y faire une place. Quelle que soit la taille de votre entreprise et l’emploi à pourvoir, le meilleur candidat existe.


Augmenter sa croissance


Sortir d’un recrutement généraliste permet d’augmenter votre croissance. Parce qu’en mesure de vous offrir les meilleurs profils du marché, ce consultant un peu spécial vous garantit que vos nouveaux collaborateurs participeront au déploiement économique de votre société. Un recrutement raté vous fera perdre de l’argent, alors que la croissance d’une entreprise s’appuie principalement sur ses talents et compétences internes. Ce cibleur professionnel détient la capacité de repérer quel candidat sera à même de saisir les problématiques business de votre société. Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir qu’en cette période trouble en France comme à l’international, il ne faut pas se tromper. Il est plus que jamais nécessaire de s’appuyer sur les bonnes personnes pour aller de l’avant et relancer sa croissance.


Notre cabinet de recrutement est situé à Paris, et sillonne la France à la recherche des meilleurs candidats, et s’illustre notamment dans le domaine du droit. Pourvoir un emploi n’est pas chose aisée et faire appel aux méthodes de chasseur de tête comme Rinnovo les pratique, offre bien des opportunités de croissance.










4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout