• antoinevalle

Avocat collaborateur : 5 conseils pour choisir votre future collaboration

Les années de collaboration dans un cabinet sont décisives dans la carrière d’un avocat. En effet, c’est durant cette période que l’avocat collaborateur met en pratique tout ce qu’il a appris durant ses études. C’est également l’occasion pour lui de se former et de développer des compétences auprès des avocats confirmés du cabinet. Tous les savoirs et les savoir-être cumulés en tant qu’avocat collaborateur lui permettront de travailler à son compte ou en entreprise dans le futur. Lorsqu’un collaborateur libéral plonge dans le grand bain, il n’est pas évident pour lui de savoir vers quel cabinet s’orienter. C’est pourquoi Rinnovo vous livre 5 conseils qui vous aideront à choisir votre future collaboration.

avocat collaborateur collaboration dans un cabinet d'avocats

Prenez en compte la taille du cabinet d’avocats que vous visez en tant qu’avocat collaborateur


Devriez-vous signer un contrat de collaboration avec une petite ou une grande structure ? Tout dépend de vos ambitions et de votre personnalité. En travaillant en tant qu’avocat collaborateur au sein d’une grande structure, vous bénéficierez d’une formation pointue de qualité et d’une rétrocession d’honoraires plus importante. De plus, cette expérience valorisera votre CV. Les recruteurs seront sensibles aux dossiers que vous aurez traités aux côtés d’avocats renommés. L’intérêt des dossiers est également un élément à prendre en compte dans le choix d’une collaboration, de même que l’expertise des avocats œuvrant dans le cabinet.


Les cabinets de niche sont souvent considérés comme plus humains et plus chaleureux. Néanmoins, cette proximité peut donner lieu à des tensions plus fréquentes entre les membres de l’équipe. Vous pouvez également choisir un cabinet de niche ou un avocat travaillant seul en fonction de son expertise. Vous y trouverez peut-être plus de souplesse dans les relations humaines. Enfin, vous serez peut-être amené à développer plus de compétences. La polyvalence est de mise dans un cabinet de ce type. Les clients sont variés, de même que les dossiers.

Choisissez votre collaboration en fonction de vos objectifs


Pourquoi envisager le futur alors que vous en êtes aux prémices de votre carrière d’avocat ? Dans la profession, les années de collaboration représentent un tremplin et non une fin en soi. Ainsi, il est tout à fait sensé de se projeter dans le futur et dans les années qui suivront la phase de collaboration.

Souhaiteriez-vous devenir associé d’un cabinet prestigieux dans les années futures ? Cela vous demandera beaucoup d’heures de travail et d’énergie dans une grande structure. Cette évolution professionnelle pourra être plus aisée dans un cabinet d’avocats de niche, notamment si vous avez la chance de collaborer avec un avocat plus âgé. Ce cheminement doit se faire en fonction de l’équilibre que vous recherchez entre vie professionnelle et vie privée.

Pensez aux compétences que vous souhaiteriez développer en tant qu’avocat collaborateur


Les années de collaboration vous donneront l’occasion d’approfondir vos compétences au contact d’avocats chevronnés. C’est à leurs côtés que vous travaillerez sur des dossiers plus complexes et formateurs. Certains deviendront de véritables mentors et vous aideront à évoluer dans votre pratique du droit.

Choisissez un cabinet qui vous permettra également d’acquérir des compétences dans le développement commercial et des soft skills. Ces dernières seront nécessaires, surtout si vous vous lancez à votre compte par la suite. Vous en aurez besoin pour développer votre future clientèle. La période de collaboration doit donc être considérée comme une passerelle qui vous permettra un jour de voler de vos propres ailes.


Interrogez-vous avant de vous engager dans un contrat de collaboration


Avant de signer un contrat de collaboration, prenez le temps de vous renseigner sur le cabinet d’avocats. En vous posant des questions au préalable, vous réduirez le risque de choisir une entité incompatible avec vos attentes et vos valeurs :

  • Quelle est la rétrocession d’honoraires pratiquée par le cabinet ?

  • Quelle est l’ambiance générale au sein de l’équipe ?

  • Quels sont les avis des clients à propos du cabinet ?

  • Est-il aisé d’y développer une clientèle personnelle en parallèle ?

  • Certains collaborateurs ont-ils pu accéder au statut d’avocat associé du cabinet ?

N’hésitez pas à suivre sur LinkedIn les pages des cabinets qui vous attirent. Vous aurez ainsi accès à leur actualité. Vous entrerez facilement en contact avec des confrères travaillant au sein de ces structures. Les anciens avocats collaborateurs pourront aussi vous aiguiller. Tous ces témoignages vous aideront à choisir votre collaboration. Enfin, interrogez vos interlocuteurs durant l’entretien d’embauche. Ils seront ravis de partager leur expérience et leur point de vue avec vous. Depuis quand sont-ils là ? Qu’apprécient-ils particulièrement dans le cabinet ?

Rapprochez-vous d’un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine juridique


Vous pensiez certainement envoyer votre CV dans différents cabinets d’avocats afin de décrocher un contrat de collaboration. Saviez-vous que les cabinets de recrutement spécialisés dans le domaine juridique étaient des partenaires très efficaces ? En effet, leur but est de trouver les profils correspondant aux valeurs et aux attentes des cabinets d’avocats avec qui ils coopèrent.


Grâce à leur connaissance pointue du marché, ils seront en mesure de vous aiguiller. En faisant appel à eux, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé du début à la fin de votre quête de collaboration. Ces professionnels du recrutement seront donc plus à même de vous proposer une collaboration en phase avec vos objectifs de carrière et de vie. C’est d’ailleurs l’objectif que se fixe le cabinet de recrutement Rinnovo, situé à Paris.

Votre formation juridique ne se cantonne pas à vos études de droit. La formation réelle a lieu dans les cabinets d’avocats, durant les années de collaboration. C’est cette expérience sur le terrain qui vous permettra de faire vos armes mais également de prendre conscience de vos talents d’avocat et de vos envies. Que vous vous orientiez ensuite vers l’entreprise ou vers le statut d’avocat associé, ne laissez rien au hasard dans le choix de votre collaboration. C’est en engageant une réflexion sur vos objectifs et votre avenir que vous effectuerez le choix qui vous correspondra davantage. Grâce à une approche innovante du recrutement, Rinnovo crée la connexion entre les talents et les cabinets d’avocats soucieux de pérenniser leur croissance.

31 vues0 commentaire