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Les facteurs clés de succès dans sa carrière


Au même titre qu'une entreprise identifie des facteurs clés favorisant sa réussite, un collaborateur peut tout à fait élaborer une stratégie de succès pour sa carrière. Ambition ou non, le temps réservé au travail dans une vie n'exclut pas le luxe de se poser la question : quels facteurs pourraient changer ma carrière et la rendre plus stimulante ? En effet, apprendre en permanence, avoir confiance en soi, rester positif, ou encore relever de nouveaux défis, représentent de réels facteurs clés de succès dans une carrière. Rinnovo fait le point sur ces pistes à suivre, qui pourraient bien changer votre carrière.





Facteur clé de succès : définition


Le facteur de succès désigne un élément clé imaginé pour atteindre un objectif ou un but dans sa carrière. Sans nécessairement révolutionner sa carrière du jour au lendemain, ils peuvent être appliqués sur :


  • un court terme (pour garantir la réussite d'un projet à un instant T),

  • un moyen terme pour asseoir sa place au sein d'une entreprise,

  • un long terme, si l'on est visionnaire et que ses espérances de réussite sont larges.

De natures diverses, ils désignent aussi bien des qualités, des compétences, des relations, ou encore des dispositifs spécifiques.


1. La formation : véritable moteur de succès

Continuer à se former toute sa vie s'avère essentiel. En effet, rien n'est jamais acquis à l'homme. Aussi, investir dans sa propre carrière, même si les études vous paraissent loin, présente une réelle utilité. Suivre une formation permet non seulement de se perfectionner, mais aussi de répondre aux compétences requises sur le marché de l'emploi. Voici quelques idées de formations qui au long de votre carrière pourraient être pertinentes et fructueuses :


  • Apprendre à se servir des nouvelles technologies : en effet, il faut évoluer avec son temps, ça n'est pas nouveau. Aussi, si les nouveaux logiciels et les nouvelles technologies peuvent paraître difficilement appréhendables, elles peuvent se révéler finalement très utiles. De nombreux outils dotés d'intelligence artificielle génèrent un gain de productivité et un gain de temps impressionnants.

  • Développer ses compétences managériales et son leadership, pour mieux envisager des évolutions de postes, apprendre à encadrer des collaborateurs, ou encore pour garantir une meilleure performance collaborative.

  • Apprendre de nouvelles langues pour étendre ses horizons et accéder à des postes à l'international. Parler anglais voire une troisième langue présente un avantage indéniable auquel les RH prêtent particulièrement attention.

Savoir déléguer et faire confiance : un facteur clé de succès dans sa carrière

Parmi les facteurs clés de succès dans une carrière, maîtriser le collectif représente un atout indéniable. En position de manager ou en tant que collaborateur, savoir déléguer et faire confiance aux autres collaborateurs permet d'aller encore plus loin. En effet, accumuler des tâches par peur que celles-ci soient mal réalisées par des pairs, limite la productivité. Vous craignez de mal déléguer ? De manquer de confiance envers les autres employés ? La bonne organisation au sein d'une équipe et plus largement au sein d'une entreprise peut faire des miracles. En effet, chacun possède ses propres compétences, à tous niveaux. Par ailleurs, c'est un vrai cercle vertueux. Accorder sa confiance à un collaborateur le motivera davantage, et vous gagnerez du temps pour vous concentrer sur d'autres tâches. Travailler en équipe et savoir mener à bien des projets de manière collective représente sans nul doute un facteur de réussite.


3. Rester positif et optimiste tout au long de sa carrière

Si certains tournants de carrière impliquent des difficultés (crise sanitaire, remaniement, lassitude, etc.), ceux qui ont su garder la tête haute et faire preuve d'optimisme à toute épreuve ont prouvé qu'ils gèrent mieux leur carrière. Penser de façon positive influence nécessairement l'attitude d'un individu. Aussi, voir le verre à moitié plein permet d'aller de l'avant et de mieux réussir sa carrière professionnelle. Cette dynamique fait ressortir le meilleur de soi-même. A contrario, faire preuve de pessimisme et se montrer négatif impacte les résultats dans le travail, et limite les perspectives de succès. Soyez patients, restez positifs, et cela paye nécessairement.

4. Connaître ses forces et ses faiblesses

Parmi les facteurs clés de réussite dans sa carrière, la connaissance de soi-même s'avère intéressante. Lorsqu'on connaît ses forces et ses faiblesses, il est plus simple d'identifier les tâches ou les trajectoires vers lesquelles se tourner ou non. Heureusement, rien n'est figé. Au contraire, en connaissance de cause, il est possible de cultiver ses forces, et d'améliorer ses points faibles. Généralement, l'entretien annuel ou des séances avec un coach peuvent mettre en exergue ses points forts et points faibles. En être conscient permet de se challenger et d'avancer, irrémédiablement.

5. Maîtriser l'équilibre personnel et professionnel : un facteur de réussite

Si le travail c'est la santé, la famille et le cercle amical jouent un vrai rôle d'équilibre entre ces deux vies. Sacrifier sa famille n'est pas une solution nécessaire pour réussir. En effet, l'épanouissement personnel impacte les performances professionnelles. Pour parvenir à atteindre ce précieux équilibre, voici quelques conseils facilement applicables :

  • La déconnexion en dehors des heures de travail,

  • L'organisation de son temps de travail,

  • Accorder du temps aux loisirs et à son entourage,

  • Communiquer sur son travail si besoin pour extérioriser,

  • Prendre de longues vacances au moins une fois par an, etc.

6. Relever de nouveaux challenges

Pour contrer la monotonie, pour gagner en rémunération, ou encore améliorer ses compétences, relever de nouveaux défis fait partie des facteurs clés de réussite. Il faut parfois accepter de prendre son courage à deux mains, de dépasser ses limites, pour atteindre ses rêves professionnels. Essayer fait partie du succès, et tant que l'on ne tente pas, il est impossible de connaître ses chances d'y parvenir. Sans forcément remuer des montagnes et tout abandonner au profit d'un nouveau projet, certains gestes suffisent à se challenger :


  • Prendre des initiatives, créer des opportunités : de rencontres, de missions, etc.

  • Travailler pour soi : pas uniquement pour son entreprise. Se fixer des objectifs personnels, représentant à vos yeux un challenge.

  • Sortir de sa zone de confort : à l'occasion d'un nouveau projet par exemple.

  • Définir des buts à court, moyen et long termes.

  • Entretenir son réseau de contacts, pour être à l'écoute de nouveaux défis.

7. Apprendre à gérer ses émotions


Tout au long de votre carrière, vous serez amené à connaître des moments plus ardus que d'autres. Cependant, la difficulté est plus motivante que la monotonie. Aussi, devant les défis professionnels, les obstacles, et les imprévus, il est nécessaire de bien gérer ses émotions. Si notre travail occupe une grande partie de notre temps, et nous permet de "vivre" tout simplement, il ne doit pas nous rendre malades. Aussi, il existe des exercices et des formations permettant de mieux gérer ses émotions, et de mieux appréhender ses réactions selon les situations. Mieux gérer ses émotions fait sans nul doute gagner en confiance.

Vous êtes ambitieux et avez compris les principaux facteurs clés de succès pour votre carrière ? Rinnovo propose chaque semaine de nouveaux postes à la hauteur de vos ambitions. Pour en savoir plus, contactez-nous.


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