• antoinevalle

Comment manager à distance sans frôler la crise de nerfs ?

Manager à distance ne s’improvise pas. Les nouveaux modes de travail, comme le télétravail ou le flex office, ont bouleversé les pratiques managériales au sein des entreprises. En avançant dans la même direction, managers et collaborateurs s’assurent d’atteindre leurs objectifs communs. La réussite du management en distanciel repose sur une confiance éclairée et sur une communication sans langue de bois. Guider ses équipes à distance sans frôler la crise de nerfs, c’est possible, en mettant en place une organisation pragmatique et en utilisant les outils collaboratifs adéquats.

Un manager gère ses équipes de travail à distance en les motivant et en organisant les tâches de chaque collaborateur.

Explicitez l’information pour manager à distance sereinement


Un management à distance efficace et serein repose avant tout sur une transmission fluide des informations aux collaborateurs. Les réunions quotidiennes ne sont pas des plus compatibles avec les logiques de télétravail et de flex office. En effet, les managers font face à de nouveaux enjeux dans les entreprises, la communication asynchrone étant devenue la norme.


Fournissez des objectifs de travail à court terme aux équipes


Le travail hors des locaux de l’entreprise implique une évolution de la posture managériale. Certes, si un cadre se doit toujours d’être posé au sein des équipes, le leadership rigide et figé du manager est bel et bien dépassé.


Les modalités d’organisation et de gestion en distanciel ont fait bouger les lignes. Désormais, le manager est davantage un coach qui accompagne son équipe, tout en favorisant son autonomie. Voilà pourquoi il est nécessaire de fournir des indicateurs à court terme aux collaborateurs, hebdomadairement. Chaque membre a besoin de savoir concrètement quels objectifs il vise.

Notre conseil : Parmi les outils de management proposés sur le marché, l’outil collaboratif Asana, avec ses nombreuses fonctionnalités, est très pratique pour la gestion en ligne du travail, des projets et des tâches de chaque équipe. L’aperçu de projet permet de clarifier les objectifs dès le départ et de mettre des ressources à la disposition des salariés.


Faites circuler l’information en amont des réunions de travail

Dans un contexte de travail et de communication asynchrone, il serait contre-productif d’attendre les réunions, en visio ou en présentiel, pour transmettre aux collaborateurs les informations et les ressources importantes. Chaque membre de l’équipe a besoin de prendre conscience de son utilité au sein d’un projet, et plus globalement au sein du groupe.


Ainsi, il vaut mieux délivrer les éléments informatifs au préalable, en allant à l’essentiel, et en évitant de noyer les collaborateurs sous une masse de détails. Cela rendra les réunions et les formations à venir bien plus interactives.


Pour le manager, c’est l’assurance de donner la parole à chacun, sans monopoliser la parole lorsque les membres de l’équipe se retrouvent. Pour les collaborateurs, c’est la garantie de résoudre leurs problématiques, sans avoir l’impression de perdre leur temps.

Conservez la motivation des collaborateurs intacte


Manager à distance implique également de prendre soin de la qualité de vie au travail et de la santé mentale des équipes. Il est bien plus difficile d’estimer le degré d’épanouissement des collaborateurs lorsqu’ils effectuent leurs missions en télétravail. La motivation des salariés impacte le succès de chaque projet.

Valorisez les compétences et les succès de tous les salariés


Pour manager à distance avec sérénité, valorisez les forces des équipes, plutôt que de monter en épingle leurs faiblesses et leurs erreurs. La motivation par l’effort est un gage de succès. Les collaborateurs ont d’autant plus besoin de vos encouragements lorsqu’ils travaillent à l’extérieur de l’entreprise.

Vous avez le pouvoir de booster la motivation de vos troupes. Mettez en avant leurs succès, notamment lorsque les équipes se retrouvent en présentiel. Ces moments sont très fédérateurs pour témoigner votre reconnaissance.


Notre conseil : Dans la newsletter que vous envoyez à vos équipes, célébrez les victoires. Profitez-en pour fêter les objectifs atteints par chacun. La newsletter est un moyen formidable de conserver la motivation des collaborateurs tout en asseyant votre leadership au fil de votre management.

Manifestez votre confiance et votre respect vis-à-vis des membres de l’équipe


Les salariés qui se sentent en confiance avec leur manager expriment pleinement leurs talents. N’hésitez pas à leur indiquer à vos équipes sur quels KPI ou ICP, indicateurs clés de performance, vous vous basez pour évaluer la qualité de leur travail. Chaque action mise en place de votre part prendra ainsi tout son sens. Votre relation avec les collaborateurs sera basée sur des fondations solides.

Bien entendu, évitez d’être sur le dos des membres de votre équipe. Et surtout, ne négligez pas leur droit à la déconnexion. La charge de travail qui leur est attribuée ne doit pas déborder sur leur vie privée. C’est une dérive du télétravail qui a été pointée du doigt par de nombreux salariés dans les entreprises ces dernières années.


Finalement, le cadre dans lequel un membre de l’équipe effectue les tâches qui lui sont attribuées importe peu, tant que les objectifs de l’entreprise sont atteints. Un employé en télétravail peut être tout aussi performant depuis sa salle à manger, un jardin public, ou encore un espace de coworking.


Un management éthique, où l’autonomie et la qualité de vie au travail sont mises en exergue, favorise un climat de confiance au sein de l’entreprise. Un collaborateur en difficulté osera plus facilement demander de l’aide et des conseils à un manager avec qui il se sent en confiance.

Prenez le temps de créer du lien avec chaque membre de l’équipe


Une organisation de travail en flex office ou en full remote ne doit pas gommer pour autant les interactions plus informelles entre collègues. Les temps d’échange restent nécessaires pour créer du lien entre les managers et les collaborateurs au sein des entreprises.


Ainsi, prenez le temps de discuter avec chacun. Réfléchissez également à des ice-breakers capables de détendre l’atmosphère en début de réunion, que l’équipe se rejoigne en présentiel ou en distanciel. Ces courtes activités ludiques et conviviales créent du lien entre les participants.


Elles sont efficaces pour mettre tout le monde à l’aise, que les collaborateurs aient déjà travaillé ensemble ou pas. Pensez-y également pour réussir l’onboarding digital des nouvelles recrues.

Saviez-vous qu’il était possible de partager des activités fun et originales entre collaborateurs et managers, où qu’ils se trouvent dans le monde ? De nombreux concepts de team building à distance ont émergé ces dernières années, avec la démocratisation du télétravail. Ce sont autant d’occasions de créer des échanges entre les équipes.


Nos bonnes idées : Proposez un atelier de cuisine à distance à votre équipe, pour découvrir les meilleures techniques de chef et passer un bon moment tous ensemble. Vos collaborateurs sont des aventuriers dans l’âme ? Un espace game virtuel personnalisé à distance est une bonne façon de valoriser leur esprit d’équipe.

Le travail à distance a profondément bouleversé le management des équipes. L’organisation et la gestion des projets dans le monde du travail en ont été transformées. En adoptant les réflexes d’un management éthique et transparent, vous atteindrez vos objectifs et construirez des relations solides avec les collaborateurs en toute sérénité. Le cabinet de recrutement Rinnovo peut vous aiguiller dans ce sens, que vous proposiez des postes en flex office ou en full remote.

9 vues0 commentaire