top of page
  • antoinevalle

20 métiers sans pression pour votre reconversion (ou votre orientation)

Boule au ventre, maux de tête, troubles du sommeil : vous connaissez bien ces symptômes si votre métier actuel est source de stress. Peut-être même que l’idée d’envisager une reconversion professionnelle et de vous tourner vers un métier moins stressant vous effleure l’esprit.


Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas le seul ! D’après l’enquête « Eurobaromètre Flash – Le pouls de la SST » commandée par l’Union européenne, 44 % des travailleurs européens estiment qu’ils se sentent soumis à une forte pression sur leur lieu de travail.


Les 27 000 salariés européens interrogés dans le cadre de ce baromètre reconnaissent plusieurs facteurs de stress, tels qu’une surcharge de travail, des contraintes de temps, une communication ou une coopération laissant à désirer dans les équipes, ou encore un manque de contrôle des processus de travail au sein de l’entreprise.


Quels sont les métiers les moins stressants ? Et, tant qu’à faire, qui permettent de gagner correctement sa vie ? Découvrez notre liste des 20 métiers sans pression pour votre reconversion. Vous êtes lycéen ou étudiant et réfléchissez à votre avenir ? Cet article vous concerne également.


Homme les bras ouverts devant un coucher de soleil car il exerce un métier sans pression


1) Jardinier-paysagiste, un métier d’extérieur sans stress


Vous vous sentez apaisé au contact de la nature ? Un emploi de jardinier paysagiste vous permet de travailler sans pression, en plein air, et fait appel à votre créativité. En effet, à vous l’aménagement de jardins ou de murs végétalisés. Les collectivités locales et les entreprises de paysage recrutent dans ce secteur. Vous pouvez même travailler à votre compte en tant que jardinier-paysagiste pour bénéficier d’une grande liberté.



2) Professeur de yoga, un travail centré sur le bien-être


Si vous êtes soumis au stress dans votre emploi actuel, vous avez sans doute essayé le yoga. Vous pratiquez cette discipline millénaire depuis plusieurs années ? Pensez à une reconversion professionnelle en tant que professeur de yoga. Vous consacrerez ainsi vos journées à la transmission de vos compétences dans un cocon de sérénité, tout en aidant d’autres yogis à retrouver la paix intérieure.



3) Coach sportif, un poste sans tensions


Le sport a beaucoup d’importance pour vous ? Pensez au métier de coach sportif dans l’optique de votre orientation ou reconversion. Le coach sportif évolue dans un environnement de travail plutôt détendu. Cette activité vous permet de travailler à votre compte. Vous disposez donc d’une grande liberté d’organisation. De plus, il s’agit d’un métier de contact grâce auquel vous aidez les pratiquants à atteindre leurs objectifs.



4) Gardien de villas, un job de rêve pour voyager


Imaginez votre quotidien professionnel dans une magnifique villa de Saint-Tropez ou au sein d’un domaine de plusieurs hectares. C’est possible en tant que gardien de villas. Vous êtes logé sur place et êtes amené à réaliser des tâches variables selon les missions : entretenir l’intérieur et l’extérieur de la propriété en l’absence des propriétaires, prendre soin des animaux et les promener, etc.



5) Pet-sitter, un emploi peu stressant auprès des animaux


Si vous êtes à l’aise avec les animaux, pourquoi ne pas y penser pour votre future carrière ? En tant que pet-sitter, vous êtes certain de ne pas subir de stress sur votre lieu de travail. D’autant plus que le contact avec les animaux représente une réelle source de sérénité. Vous travaillez à votre propre rythme et aucun supérieur hiérarchique ne vous met la pression. Installez-vous à votre compte, développez votre réseau : vous vous assurerez des revenus plus que confortables.


6) Client mystère, une fonction discrète et tranquille


Si à vos yeux l’indépendance est synonyme de tranquillité, pensez au métier de client mystère ou d’enquêteur mystère. Pour chaque mission, vous savez exactement ce que vous devez observer et noter. L’entreprise qui vous emploie vous fournit systématiquement un guide détaillé. Le stress n’a donc pas sa place dans ce domaine. Vous bénéficiez également d’une grande flexibilité dans votre emploi du temps.


7) Bibliothécaire, un métier dans le calme des rayonnages


Devenir bibliothécaire vous garantit d’évoluer dans un environnement de travail calme et paisible. Si vous désirez transmettre votre passion pour la lecture et les livres, ce travail est fait pour vous. En choisissant le métier de bibliothécaire, vous échappez globalement aux horaires de travail irréguliers et aux heures supplémentaires. Pensez-y si vous réfléchissez à votre orientation ou à votre reconversion.


8) Rédacteur web, un emploi zen dans le monde de la rédaction


Vivre de sa plume, c’est tout à fait envisageable. Le rédacteur web est un professionnel de la rédaction qui produit des contenus optimisés pour les sites internet de ses clients. En choisissant le métier de rédacteur web, vous pouvez exercer en indépendant, tranquillement installé chez vous, ou encore au sein du pôle marketing d’une entreprise. Hormis les délais à tenir, vous ne subissez aucune pression.


9) Guide touristique, l’un des métiers les moins stressants


Horaires de travail flexibles, rencontres, transmission de connaissances : le métier de guide touristique présente de nombreux avantages. Si vous détestez travailler dans un bureau sous le regard de votre manager, cette activité ne vous décevra pas. En tant que guide touristique, vous passerez du temps dans des lieux historiques et partagerez vos connaissances avec un petit groupe de personnes.


10) Gardien de nuit, une profession éloignée de l’agitation diurne


Pas un bruit, vous êtes au calme pendant que la ville dort. Le métier de gardien de nuit vous correspond si vous ne supportez pas un volume sonore trop élevé. Le gardien de nuit travaille dans un hôtel, une usine, un site industriel ou encore un hôpital.


11) Ingénieur chimiste, un travail dans une ambiance calme et contrôlée


En plus d’offrir une rémunération intéressante, la profession d’ingénieur chimiste vous invite à travailler à votre rythme durant les phases de recherche et de développement. Vous bénéficiez du temps nécessaire pour mener des tests, des simulations et des expériences. Pensez-y si vous rêvez d’un travail dans un environnement calme et que des études longues en chimie ne vous effraient pas.


12) Statisticien, un métier pour les as des probabilités


Collecter des données, concevoir des enquêtes, analyser de la data, préparer des rapports synthétiques : telles sont les missions d’un statisticien. Bien entendu, statisticien fait partie des métiers les moins stressants si vous êtes à l’aise avec les chiffres et possédez le sens de l’anticipation. Le salaire en début de carrière se situe aux alentours de 2500€ brut.


13) Développeur web, un job sans stress dans le numérique

HTML, Java, Python : ces langages de programmation vous sont familiers ? Et si vous envisagiez une orientation ou une reconversion en tant que développeur web ? Votre objectif au quotidien est de programmer des sites ou des applications grâce à des lignes de code. Le secteur de l’informatique présente de nombreux débouchés et l’ambiance y est détendue.


14) Podologue, une activité idéale pour être zen au travail


Accessible avec un diplôme d’État de Pédicure-Podologue, la profession de podologue vous offre un cadre de travail apaisant. Vous concevez des semelles orthopédiques pour les patients depuis votre cabinet. Vous exercez en libéral et êtes maître de votre emploi du temps. Il est peu probable que des événements inattendus perturbent votre quotidien.


15) Agent de voyages, un métier passionnant et polyvalent


Vous voyagez dès que vous en avez l’occasion ? En optant pour le métier d’agent de voyages, vous aidez vos clients à choisir des vacances qui leur correspondent et leur facilitez la vie. Si vous êtes organisé, cette activité fera votre bonheur. De plus, les clients se présentent souvent à l’agence sous leur meilleur jour car ils font appel à vous pour organiser un voyage qu’ils attendent avec impatience.


16) Diététicien-nutritionniste, un travail du secteur para-médical idéal pour rester zen

La profession de diététicien-nutritionniste est accessible avec un BTS Diététique. Pensez-y si vous souhaitez entreprendre une reconversion ou vous diriger vers des études courtes après le baccalauréat. En travaillant en libéral, vous gérez vos horaires et aidez vos patients à retrouver les plaisirs d’une alimentation saine et équilibrée.


17) Art-thérapeute, un métier épanouissant dépourvu de stress


L’art présente de nombreuses vertus thérapeutiques. En exerçant le métier d’art-thérapeute, vous mettez la technique artistique au service des personnes en souffrance physique ou psychique. Chaque thérapie s’inscrit dans un contexte sécurisant et vous œuvrez dans un cocon de zénitude. Vous travaillez dans un centre de rééducation, au sein d’un centre social ou encore à l’hôpital.


18) Antiquaire, un métier-passion en lien avec l’art

Le métier d’antiquaire est à la croisée de l’art, de la déco et du commerce. Si vous êtes mordu d’une époque ou d’un courant artistique et culturel, vous aurez rarement l’impression de travailler. La profession d’antiquaire demande surtout une solide expérience. C’est pourquoi il convient de se former sur le tas auprès d’antiquaires chevronnés qui pourront vous transmettre toutes les ficelles du métier.


19) Technicien de la qualité de l’air, une activité au service de l’environnement


Les missions du technicien de la qualité de l’air s’effectuent dans une atmosphère sereine. Si vous cherchez une profession sans stress liée à la préservation de l’environnement, vous vous épanouirez certainement. Grâce à vos compétences scientifiques et techniques, vous êtes aussi à l’aise sur l’exploitation que sur la maintenance des stations atmosphériques.


20) Goûteur de glaces, un job insolite sans pression pour les plus gourmands


Aussi insolite que cela puisse paraître, ce job existe réellement. Le goûteur de glaces rend compte de la qualité des crèmes glacées sous tous leurs aspects : visuel, gustatif, olfactif. Mieux vaut avoir un palais d’une grande finesse et ne pas craindre la crise de foie !


Que vous soyez à l’aube de votre vie professionnelle ou sur le point de vous reconvertir, retenez que la notion de stress demeure subjective. Pour vous aider à décrocher un emploi sans pression en adéquation avec votre personnalité, tournez-vous vers un expert à même de vous conseiller. C’est le cas de Marine Griot, qui aiguille les cadres expérimentés dans leur transition. L’équipe du cabinet Rinnovo vous invite également à développer votre réseau professionnel sur LinkedIn et à réfléchir à vos talents cachés. Ils sont nombreux, soyez-en certain.

24 026 vues0 commentaire

Comments


bottom of page