• antoinevalle

Comment trouver vos talents cachés ?

Vous avez forcément conscience d’une grande partie de vos talents. Néanmoins, vous possédez également des qualités que vous ne soupçonnez même pas, soit parce que vous êtes focalisé sur d’autres compétences, soit parce que ces points forts vous paraissent a priori incompatibles avec votre personnalité. En révélant ces qualités, plus ou moins enfouies, au cours de votre expérience professionnelle, vous vous offrez la chance d’en profiter, voire de faire évoluer votre carrière. Penchons-nous sur les moyens concrets qui vous permettront de trouver vos talents cachés.


Les solutions pour trouver vos talents cachés au travail

Des « tests de talents » pour trouver vos talents cachés


Si les compétences techniques sont nécessaires, les soft skills sont très valorisées par les recruteurs de nos jours. Certaines entreprises utilisent des « tests de talents » pour mettre au jour les atouts de leurs salariés et exploiter avec pragmatisme ces points forts. Tous les tests ne se valent pas et il convient de les distinguer. Parmi les « tests de talents » sur le marché, certains sont plébiscités par les recruteurs.


« Boussole » de Wake Up, un test pour découvrir votre talent d’or


« Boussole » est un test de personnalité gratuit qui comporte 80 questions. Ces dernières sont basées sur une approche neurophilosophique, inspirée des travaux du célèbre psychologue Carl Gustav Jung. Cette méthodologie permet de dévoiler votre aptitude innée, c’est-à-dire celle que la plupart des personnes ne possèdent pas.


Ainsi, « Boussole » de Wake Up se borne à la détection de vos talents et non de vos défauts. Suite au test, vous recevrez les résultats dans votre boîte e-mail. Vous découvrirez votre talent d’or ainsi que vos trois qualités. Le positionnement clé que vous adoptez en entreprise sera également indiqué. En exploitant votre talent d’or, vous pourrez donner plus de sens à votre carrière et tisser des liens plus harmonieux avec votre entourage professionnel.


« CliftonStrenghts » de l’institut Gallup, un test pour passer à l’action


Le test « CliftonStrenghts » est né des travaux de Marcus Buckingham et Donald Clifton, travaillant pour l’institut Gallup aux États-Unis. Ils ont interrogé plus de dix millions de personnes dans le monde entier, tous secteurs professionnels confondus, pour analyser les forces qui leur permettaient d’atteindre le succès. Grâce aux réponses obtenues, ils ont retenu 34 thèmes et ont transposé les conclusions de leurs recherches en un questionnaire en ligne.


En répondant à ce questionnaire, disponible en français, les cinq thèmes les plus importants qui vous concernent seront mis en exergue. Suite au test, vous accéderez à de nombreuses ressources pour analyser vos résultats, depuis votre tableau de bord. Tout l’intérêt du test « CliftonStrenghts » est d’approfondir vos cinq talents majeurs et d’agir à partir des plans d’action qui vous seront proposés sur le site.


Pour trouver vos talents cachés, ouvrez-vous aux autres


Parmi nos proches ou notre entourage professionnel, certains ont la capacité d’entrevoir nos talents insoupçonnés. Si vous amorcez la discussion avec des personnes de confiance, il y a fort à parier qu’elles vous apportent des pistes de réflexion.


Posez les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses


Pour obtenir des réponses exploitables, expliquez avant tout votre démarche à vos proches. Le but n’est pas qu’ils vous encensent. Certes, cela flattera votre ego mais vous ne serez pas plus avancé. Vous pourriez leur poser les questions suivantes pour jalonner la discussion :

  • Quelle est mon aptitude innée, celle que les autres possèdent plus rarement ?

  • Peux-tu me parler de l’une de mes réussites, qu’elle soit personnelle ou professionnelle ?

  • Quelles qualités pourrais-je facilement développer ?

Ces questions ne sont pas exhaustives mais elles permettent de souligner aisément les talents cachés qui vous distinguent des autres. Bien souvent, nous n’avons pas conscience de nos qualités. Nous assimilons même certaines d’entre elles à des défauts embarrassants. L’hypersensibilité, par exemple, fait partie des soft skills qui permettent d’anticiper les besoins des autres et de les comprendre.


Comment exploiter les qualités que vos proches vous ont révélées ?


Lorsque vous aurez collecté plusieurs réponses, prenez le temps de faire le point. Des éléments sont certainement revenus au fil des discussions. Quelles sont les qualités dont vous n’aviez pas conscience ? C’est dans cette direction que vous pourriez creuser. Cette introspection vous ouvrira peut-être la voie à un autre emploi ou à une nouvelle orientation professionnelle.


Enfin, si vous souhaitez approfondir la réflexion, l’Ikigai vous guidera davantage. Cette philosophie japonaise est basée sur la raison d’être profonde de chaque individu. L’approche de l’Ikigai se révèle plus globale. En effet, le but n’est pas que vous vous concentriez uniquement sur votre projet professionnel mais sur l’intersection entre votre passion, votre mission de vie, votre vocation et votre profession.

Vous possédez un ensemble de qualités qui vous rendent unique. Pour trouver vos talents cachés, les tests en ligne comme « Boussole » de Wake Up et les discussions constructives avec des proches bienveillants sont de puissants révélateurs. En prenant le recul nécessaire, vous ouvrirez des portes dont vous ne pensiez pas posséder les clés.

51 vues0 commentaire