Avant de répondre à une offre d’emploi ou d’envoyer une candidature spontanée, les candidats sont à l’affût de renseignements sur le poste qu’ils visent. Plutôt que de se borner au site carrière des entreprises, la plupart d’entre eux accordent une importance capitale à l’avis des salariés.
Et pour cause : il n’a jamais été aussi aisé de s’adresser directement aux collaborateurs qui travaillent dans une entreprise. Recueillir leur expérience offre un aperçu précieux à propos de l’environnement de travail et du poste convoité.
Les employeurs ont d’ailleurs bien compris l’intérêt de mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy, que l’on pourrait traduire en français par “employé ambassadeur”. Des employés épanouis et prêts à partager leur expérience avec des candidats potentiels renforcent la marque employeur et attirent les meilleurs talents. Le cabinet de recrutement Rinnovo vous en dit plus sur ce qui se joue en coulisses.
L’expérience des employés actuels, une ressource précieuse pour les candidats
Quels sont les horaires de travail ? Quelle est l'attitude du manager avec ses équipes ? Existe-t-il des possibilités d'évolution ou d'augmentation ? Pour obtenir des réponses sans filtre à ces interrogations, les candidats se tournent vers les employés actuels, qui représentent une véritable mine d'informations quant à la réalité au sein des entreprises.
90 % des candidats se renseignent sur l’entreprise
Les collaborateurs sont les plus à même de fournir des informations pratiques sur les aspects qui comptent pour de potentiels postulants. Qu’il s’agisse des conditions de travail, des avantages sociaux, ou encore de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, les candidats vont chercher ces renseignements directement à la source.
D’après une enquête HelloWork sur les attentes des candidats et le recrutement, 90 % des principaux intéressés se renseignent sur l’entreprise avant de postuler. Si 72 % d’entre eux se rendent sur le site carrière des entreprises, 51 % se font une opinion grâce aux réseaux sociaux, quand 45 % consultent les avis des salariés en ligne.
Mieux se projeter grâce au point de vue des salariés
Pour les candidats, rien ne vaut donc un témoignage concret. C’est l’occasion de recueillir une parole plus personnelle, de se projeter aisément dans un poste et d’estimer s’il correspond ou non à leurs attentes.
Avouons que cerner la culture d’une entreprise à partir d’une seule offre d’emploi ou d’un site carrière reste abstrait. Les employés actuels fournissent des indices sur la manière dont cette dernière se reflète dans leurs activités quotidiennes.
Recueillir l’avis des salariés avant de postuler n’a jamais été aussi simple !
Les candidats ne manquent pas d’occasions pour engager la discussion avec les salariés d’une entreprise. Inutile d’être Sherlock Holmes. Quelques clics suffisent pour accéder à l’avis des collaborateurs et se renseigner.
1 – Les plateformes d’avis en ligne
Les plateformes d'avis en ligne telles que Glassdoor et Indeed fournissent des informations utiles sur les expériences des employés au sein des entreprises. De la culture d'entreprise au management, les témoignages portent sur divers aspects de l'entreprise. Bien entendu, il importe de prendre de la hauteur à propos de ces avis et des notes attribuées, tout en considérant l'ensemble du contexte.
2 – Les réseaux sociaux professionnels
Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ont également changé la donne. À partir d’une simple recherche, les candidats engagent facilement la conversation avec les salariés d’une PME comme d’un grand groupe. Il suffit d’envoyer une demande de connexion assortie d’un message personnalisé, de rejoindre les groupes professionnels les plus pertinents, ou de commenter les publications de l'entreprise visée.
3 – Les événements professionnels propices au réseautage
Les événements professionnels propices au réseautage représentent autant d’occasions d’établir des contacts directs avec les salariés, de les questionner, et d’obtenir des témoignages sur la culture et l'environnement de travail de l'entreprise. Les candidats tissent ainsi des relations très bénéfiques tout au long du processus de recrutement.
Côté employeur : mieux vaut faire de vos salariés vos meilleurs ambassadeurs
Dans un marché du travail compétitif, la puissance des recommandations personnelles reste incontestable. Pour attirer et retenir les meilleurs talents, les entreprises ont des atouts sous-estimés à faire valoir. Leurs propres collaborateurs peuvent en effet les aider à se démarquer en tant qu’employeur de choix.
Lorsque les employés se transforment en véritables ambassadeurs de leur entreprise, ils ne se contentent pas de promouvoir une marque employeur. Une stratégie d’Employee Advocacy engage activement les salariés. Elle les encourage à faire part de leur expérience de travail et à recommander leur entreprise à leur réseau.
Quelle est la différence entre collaborateur et ambassadeur ?
Là où l’engagement principal d’un collaborateur réside dans la bonne conduite de ses missions professionnelles et dans sa contribution au succès de l’entreprise, celui d’un ambassadeur s’étend au-delà de ce périmètre.
Un ambassadeur joue un rôle clé dans la réputation de l’entreprise. Il promeut activement la marque employeur et partage avec enthousiasme son expérience de travail. En quelque sorte, il représente un porte-parole, ce qui permet de recruter des salariés motivés et de fidéliser les employés en poste.
Quels sont les avantages des ambassadeurs ?
Vous l’aurez compris, les ambassadeurs offrent de nombreux avantages aux entreprises.
La fidélisation et la rétention des salariés actuels, car les ambassadeurs sentent qu’ils contribuent au succès de la marque employeur grâce à leurs prises de parole. Le sentiment d’appartenance en est décuplé.
Une meilleure visibilité sur les médias sociaux, l’Employee Advocacy permettant de toucher une audience importante parmi les centaines (voire les milliers) de contacts de chaque ambassadeur.
La création d’une relation de confiance avec les candidats potentiels, dans la mesure où la plupart considèrent que les propos des ambassadeurs sont plus sincères et moins commerciaux que ceux des dirigeants.
L’attraction de talents qualifiés, car les recommandations des ambassadeurs renforcent la marque employeur et atténuent les tensions de recrutement.
La mise en valeur des différentes personnalités, puisque un bon personal branding contribue à une stratégie globale d’Employee Advocacy.
Comment faire de vos collaborateurs des ambassadeurs ?
Pour faire de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs, voici 5 pratiques pertinentes à adopter. Bien entendu, il importe que leurs propos reflètent la réalité du quotidien au sein de votre entreprise.
1 – Impliquez les salariés et communiquez
Les employés deviendront plus volontiers des ambassadeurs motivés si vous les informez et les impliquez dans la vie de l'entreprise. Ainsi, communiquez ouvertement avec eux sur les objectifs de l'entreprise à court et moyen terme, les réalisations et les défis à relever.
2 – Encouragez l’utilisation des réseaux sociaux professionnels
Si vous leur proposez un accompagnement, les employés seront davantage enclins à partager des contenus valorisants à propos de leur expérience de travail et de l'entreprise sur les réseaux sociaux. Tentez de motiver vos collaborateurs à publier sur Linkedin. Fournissez-leur toutefois des lignes directrices claires et des ressources pour les aider à se lancer. Une stratégie de communication sur les réseaux ne s’improvise pas.
3 – Renforcez les liens entre les collaborateurs
Vous en êtes conscient : des relations conviviales entre les employés entretiennent un fort sentiment d'appartenance, ce qui encourage chacun à parler de l'entreprise sous un angle mélioratif. Organisez des temps de team-building pour permettre aux salariés d’apprendre à mieux se connaître, de développer un réel esprit d’équipe au travail et de renforcer les liens au sein de l'entreprise.
4 – Récompensez les contributions des employés
Vos employés se sentent valorisés et reconnus pour leur travail ? Alors ils ne tariront pas d’éloges sur l'entreprise auprès de leur réseau. Mettez en avant les réussites individuelles et collectives des collaborateurs, en partageant par exemple des témoignages de clients satisfaits ou des chiffres. Rien ne vous empêche de les récompenser également sous forme de primes ou de chèques cadeaux.
5 – Donnez l’exemple
Qui de mieux placé qu’un dirigeant pour montrer l'exemple et devenir un ambassadeur emblématique ? Ouvrez la voie, en démontrant votre engagement à travers vos actions et vos communications. Partagez avec enthousiasme la vision et les valeurs de l’entreprise, de même que les réalisations dont vous êtes fier. Votre engagement personnel peut inspirer les salariés à devenir des ambassadeurs engagés eux aussi.
Les salariés sont devenus un rouage capital en matière d’attraction des talents. Pour de potentiels candidats, leur avis compte plus que tout et les entreprises ont beaucoup à gagner en les encourageant à devenir des ambassadeurs dévoués. Vous souhaitez recruter de futurs talents, engagés et alignés avec vos valeurs ? Notre cabinet vous accompagne dans cette direction.
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