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12 conseils pour réussir votre team building

Un team building mis au service de vos objectifs RH renforce la cohésion des équipes au sein de votre entreprise. Certes, la réussite de ce moment pensé pour fédérer les employés demande une bonne dose d’organisation. Néanmoins, c’est un formidable levier pour renforcer votre marque employeur et inciter de nouveaux collaborateurs à vous rejoindre.


L’équipe de Rinnovo vous propose 12 conseils pour faire de cet événement un instant mémorable. Découvrez notamment comment :

  • Adopter les bons réflexes durant la phase d’organisation ;

  • Motiver les participants autour d’animations fédératrices ;

  • Communiquer autour de cet événement.



Organisation d'un team building, recherche d'idées pour les activités et planification des animations entre collègues


1 — Faites-vous épauler dans l’organisation du team building


L’organisation d’un team building est plus exaltante lorsqu’elle est le fruit d’un travail d’équipe. En menant le projet en solitaire, vous risquez de vous essouffler rapidement face à l’ampleur de la tâche. Que vous souhaitiez organiser des activités le temps d’une demi-journée ou d’un séminaire, demandez de l’aide à vos collaborateurs et déléguez certaines tâches.


Constituez, par exemple, une équipe motivée de quelques personnes, dédiée à l’organisation des activités et à la mise en place de la logistique. Cela ne vous empêche pas pour autant de faire appel à une agence spécialisée dans l’animation événementielle pour les entreprises.



2 — Prévoyez le temps nécessaire pour planifier chaque animation


Il faut compter un bon mois, au minimum, pour planifier un team building. Le temps que vous consacrerez à la préparation de ce moment censé renforcer la cohésion des équipes garantira sa réussite. Ne vous lancez pas dans l’organisation d’un team building si vous devez gérer la logistique et planifier les activités à la hâte.


Notre conseil : Estimez le temps de préparation nécessaire en fonction du nombre de participants. Un séminaire rassemblant une équipe de 150 personnes durant deux jours demande des semaines de préparation supplémentaires, à la différence d’un team building de quatre heures destiné à une équipe de 20 salariés.


3 — Définissez un budget prévisionnel pour l’intégralité de la journée ou du séminaire


Avant de planifier la moindre activité, sachez de quel budget vous disposez. D’autant plus que la somme allouée à un team building fond souvent comme neige au soleil une fois les premières réservations effectuées. Pour définir votre budget prévisionnel, prenez en compte chaque animation à programmer, les frais de restauration, les éventuels frais de transport et de parking, le coût de la location, etc.


Questionnez la direction de votre entreprise afin de connaître le montant de l’enveloppe prévue pour l’événement. Si vous faites appel à des professionnels de l’organisation de team building, ces derniers vous aiguilleront. Ils sauront vous fournir une fourchette de prix en fonction des différents pôles de dépenses.



4 — Réfléchissez aux objectifs que vous souhaitez atteindre grâce au team building


Un team building présente un réel intérêt lorsqu’il répond à des objectifs définis en amont. Interrogez-vous sur les raisons qui vous motivent à l’organiser. Que désirez-vous apporter à vos équipes grâce à chaque activité ? Développer la créativité en entreprise ? Fluidifier la communication ? Motiver les troupes ?


Vos réponses vous aideront à retenir une approche et des activités sur mesure pour vos collaborateurs. Par exemple, un team building escape game se révélera très bénéfique pour renforcer le travail d’équipe au service d’un objectif commun.


5 — Déterminez le nombre de participants

Comptabilisez le nombre exact de participants pour organiser au mieux votre team building. La tâche est aisée lorsqu’elle concerne de petites ou de moyennes structures. Elle s’avère plus complexe lorsqu’il s’agit d’une entreprise plus importante ou d’un grand groupe.


Dans ce cas, déterminez l’organisation la plus pertinente, toujours en fonction de vos objectifs : séminaire rassemblant l’ensemble des collaborateurs ou team building réservé à certains services uniquement ? Dans le cas d’un événement sur inscription, fixez une date limite afin de connaître le nombre précis de participants.


6 — Organisez le team building en dehors de vos locaux


Certes, vous avez la possibilité d’organiser des animations pour vos équipes dans vos locaux. Néanmoins, un team building hors de l’entreprise permet à tous les salariés de rompre avec leur routine, le temps de quelques heures ou d’un séminaire.


Sortez plutôt les collaborateurs de leur cadre de travail habituel. Selon l’approche et les objectifs du team building, optez pour un cadre propice à la détente, un lieu en pleine nature, ou encore un endroit insolite.


7 — Choisissez bien la date de l’événement


Le choix de la date est déterminant pour la réussite de votre team building. Si possible, évitez de planifier les animations un mercredi, un week-end ou pendant les vacances scolaires. Programmez l’événement de telle sorte qu’il respecte les contraintes horaires du plus grand nombre. Veillez également à la saison et à la météo, notamment si vous prévoyez des activités à l’extérieur.


Enfin, tenez compte des temps forts vécus dernièrement au sein de l’entreprise. Par exemple, il est intéressant de faire coïncider un team building avec l’intégration de nouvelles recrues dans l’équipe, notamment suite à un onboarding digital. Vous créerez ainsi une nouvelle dynamique et une cohésion plus forte au sein de l’équipe.



8 — Sélectionnez chaque animation en fonction de vos équipes et des valeurs de l’entreprise

Toutes les activités de team building n’entrent pas foncièrement en résonance avec votre marque employeur. L’événement doit donc respecter l’identité de votre entreprise. Veillez à ce que les animations et les jeux soient adaptés à l’ensemble des employés. Le cas contraire nuirait à la cohésion de groupe.

Si vous cherchez des idées de team building, vous avez le choix entre pléthores d’activités. Bien entendu, tenez compte du nombre de participants. Parmi les animations de team building les plus plébiscitées par les salariés, citons :

  • les activités créatives, artistiques et gastronomiques ;

  • les escape games ;

  • les blind tests et autres quiz ;

  • les défis sportifs ;

  • les activités solidaires et engagées.



9 — Sélectionnez des activités insolites, pour un moment inoubliable entre collègues


L’organisation d’un tel événement vous donne l’occasion de sortir des sentiers battus. D’ailleurs, évitez de proposer les mêmes activités d’un team building à l’autre. Et si vous surpreniez plutôt vos collaborateurs grâce à des activités originales ?


Pour un team building dont vos employés se souviendront longtemps, réservez un créneau horaire dans la Fury Room de Paris. Défoulement garanti. Pensez également à une activité telle qu’une murder party pour fédérer les équipes. Une activité de maroquinerie permet de passer un bon moment entre collègues, tout en développant la créativité des employés.


10 — Privilégiez la diversité des profils dans les équipes lors des animations


Pour renforcer la cohésion dans votre entreprise, votre team building doit favoriser la communication et la collaboration entre collègues. L’idéal est donc de créer des équipes avec des profils diversifiés.


Dans chaque équipe, mélangez les différents services de l’entreprise, ainsi que les personnalités et les générations. Ce sont les talents des uns et des autres qui permettront aux équipes de remporter la partie durant les animations et les jeux.



11 — Intégrez l’événement dans votre stratégie de communication

Les raisons de planifier un team building vous semblent évidentes. Néanmoins, ce n’est sans doute pas aussi clair dans l’esprit de vos collaborateurs. Prenez le temps de les informer durant toutes les étapes de l’organisation. Transmettez un programme détaillé aux participants quelques jours avant le jour J.


Faites d’une pierre deux coups en communiquant autour de ce team building sur les réseaux sociaux. Vous offrirez de la visibilité à votre entreprise, tout en attirant de futurs collaborateurs sensibles à votre marque employeur.


12 — Récoltez un maximum de retours suite au team building


Suite au team building, recueillez les avis de vos collaborateurs. Créez, par exemple, un formulaire sur Google Forms. Les employés pourront y répondre en quelques minutes et vous fournir un avis constructif.


Servez-vous de ces retours pour évaluer les retombées de ce team building sur le travail et le management des équipes. Ces derniers sont également très précieux pour réussir la programmation du prochain événement.



L’organisation d’un team building ne s’improvise pas. En prenant le temps de définir vos objectifs et de planifier les animations, vous vous assurerez du succès de votre démarche. Le cabinet de recrutement Rinnovo accompagne les entreprises soucieuses de renforcer le travail d’équipe et la cohésion de leurs collaborateurs.

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