top of page
  • antoinevalle

Comment développer l'esprit d'équipe au travail ?

« L’esprit d’équipe est le carburant qui permet aux gens ordinaires d’obtenir des résultats extraordinaires. » Cette affirmation attribuée à Andrew Carnegie, entrepreneur et philanthrope américain du XIXe siècle, retranscrit bien à quel point la cohésion entre les membres d’une équipe et les synergies qui en résultent permettent d’atteindre les meilleures performances.


À l’heure du télétravail et des logiques de flex office, développer l’esprit d’équipe au travail présente des défis particuliers. Caroline Ruiller, Marc Dumas et Frédérique Chédolet ont en effet mené une réflexion à ce sujet dans leur étude « Comment maintenir le sentiment de proximité à distance ? » Ils affirment que le management à distance et la dispersion des équipes due au télétravail sont responsables d’un étiolement des liens sociaux et de la cohésion dans le groupe.


Or, les employés qui se sentent investis au sein d’une équipe et connectés aux autres se montrent davantage motivés et productifs. Un environnement de travail stimulant apparaît également comme un atout indiscutable pour attirer les meilleurs talents et recruter des candidats compatibles avec les valeurs de l’entreprise. Le cabinet de recrutement Rinnovo vous propose 10 conseils pour instaurer un état d’esprit collectif parmi vos équipes.



Esprit d'équipe au travail avec une équipe de quatre personnes qui travaillent devant un ordinateur


L’esprit d’équipe : une philosophie au service de l’individu et du collectif


Pour mieux appréhender le concept d’esprit d’équipe, il convient tout d’abord de réfléchir à la notion-même d’équipe. D’après le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), le mot equippe renvoyait au Moyen Âge à l’équipage d’un bateau. Par extension, il a ensuite désigné un groupe de personnes pratiquant un même sport. Le sens actuel, associé au monde du travail, n’est apparu qu’au milieu du XIXe siècle. Le Littré en donnait alors cette définition : « groupe de personnes unies dans une tâche commune ».


L’esprit d’équipe prend ainsi les traits d’une aptitude, d’une disposition particulière à s’entraider et à collaborer afin de tendre vers un objectif commun, le tout dans le partage d’une même vision. Le Larousse le qualifie d’« esprit de solidarité qui anime les personnes qui travaillent ensemble ». D’après Le Robert, c’est ce qui « anime une équipe dont les membres collaborent en parfait accord ».


Union, solidarité, harmonie : toutes ces nuances lexicales laissent à penser que l’esprit d’équipe est plus qu’une soft skill. Il s’agit d’une philosophie qui transcende les individualités en entité unie et rejaillit au-delà des contours de l’organisation.



10 moyens concrets de développer l’esprit d’équipe au travail


Managers et Ressources humaines peuvent développer cette stratégie en explorant plusieurs pistes. Dans les situations de télétravail et de poste en full remote, il est capital de mettre en œuvre une méthodologie permettant d’encourager l’esprit d’équipe à distance.


1 – Établir des objectifs communs


Pour créer une dynamique de travail cohésive, établissez clairement des objectifs communs qui fédèrent l’ensemble de l’équipe. Assurez-vous, notamment au lancement d’un projet, que les employés sont alignés avec ces derniers et prêts à avancer dans la même direction.


2 – Mettre les collaborateurs en confiance pour améliorer la communication


Comment encourager le partage d’idées si les salariés ne se sentent pas en confiance avec leur manager et les RH ? Esprit d’équipe et communication fluide vont de pair. Chaque personne doit se sentir à l’aise pour exprimer ses préoccupations et formuler des suggestions.


3 – Pratiquer l’écoute active


En tant que manager ou RH, démontrez votre intérêt pour les opinions de chacun. L’écoute active fait partie intégrante d’une gestion de projet valorisant la cohésion. Prenez le temps d’écouter chaque collaborateur. Posez des questions pour détecter de potentiels conflits entre collègues et les résoudre. Personne ne doit avoir le sentiment d’être mis de côté.


4 – Exprimer de la reconnaissance


Félicitez les collaborateurs pour leurs efforts et leurs contributions, sans oublier de pointer chaque réussite individuelle. D’ailleurs, la question des primes se pose. Certes, l’attribution d’une récompense financière encourage personnellement un salarié performant mais cela nuit à l’esprit d’équipe.

Lorsque l’équipe atteint un nouvel objectif, célébrez les succès ensemble. Cela renforce en effet le sentiment d’appartenance à un même groupe et offre une réelle impulsion pour les projets futurs.


5 – Humaniser l’entreprise


Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Quelle est son histoire ? Comment prend-elle en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans le cadre de ses activités ? Difficile pour un collaborateur de s’attacher à une organisation froide et impersonnelle. Ce sont les émotions et les histoires qui créent des relations fortes et favorisent l’esprit d’équipe. Elles s’avèrent efficaces pour lutter contre le désengagement des salariés.


6 – Planifier des moments de team building


Pour qu’un fort sentiment d’appartenance émerge au sein de l’équipe, il est important que les employés apprennent à mieux se connaître et puissent renforcer leurs liens. Les activités hors du contexte professionnel renforcent l’esprit d’équipe et valorisent les soft skills des collaborateurs. Pour être certain de réussir votre team building, prenez le temps de la réflexion et n’hésitez pas à vous faire épauler.


7 – Miser sur l’évolution professionnelle


Donnez aux collaborateurs l’occasion de réfléchir à leur évolution professionnelle dans l’entreprise et accompagnez-les dans cette démarche. Encouragez-les à acquérir de nouvelles compétences et à progresser dans leur carrière, pour leur épanouissement comme pour le bien commun. Cela passe par une politique de formation et de mobilité interne.


8 – Créer des espaces de travail propices à la collaboration


Encourager l’esprit d’équipe ne repose pas forcément sur la mise en place d’une configuration de type open space. Créez plutôt des espaces dédiés à la collaboration, tels que des salles de réunion équipées et des espaces polyvalents, à adapter en fonction des besoins. Ne négligez pas les zones de pause et de détente car elles participent à cette dynamique.


Bon à savoir : Les espaces de travail virtuels encouragent la communication et contribuent à renforcer les liens dans des situations de télétravail. Fournissez des outils collaboratifs en ligne à vos employés pour garder le contact avec leur manager et leurs collègues, et cultiver l’esprit d’équipe même lorsqu’ils ne sont pas physiquement ensemble.


9 – Tendre vers plus de diversité et d’inclusion


Plus une entreprise se montre inclusive, plus elle offre à chaque profil l’occasion de trouver sa place dans le groupe et d’apporter sa pierre à l’édifice. Encouragez la diversité des talents, des compétences et des parcours au sein de l’équipe. Menez une politique d’inclusion afin que chacun sente que sa voix compte autant que celle de ses collègues.


10 – Mieux intégrer les nouvelles recrues


Soyez particulièrement attentif à l’onboarding des nouveaux salariés, notamment dans le cadre d’un onboarding à distance. Un collaborateur qui se sent rapidement intégré a naturellement envie de prendre part à l’effort commun. Assurez-vous que les nouvelles recrues obtiennent des réponses à toutes leurs questions. Il peut être pertinent de leur attribuer un mentor parmi les membres de leur équipe.



Développer l’esprit d’équipe en entreprise pour mieux recruter


Si l’esprit d’équipe joue un rôle dans la fidélisation des collaborateurs, développer des stratégies pour le faire rayonner impacte positivement les processus de recrutement.


Une marque employeur séduisante


Une entreprise réputée pour son esprit d’équipe renforce sa marque employeur et se démarque aux yeux des candidats les plus brillants. Les employés en poste sont plus susceptibles de partager leur expérience avec d’autres professionnels. Cette méthode d’inbound recruiting accroît le vivier de candidats potentiels. Une marque employeur attirante reste appréciable pour attirer les jeunes talents et recruter les talents seniors.


Bon à savoir : Un processus de recrutement cohésif et collaboratif comme le propose le cabinet Rinnovo contribue, lui aussi, à améliorer l’expérience candidat et à renforcer la marque employeur.


Une culture d’entreprise positive


Une culture d’entreprise positive envoie un signal favorable à de potentiels candidats. Elle reflète un environnement de travail sain où l’entraide, la reconnaissance et le soutien mutuel sont valorisés. Une clé essentielle pour mettre en avant des valeurs tournées vers la motivation, la réussite et la satisfaction en entreprise.


Un environnement de travail stimulant


Qui ne rêve pas de travailler avec des personnalités inspirantes et de développer son plein potentiel grâce à des interactions stimulantes ? De nombreux candidats talentueux sont attirés par un environnement qui encourage le partage d’idées, la cohésion d’équipe, la créativité et la mutualisation des compétences en vue d’innover et de relever de nouveaux défis.



Le développement de l’esprit d’équipe en entreprise s’inscrit dans une logique de management horizontal ou management collaboratif. Bien entendu, ne sous-estimons pas l’aspect financier. Des écarts de rémunération importants entre les collaborateurs sont loin de favoriser la solidarité et la cohésion du groupe.


Les employés animés par l’esprit d’équipe sont capables de déplacer des montagnes et de relever tous les défis. Et cela se traduit par la qualité et la performance des recrutements dans l’entreprise. Le cabinet Rinnovo vous accompagne dans cette démarche et déniche les talents les plus à même de contribuer à cet état d’esprit dans votre entreprise.

228 vues0 commentaire

Comments


bottom of page