• antoinevalle

Comment trouver un mentor pour progresser dans votre carrière ?

Le mentorat permet à un professionnel d’être accompagné par une personne plus expérimentée. Le mentor est un conseiller qui partage ses compétences et ses soft-skills avec un professionnel ou un entrepreneur plus novice que lui. Il est possible de trouver un mentor dans votre cercle professionnel, sur une plateforme de mentorat ou sur les réseaux sociaux.


Avant de partir en quête du mentor idéal, faites le point sur votre situation professionnelle et vos objectifs de carrière. Ensuite, tissez des liens avec votre mentor potentiel au préalable. C’est cette connexion humaine qui donnera envie à la personne de s’investir dans l’aventure riche et exaltante du mentorat.

Le mentorat est une relation gagnante où le mentor partage son expérience avec la personne qu'il guide et accompagne.

Quels professionnels ont tout intérêt à trouver un mentor ?


N’importe quel professionnel désireux d’évoluer rapidement dans sa carrière et de développer ses compétences a tout intérêt à trouver un mentor. En effet, un mentor a plus d’expérience et de recul que le mentoré qu’il aiguille régulièrement.


En quoi consiste le mentorat ?


La relation de mentorat est basée sur la confiance et le respect mutuel. Elle implique que le mentor apporte des conseils concrets au mentoré, reposant sur son propre parcours et ses connaissances, tout en lui laissant une marge d’autonomie et de manœuvre. Un mentor n’est donc ni un coach ni un professeur. Être mentor, ce n’est pas un métier, mais une posture.


Le mentorat, une aide pour se connaître


Quel que soit votre secteur d’activité, et, quel que soit votre âge, le mentorat vous permettra d’avancer plus vite dans votre carrière. Un mentor vous fera gagner un temps considérable en vous faisant bénéficier de son recul et de ses conseils.


Grâce à son expérience, il vous aidera à analyser les situations professionnelles que vous vivez au quotidien. Vous réaliserez plus facilement un travail sur vous-même, et partirez à la découverte de vos compétences et de vos talents cachés.


À quel moment de votre carrière est-il préférable de trouver un mentor ?


Il serait hasardeux de partir en quête d’un mentor sans savoir où vous en êtes dans votre propre carrière. C’est pourquoi il est important de dresser un bilan objectif de votre situation professionnelle.


Mentorat et objectifs de carrière


Pour savoir si c’est le moment opportun de trouver un mentor, penchez-vous surtout sur vos objectifs de carrière à court terme et à long terme. Grâce au mentorat, vous progresserez plus rapidement. Vous percevrez vos talents avec plus de clairvoyance. C’est bien connu : ensemble on va plus loin.


De la nécessité de se projeter


Voici quelques pistes qui vous aideront à vous projeter dans un potentiel mentorat.

  • Voudriez-vous vous spécialiser davantage dans un domaine ?

  • Quels sont les blocages que vous aimeriez lever dans les années à venir ?

  • Quels sont les obstacles qui vous empêchent de progresser actuellement ?

  • Si vous êtes entrepreneur, où en est votre business ?

  • Quelles compétences aimeriez-vous développer ?


Quelles sont les qualités d’un mentor ?


Pour que la relation fonctionne, le mentor et le mentoré doivent idéalement partager un certain nombre de valeurs. Ces points communs favoriseront une bonne entente et une communication fluide.


Réfléchissez aux qualités que vous recherchez chez un potentiel mentor. Serez-vous à l’aise avec un mentor extraverti par exemple ? Préférez-vous être accompagné par une personne très directe ou plus diplomate ?


Où trouver un mentor ?


Il arrive parfois que les mentors proposent leur aide à ceux qui en ont besoin. Néanmoins, si vous souhaitez mettre en place une relation de mentorat, il est plus probable que ce soit à vous de trouver un mentor désireux de vous accompagner. Plusieurs options s’offrent à vous lors de cette recherche.


Première option : trouver un mentor dans votre cercle professionnel


La façon la plus courante de trouver un mentor est de passer en revue son cercle professionnel proche et plus éloigné. De potentiels mentors se trouvent peut-être dans votre entreprise actuelle. Si vous êtes proche d’une personne que vous considérez comme un modèle à suivre, votre futur mentor est certainement sous vos yeux.


Dans tous les cas, intéressez-vous à l’ensemble de vos collègues, notamment à ceux que vous connaissez moins. Vous vous découvrirez certainement des valeurs communes avec une personne en particulier.


Deuxième option : trouver un mentor sur une plateforme dédiée au mentorat


Si votre situation ne vous permet pas de trouver un mentor parmi vos relations professionnelles, sachez que des plateformes en ligne dédiées au mentorat mettent en relation mentors et mentorés. C’est le cas du programme Mentoro, qui permet aux mentors et mentorés de se rencontrer. Pour devenir mentoré et être sélectionné, il faut remplir une candidature en ligne, sur le site de Mentoro.


L’Institut du mentorat entrepreneurial, quant à lui, permet à des entrepreneurs novices d’être mentorés par des entrepreneurs plus expérimentés. Le programme de l’Institut du mentorat entrepreneurial dure 18 mois. Il mêle accompagnement individuel et rencontres entre entrepreneurs et mentors, à travers des ateliers sectoriels et des soirées networking. Ainsi, les entrepreneurs bénéficient de conseils pour construire un business solide et durable.


Troisième option : trouver un mentor au sein d’une association de professionnels


De nombreuses associations permettent aux professionnels de rencontrer leurs pairs. Il est donc possible de trouver un mentor dans ce cadre. L’Association Française des Juristes d’Entreprise, par exemple, organise régulièrement des événements où les adhérents sont amenés à échanger.


Dans un autre secteur d’activité, le Réseau ANDRH est une communauté regroupant des professionnels des RH. Des rencontres variées sont proposées tout au long de l’année afin de favoriser des discussions et des débats entre pairs.


Quatrième option : trouver un mentor grâce aux réseaux sociaux


Les réseaux sociaux représentent l’occasion rêvée d’entrer en contact avec un potentiel mentor. Sur le réseau professionnel LinkedIn, par exemple, il est possible de cibler votre recherche afin de découvrir des professionnels évoluant dans votre secteur d’activité.


Nous vous conseillons de personnaliser votre message lorsque vous envoyez une demande de connexion à un potentiel mentor. Par exemple, expliquez à cette personne pourquoi vous aimez ses publications. Cela permet de briser la glace naturellement et d’entamer la conversation.


Comment construire une relation saine et durable avec votre mentor ?


La relation entre le mentor et le mentoré se construit avant même la demande de mentorat. Pour qu’elle soit pleinement épanouissante, il vaut mieux que le mentorat se développe sur des bases saines.


Faites votre demande en y mettant les formes


Lorsque vous pensez avoir trouvé le mentor idéal, réfléchissez à la meilleure manière de formuler votre demande de mentorat. Certes, il ne s’agit pas d’une demande en mariage, mais il convient tout de même d’y mettre les formes. Demandez à la personne concernée de devenir votre mentor au cours d’un déjeuner, par exemple. Cela sera d’autant plus facile si votre futur mentor fait partie de votre entourage professionnel.


Le pire serait de demander à un parfait inconnu s’il veut être votre mentor. Si vous approchez l’élu sur les réseaux sociaux, parlez de tout sauf de mentorat lors de vos premiers échanges. Comme en amitié, il faut créer les conditions d’une relation de confiance.


Formulez clairement vos attentes dès le début du mentorat


Après que votre mentor a accepté votre demande, soyez clair sur vos attentes. Ne cherchez pas à cacher vos faiblesses dans cette relation, bien au contraire. Vous vous engagez dans le mentorat pour en apprendre plus sur vous et évoluer. Soyez honnête et acceptez les remarques de votre mentor. C’est ainsi qu’il pourra réellement vous aiguiller.

Le mentorat est l’occasion idéale d’avancer à pas de géant dans votre carrière. Non seulement vous évoluerez beaucoup plus rapidement, mais vous parviendrez aussi à mieux vous connaître. En suivant nos conseils, vous réussirez à trouver un mentor qui vous correspond.

9 vues0 commentaire