• antoinevalle

Comment développer de nouvelles compétences professionnelles ?

La curiosité et l’envie d’apprendre sont des qualités auxquelles les recruteurs sont sensibles. Que vous soyez jeune diplômé ou bien installé dans votre carrière, il n’est jamais trop tard pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Cette volonté d’apprendre témoigne d’ailleurs de votre enthousiasme ainsi que de votre capacité à vous remettre en question. Quels savoir-faire et savoir-être pourriez-vous acquérir à ce stade de votre parcours ? Voici nos conseils pour développer de nouvelles compétences professionnelles.

Personne qui développe de nouvelles compétences professionnelles grâce à une formation en ligne

Quelles nouvelles compétences professionnelles vous seraient utiles ?


En fonction de votre parcours professionnel et de vos envies, prenez avant tout le temps de vous interroger. Vous n’avez pas foncièrement les mêmes besoins que vos collègues en matière de formation. Une phase d’introspection est donc nécessaire. Voulez-vous creuser une compétence technique qui vous permettrait de vous investir dans de nouveaux projets ? Ou désirez-vous plutôt développer des soft skills ?


Des compétences techniques pour accroître votre expertise


Acquérir ou approfondir des compétences techniques est l’un des meilleurs moyens d’accroître votre expertise professionnelle. Vous effectuez probablement une veille hebdomadaire ou mensuelle afin de vous tenir informé des évolutions liées à votre domaine d’activité. Ces actualités représentent des pistes intéressantes pour votre évolution. Elles piquent votre curiosité et ouvrent le champ des possibles. Peut-être vous donneront-elles envie de creuser une compétence technique.


Envisagez également l’acquisition de compétences techniques en fonction de vos objectifs professionnels à moyen terme et à long terme. Souhaiteriez-vous monter en compétences pour évoluer dans votre carrière ? Aimeriez-vous proposer votre candidature à un poste au sein d’une autre entreprise ? Envisagez-vous une reconversion professionnelle ? Certes, une nouvelle compétence technique enrichit votre CV. Elle prouve surtout votre implication et votre ouverture d’esprit. De nombreux recruteurs sont attentifs à cette qualité.


Des soft skills pour vous différencier


Les entreprises recherchent également des collaborateurs ayant développé des soft skills au fil de leur expérience professionnelle. D’ailleurs, ces savoir-être apparaissent de plus en plus explicitement dans les offres d’emploi. C’est ce qui fera la différence lors d’un processus de recrutement, à compétences techniques égales. La personnalité du candidat représente un élément indispensable pour que la greffe prenne avec l’ensemble de l’équipe. Bonne nouvelle : développer des compétences humaines, cela s’apprend.


Voici 3 soft skills à développer, que vous souhaitiez évoluer dans votre carrière ou trouver un nouveau poste :

  • L’esprit d’équipe. Coopérer est essentiel dans le monde du travail, surtout à l’heure du numérique où de nombreux outils collaboratifs ont vu le jour. L’intelligence collective permet de mutualiser les compétences et de gérer les projets plus efficacement.

  • La communication. Il y a parfois un gouffre entre le message que l’on souhaite faire passer et la façon dont notre interlocuteur le reçoit. Une communication fluide est garante de relations apaisées au sein des équipes.

  • L’adaptabilité. Chaque jour réserve son lot de surprises. Développer votre adaptabilité vous permettra d’analyser avec acuité les situations et de modifier vos plans rapidement en cas d’imprévu. Le monde de l’entreprise ne cesse d’évoluer. Vous pourrez aisément valoriser ce savoir-être sur votre CV ou lors d’un entretien d’embauche.


Développer de nouvelles compétences professionnelles : quel format choisir ?


La plupart des entreprises proposent des formations internes à leurs collaborateurs. Ce sont des moments importants et nécessaires pour l’ensemble de l’équipe. Néanmoins, vous pourrez développer de nouvelles compétences professionnelles par vos propres moyens. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s'offrent à vous.


Développer de nouvelles compétences professionnelles : en présentiel ou en distanciel ?


Une fois que vous aurez défini vos objectifs, vous saurez vers quelle compétence vous tourner. Sachez que de nombreuses formations peuvent être financées grâce à votre compte personnel de formation. Vaut-il mieux se former en présentiel ou en distanciel ? Ces deux modes d’apprentissage présentent des avantages comme des inconvénients. Suivre une formation à son rythme, depuis chez soi, n’a jamais été aussi simple. Vous visualisez les vidéos quand vous le souhaitez. Vous avez la possibilité de les mettre sur pause pour prendre des notes.


Néanmoins, vous ne bénéficiez pas des interactions humaines qui font le sel d’un cours en présentiel. Vous ne pouvez pas non plus interagir avec les autres membres. La formation à distance démotive parfois les apprenants lorsqu’elle n’est pas accompagnée de réunions en visio. Quant à la formation en présentiel, elle demande plus d’organisation et se révèle plus contraignante. Le conseil de Rinnovo : choisissez une formation en distanciel si vous maîtrisez déjà les fondamentaux du domaine concerné.


Les podcasts et le réseau LinkedIn, des alliés pour développer de nouvelles compétences professionnelles


Il est également possible de se former quotidiennement grâce aux podcasts. Ce format connaît un succès mondial depuis quelques années. Il s’agit d’une mine d’or pour se documenter et apprendre. Il existe forcément des podcasts qui sauront satisfaire votre curiosité. Des plus généralistes aux plus inattendus, de nombreux podcasts délivrent des informations fiables et de grande qualité. Tendez l’oreille : les professionnels qui ont choisi de partager leur expertise grâce à ce format ont beaucoup à vous apprendre.


Le réseau professionnel LinkedIn fait également partie des alliés qui vous aideront à développer de nouvelles compétences. De plus en plus de professionnels diffusent des publications pédagogiques basées sur leur expertise. C'est le cas des carrousels par exemple. Les lives organisés chaque semaine participent également à cet élan didactique. Vous trouverez votre bonheur en vous connectant à ceux et celles qui partagent leur expérience professionnelle ainsi que leur savoir. LinkedIn est également un formidable espace pour échanger avec vos pairs. Ne vous en privez pas.

Si vous ressentez une soif d’apprendre, vous pouvez développer de nouvelles compétences professionnelles sans même quitter votre domicile. Les moyens à votre disposition sont variés et quasi illimités. En assimilant de nouveaux savoirs, vous vous offrirez de nouvelles perspectives professionnelles. La formation fait partie des facteurs clés de succès dans une carrière. Rinnovo vous accompagne dans ce sens, en vous épaulant dans votre recherche d’emploi et dans votre transition professionnelle.

11 vues0 commentaire