• antoinevalle

10 raisons de faire appel à un chasseur de têtes

Faire appel à un chasseur de têtes participe à la croissance de votre entreprise. Ce professionnel du recrutement met son expertise et son réseau professionnel à votre service. Son but est de recruter les meilleurs cadres, en fonction de vos objectifs et de l’ADN de votre entreprise. Voici 10 raisons de faire appel à un chasseur de têtes si vous êtes en quête du candidat idéal.

Chasseur de têtes à la recherche du candidat idéal pour une entreprise

1 — Un chasseur de têtes possède un large réseau professionnel


En vous offrant les services d’un chasseur de têtes, vous avez avant tout accès à son réseau. Ce professionnel du recrutement excelle lorsqu’il est question de faire naître des échanges. Aller vers autrui, nouer des contacts, tisser des liens : voilà une facette de son quotidien.


Un chasseur de têtes construit et entretient son réseau, jour après jour. Il est actif en ligne, sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Le networking n’a aucun secret pour lui. Vous l’aurez compris. Son carnet de contacts représente une immense richesse si vous désirez qu’il trouve le candidat idéal pour le poste que vous proposez.

2 — Il décharge les Ressources Humaines internes de votre entreprise


C’est un fait : les Ressources Humaines internes de votre entreprise ont mille et une tâches à gérer au quotidien, au-delà du recrutement de talents. Pour un poste à pourvoir, le processus de recrutement peut s’avérer fastidieux. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est question de recruter des profils pénuriques.


Faire appel à un chasseur de têtes, plutôt qu’à un cabinet de recrutement plus généraliste, vous évite bien des déboires. En effet, ce ne sont pas les candidats qui viennent vers votre entreprise en répondant à une offre d’emploi. Le chasseur de têtes fait le premier pas vers de potentiels talents.


D’ailleurs, il approche plus souvent des cadres déjà en poste dans d’autres entreprises que des candidats en recherche d’emploi.


3 — Ce professionnel gère le processus de recrutement de vos futurs collaborateurs de A à Z


Un chasseur de têtes décharge les Ressources Humaines de votre entreprise des tâches inhérentes à un processus de recrutement. Il se charge de la première approche après avoir repéré les meilleurs profils pour le poste à pourvoir lors de la phase de sourcing.


Il gère également les entretiens et les négociations suite à ce premier contact : salaire souhaité, attentes vis-à-vis du poste et de la culture d’entreprise. Vous avez l’assurance que le recrutement et l’intégration du candidat correspondront aux process qui vous tiennent à cœur.


4 — Faire appel à un chasseur de têtes vous offre un avantage compétitif stratégique


Vous désirez accélérer la croissance de votre entreprise ? La chasse de têtes représente l’occasion de passer à la vitesse supérieure. Le développement et la croissance d’une entreprise dépendent des compétences et des talents de ses collaborateurs.


Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents et offrez à votre entreprise un avantage compétitif stratégique. Grâce à un recrutement ciblé, un chasseur de têtes dénichera les talents qui joueront un rôle majeur dans votre croissance future.

5 — Vous bénéficiez de sa vision à 360° du marché de l’emploi


Un chasseur de têtes possède une vision plus acérée de votre secteur d’activité que les cabinets de recrutement aux procédures de recrutement massif. En faisant appel à ses services, vous profitez de sa vision et de son recul sur le marché français.


Son expertise et sa perception dépassent d’ailleurs les frontières. Ce recruteur à l’expérience bien étoffée possède une vision à 360° à l’international. Il a la capacité de cibler les meilleurs profils pour le poste et les missions que vous proposez, bien au-delà de la France.


6 — Un chasseur de têtes met son empathie au service des entreprises et des candidats


L’une des grandes qualités du chasseur de têtes est sans conteste son empathie. C’est un consultant capable de se mettre à la place de ses clients, ainsi que des candidats qu’il recrute.


Soyez certain qu’il ne se mettra pas en quête du profil idéal sans avoir parfaitement cerné votre culture d’entreprise et vos objectifs de croissance.


De la même manière, il prendra le temps de cerner les aspirations des candidats qu’il aura repérés. Il jaugera aussi leur capacité à s’intégrer dans l’équipe, ainsi que la cohérence entre vos offres de postes et leurs compétences.


7 — Ce recruteur de talents possède une grande force de conviction


Votre entreprise n’est pas la seule qui désire attirer les meilleurs talents. Vous imaginez bien que les entreprises d’un même secteur s’arrachent les talents qu’elles découvrent. Débaucher le candidat idéal peut se révéler particulièrement ardu.


Faire appel à un chasseur de têtes vous évite de consacrer des heures à des entretiens et à des négociations. Fort de son pouvoir de conviction, cet expert sait trouver les arguments qui feront mouche chez le candidat correspondant au profil recherché.

8 — Faire appel à un chasseur de têtes vous évite de perdre du temps lors des processus de recrutement classiques


Combien d’heures les Ressources Humaines internes de votre entreprise ont-elles déjà perdu en matière de recrutement ? Ces processus représentent un coût considérable. Épargnez-vous cette perte financière en confiant le recrutement de vos futurs talents à un chasseur de têtes professionnel.


Vos Ressources Humaines ne perdront plus de temps à organiser des entretiens avec des candidats qui, à la base, ne correspondaient pas foncièrement au profil recherché.


9 — Cet expert du recrutement possède une connaissance pointue de votre secteur d’activité

Les chasseurs de têtes ont tous des secteurs de prédilection : informatique, tech, droit, etc. Ce sont des spécialistes du domaine d’activité dans lequel ils débusquent les meilleurs profils.


Les chasseurs de têtes spécialisés dans votre secteur de recrutement sont donc capables de cerner tous les enjeux du marché de l’emploi. Ils maîtrisent la complexité de chaque profession et les problématiques inhérentes à ces activités.


10 — Il agit en toute discrétion pour recruter des profils hautement qualifiés


Enfin, un chasseur de têtes fait preuve de discrétion lors du processus de recrutement, de la première approche du potentiel candidat aux phases de négociation. Vous pouvez donc lui accorder votre confiance dans la recherche de vos futurs talents. Et ce, en toute confidentialité, conformément à la déontologie du recrutement.


En effet, un chasseur de têtes prend le temps d’approcher les meilleurs profils et d’apprendre à les connaître avant d’aller plus loin dans ses démarches.

Faire appel à un chasseur de têtes permet aux entreprises de viser la perfection et l’efficacité en matière de recrutement. Le cabinet de recrutement Rinnovo, dédié aux entreprises en croissance, est dévoué à la recherche de vos futurs talents.

7 vues0 commentaire