top of page
  • antoinevalle

La transparence des salaires : un atout pour attirer les talents de demain

De plus en plus d’employeurs choisissent de dévoiler des fourchettes de salaires ou des grilles de rémunération dès le début du processus de recrutement. Cette volonté en matière de transparence des salaires tend à se généraliser.


D’après Matthieu Eloy, Directeur général d’Indeed France, une véritable révolution est en marche. En France, la plateforme affiche de plus en plus d’offres d’emploi mentionnant des informations claires quant à la rémunération. Depuis 2019, la proportion d’offres précisant le salaire a presque doublé.


François Leverger, Directeur général de HelloWork, précise que, parmi les nouvelles offres d’emploi diffusées chaque mois sur HelloWork, 77% indiquent le salaire, qu’il soit déclaré (50 %) ou estimé (27%). Néanmoins, François Leverger aimerait que ce chiffre se rapproche des 100 %.


L’honnêteté et la transparence en matière de salaire sont toujours bienvenues. En tant qu’employeur, il s’agit d’un réel atout pour attirer de futurs talents. Le cabinet de recrutement Rinnovo vous explique pourquoi.


Toutes les entreprises n'affichent pas une totale transparence des salaires, ce qui crée des inégalités dans le monde du travail

En quoi consiste la transparence salariale ?


La transparence salariale consiste à communiquer ouvertement et clairement des informations concernant la rémunération des employés dans une entreprise. L'objectif principal est de permettre aux collaborateurs de comprendre comment leurs salaires sont établis et de tendre vers plus d’équité salariale au sein de l'organisation.


Ce souhait de transparence implique de fournir des indications concernant :

  • les échelles salariales ;

  • les fourchettes de rémunération pour des postes spécifiques ;

  • les critères de détermination des salaires ;

  • les compléments de rémunération, tels que les bonus ou les primes ;

  • la prise en compte de l’ancienneté ;

  • les politiques de rémunération variables, en fonction des objectifs atteints ou de la performance individuelle.


Des disparités entre les pays et les secteurs d’activité


Si la transparence salariale se développe sur le marché de l’emploi européen, soulignons que des disparités existent en fonction des pays et des emplois. Le concept s’impose plus naturellement au Royaume-Uni, où la question de l’argent et de la rémunération s’avère bien moins taboue que chez ses voisins européens.


D’après une étude menée par Indeed, l’Allemagne est à la traîne lorsqu’il s’agit d’afficher les salaires sur les offres d’emploi, loin derrière le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas. La part des offres d’emploi indiquant le salaire n’est que de 20,2 % en Allemagne, contre 72,1 % au Royaume-Uni, et 49,5 % en France.


Néanmoins, tous les secteurs d’activité ne connaissent pas la même transparence salariale dans l’hexagone. Les domaines professionnels les plus ouverts sur le sujet regroupent les services à la personne, la formation, le transport aérien, la restauration et la comptabilité.


Au contraire, les employeurs sont bien moins loquaces dans d’autres secteurs d’activité. C’est le cas dans les médias et la communication, la banque et la finance, la gestion de projet, le développement informatique, ainsi que la médecine et la chirurgie.


La transparence salariale tend néanmoins à se développer dans de nombreux domaines. À titre d’exemple, l’affichage de la rémunération dans le secteur pharmaceutique est passé de 41,1 % en mars 2022 à 59,5 % en mars 2023. L’avancée est également importante dans le milieu du marketing : 25,2 % en mars 2022, contre 39,6 % en mars 2023.


Quid de la transparence au sein des cabinets d'avocats ?


Depuis 2019, la loi PACTE et les nouvelles règles votées par le Parlement européen invitent à plus de transparence au sujet des rémunérations. Or, cette volonté ne se reflète pas systématiquement dans les cabinets d’avocats. Précisons que les avocats sont rarement salariés et qu’ils bénéficient d'une rétrocession d'honoraires.


Les employeurs doivent expliquer clairement cette spécificité aux candidats afin qu'ils comprennent les composantes de leur rémunération, et la manière dont elle pourra évoluer, en fonction de leur activité et de leur contribution au sein du cabinet.


Les cabinets qui disposent de grilles de rémunération ont donc tout intérêt à les communiquer aux candidats. Cela revêt une importance cruciale pour leur permettre de se projeter dans l'avenir et de prendre leurs fonctions dans les meilleures conditions possibles. Grâce à cette transparence, les avocats qui envisagent d'intégrer une structure à long terme peuvent ainsi prendre une décision éclairée.


Certes, tous les cabinets d’avocats ne disposent pas de grilles de rémunération établies. C’est le cas des cabinets de grande envergure : en ayant un regard sur ces grilles, les candidats potentiels possèdent une vision claire des perspectives d’évolution au sein du cabinet, au moins pour l’aspect financier.


Les cabinets de taille plus modeste , composés de quelques avocats, ne disposent pas automatiquement de grilles de rémunération formalisées. Cela ne doit pas les empêcher de communiquer ouvertement sur leur politique de rétrocession, qu’elle soit fixe ou variable.


Dans une structure de taille réduite, la transparence est impérative. En effet, les informations circulent rapidement et tout finit par se savoir. Les écarts en matière de rémunération provoquent des tensions au sein de l’équipe et peuvent mener à la démission des collaborateurs qui se sentent lésés, en découvrant que leurs collègues gagnent beaucoup plus.



Comment la transparence des salaires influence-t-elle positivement l’entreprise et les collaborateurs ?


Si la transparence des salaires favorise un environnement de travail plus équitable, elle renforce également la confiance des employés, tout en améliorant l’expérience candidat. Il s’agit donc d’un réel atout à considérer dans le cadre de vos recrutements.


Renforcer la confiance entre les entreprises et leurs collaborateurs


Une compréhension claire des critères de rémunération et des niveaux de salaire renforce votre marque employeur, ainsi que la confiance des salariés envers l'entreprise. Une telle transparence permet aux employés de mieux comprendre les critères et les processus utilisés pour déterminer les salaires. Cela leur fournit une vision claire des composants de leur rémunération et des possibilités d'augmentation salariale.


La transparence salariale s'inscrit dans une culture d'entreprise basée sur l'ouverture et l'honnêteté. Elle encourage la communication entre les employés et la direction. Les conversations sur la rémunération trouvent davantage leur place en entreprise, ce qui lève le voile sur le secret entourant la question de la rémunération.


Les employés se sentent plus à l'aise pour négocier leur salaire et pour poser des questions sur les critères de rémunération, sans craindre d'être jugés. Cela limite les spéculations et les rumeurs au sein de l'entreprise concernant la rémunération des uns et des autres. Les malentendus et les interprétations infondées diminuent, au profit d’un environnement de travail plus serein.


Réduire les inégalités salariales


Des grilles de rémunération accessibles démontrent l'engagement de l'entreprise envers l'équité. C’est l’une des conditions pour créer un environnement de travail plus égalitaire. Cela permet de tendre vers une rémunération plus juste, en fonction des compétences et de la contribution de chacun.


Cette transparence expose les écarts salariaux injustifiés, basés sur des critères tels que le genre, l'origine, ou tout simplement les affinités du dirigeant pour tel ou tel salarié. Il s’agit d’un bon indicateur pour identifier et corriger les disparités salariales qui peuvent exister dans l'entreprise.


Attirer et retenir les meilleurs talents


Les candidats sont attirés par des offres où la rémunération est clairement définie. Ils estiment alors que la culture d’entreprise est plus ouverte. Ces derniers cherchent en effet une juste compensation pour leurs compétences, leur expertise et leurs contributions. Dans le cadre d’un processus de recrutement, une offre exposant le salaire permet de s'assurer que les attentes salariales du candidat et de l'entreprise sont alignées.


L’enjeu est de fidéliser les employés dans le temps. Ces derniers sont plus enclins à rester dans une entreprise où ils perçoivent une rémunération juste et transparente. Le climat de travail n’en est que plus motivant. Cela encourage les employés à donner le meilleur de leurs capacités, car ils savent qu'ils seront récompensés en retour.



Concrètement, comment améliorer la transparence salariale au sein de votre entreprise ?


Pour renforcer votre pouvoir d’attraction auprès des employés actuels et des candidats potentiels, vous avez tout intérêt à améliorer la transparence salariale au sein de votre entreprise. Concrètement, comment pouvez-vous vous y prendre ?


1 – Mettez à plat les grilles de rémunération dans votre entreprise


Pour garantir la légitimité des grilles de rémunération, impliquez les Ressources Humaines, les managers et d'autres parties prenantes dans le processus. Menez ce travail de fond en recueillant des données sur les salaires actuels au sein de votre entreprise, et ce pour chaque poste. Identifiez les écarts salariaux existants pour mieux analyser la raison de ces différences.


Analysez les données du marché pour des postes similaires, dans votre secteur d'activité et votre région. Comparez les salaires que vous proposez à ceux pratiqués sur le marché. Classez les différents postes, en fonction des responsabilités, des compétences nécessaires et du niveau hiérarchique. Délimitez ainsi des catégories pour améliorer vos grilles de rémunération.


Sur la base de vos analyses et de vos échanges, élaborez des échelles de rémunération pour chaque poste. Définissez des fourchettes salariales pour chacun. Tenez compte de critères tels que l'expérience, les compétences et les responsabilités.


2 – Favorisez le plus possible la communication


Favorisez une culture d’entreprise où la discussion sur les salaires est encouragée et acceptée. Expliquez aux employés les facteurs pris en compte pour déterminer les salaires. Il peut s'agir de l'ancienneté, des objectifs atteints et des performances individuelles, ou encore des compétences spécifiques.


Organisez des réunions et des temps de formation pour communiquer autour de la politique salariale. Vous pouvez aussi créer des documents internes récapitulant ces informations. Assurez-vous que les managers et les professionnels des Ressources Humaines maîtrisent les enjeux de cette politique, et sont capables d'expliquer les critères de rémunération aux employés.


3 – Révisez périodiquement les grilles de rémunération


Vos grilles de rémunération restent-elles compétitives par rapport au marché ? Récompensent-elles équitablement les performances et l'ancienneté ? Les entreprises évoluent avec le temps, que ce soit en matière de stratégie, de structure organisationnelle ou de culture d'entreprise.


Des révisions périodiques des grilles de rémunération permettent d'ajuster les salaires en fonction de ces changements. Ce travail garantit plus de cohérence entre la politique de rémunération et les objectifs de l'entreprise.


Vous vous adaptez davantage au marché en vous assurant que les salaires proposés restent dans la course par rapport au marché. Ainsi, vous attirez et retenez les talents les plus qualifiés, tout en évitant de perdre des employés précieux.



La transparence salariale fait partie des piliers fondamentaux pour encourager un environnement de travail juste, transparent et motivant. Vous contribuez à faire briller votre culture d’entreprise, tout en recrutant des salariés motivés. Rinnovo vous accompagne dans cette démarche lors de vos processus de recrutement.

21 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page