top of page
  • antoinevalle

10 idées originales pour fêter Noël en entreprise

Vous vous êtes lassé du traditionnel arbre de Noël, assorti de son repas et de son spectacle ? Certes, ces activités plébiscitées pour fêter Noël en entreprise ont encore un peu de succès auprès d’une poignée de salariés. Mais avouez qu’elles ne sont pas des plus originales si vous souhaitez surprendre vos collaborateurs.


La fête de Noël vous donne l’occasion d’instaurer une ambiance bon enfant et conviviale parmi vos équipes. Vous pouvez même en faire un véritable moment de team-building, destiné à apaiser les tensions au travail et à souder vos collaborateurs. Découvrez 10 idées originales pour fêter Noël en entreprise sans craindre de faire un flop cette année.

Soirée de Noël en entreprise où une collaboratrice offre un cadeau à son collègue devant le sapin

1 — Le White elephant gift challenge


Vous tenez à ce que vos collaborateurs s’échangent des cadeaux sans passer par la case Secret Santa ? Optez pour le White elephant gift challenge. Le Jeu de l’éléphant blanc est une version du traditionnel Secret Santa, bien plus drôle et plus rythmée. Ambiance garantie. Lors de la soirée de Noël, tout le monde apporte un cadeau qui ne dépasse pas le budget prédéfini, sans connaître son destinataire.


Selon les règles du jeu, il peut s’agir d’un objet dont vos employés souhaitent se débarrasser, d’un cadeau humoristique, ou fait maison. Les cadeaux emballés sont disposés au centre de la pièce, ou près de l’arbre de Noël, et chacun pioche un numéro qui détermine son ordre de passage.


Le joueur n° 1 choisit un présent parmi la pile de cadeaux et le déballe. Le joueur n° 2 a le choix : prendre le cadeau du joueur n° 1 ou déballer un nouveau cadeau. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les cadeaux aient trouvé leur propriétaire.

2 — Le marché de Noël au sein de l’entreprise


Pourquoi ne pas imaginer votre propre marché de Noël en interne ? Cet événement est particulièrement adapté aux structures importantes. C’est l’occasion de resserrer les liens entre vos collaborateurs, en confiant un stand à chaque équipe durant la soirée.


De plus, l’organisation d’un marché de Noël dans vos locaux change du traditionnel arbre de Noël, un peu dépassé. Vous avez l’embarras du choix : chalet Photo Booth, stand de vin chaud et de bière de Noël, chalet du père Noël, etc. Ce moment convivial marquera les esprits de vos salariés et de leurs enfants.

3 — L’atelier de Noël créatif


Les fêtes de fin d’année sont propices aux activités créatives en entreprise, d’autant plus que les décorations de Noël faites maison plaisent toujours autant. Si vous organisez les festivités au sein d’une petite ou d’une moyenne structure, pensez à l’organisation d’un atelier créatif.


Faites appel à un prestataire pour mettre en place cette activité, dans ses locaux, ou dans les vôtres. Optez, par exemple, pour la réalisation d’une majestueuse couronne de Noël, pour des décorations qui orneront le sapin, ou pour un atelier Furoshiki, une technique d’emballage de cadeaux japonaise.

4 — L’atelier de Noël gourmand


L’atelier culinaire de Noël fait toujours le bonheur des gourmands au moment des fêtes. Nul besoin d’être un pâtissier ou un cuisinier chevronné pour participer à cette animation. Les ateliers de ce type sont adaptés aux novices. Vos collaborateurs seront fiers de repartir avec leur bûche ou leurs biscuits de Noël.


Cet atelier, réalisé à l’extérieur de vos locaux, est idéal pour favoriser les échanges entre vos employés, dans un cadre moins formel. Il permet aussi de développer l’esprit d’équipe et la prise d’initiative.


Bon à savoir : Si vos collaborateurs occupent des postes en télétravail aux quatre coins du globe, rien ne vous empêche d’organiser un atelier de cuisine ou de pâtisserie en distanciel. Plusieurs chefs proposent des ateliers en ligne pour apprendre à concocter un délicieux repas de Noël.

5 — Les tours de magie close up


Émerveillez vos collaborateurs et leurs enfants durant votre soirée de Noël en entreprise. Plutôt que d’organiser un spectacle de magie, privilégiez une animation plus conviviale. Par sa proximité avec les spectateurs, la magie close up fascine les adultes comme les enfants.


Le magicien passe alors de table en table durant le repas pour présenter ses tours et éblouir vos convives. Certains magiciens proposent également des prestations de mentalisme. Cette animation originale interpellera les plus sceptiques de vos collaborateurs.

6 — Le blind test de Noël


Rassurez-vous, vous ne serez pas obligé de diffuser « All I Want For Christmas Is You » si vous choisissez cette animation ! Le blind test reste une valeur sûre pour mettre de l’ambiance dans une soirée de Noël et fédérer les collègues qui s’affrontent. Il est même adapté dans un contexte de télétravail.


Pour concocter un blind test qui colle à l’esprit des fêtes, intégrez des chansons de Noël dans vos playlists. Confiez l’organisation de votre activité à des professionnels. Blind Test You anime le blind test de votre entreprise, dans vos locaux, ou à distance.

7 — Le calendrier de l’Avent


Pour insuffler l’esprit de Noël au bureau, rien de tel qu’un calendrier de l’Avent à côté du sapin. Plusieurs options s’offrent à vous. Du 1er au 24 décembre, offrez chaque jour un cadeau au collaborateur dont le prénom aura été tiré au sort.


Autre idée. Imaginez un calendrier de l’Avent avec des défis. Bien entendu, l’animation doit se dérouler dans un état d’esprit bon enfant. Voici quelques idées de défis : faire un compliment quotidien à un collègue durant une semaine, ne pas prononcer les mots oui et non pendant une journée, préparer des sablés de Noël pour toute l’équipe, etc.

8 — La murder party de Noël


Si vos salariés ont une âme d’enquêteur, organisez une murder party de Noël. Durant la soirée, les équipes enquêteront sur une scène de crime grandeur nature pour trouver le coupable et son mode opératoire. Ce véritable moment de team-building est parfait pour favoriser la cohésion d’équipe et les échanges.


De plus, le nombre de participants peut varier : de 10 joueurs à une centaine. Les animations sont donc adaptées aux petites comme aux grandes entreprises. Certains professionnels proposent des scénarios spécialement pensés pour les fêtes de fin d’année, où les scènes de crime bousculent la magie de Noël.

9 — Le rallye gourmand


Le rallye gourmand est l’occasion de sortir vos équipes du bureau durant une journée, pour leur permettre de vivre un moment ludique et gourmand. C’est l’activité idéale pour allier convivialité et découverte du patrimoine local. En général, cette idée plaît à tout le monde.


Les participants enquêtent avec leurs collègues et à découvrent des indices aux quatre coins de la ville. Les différentes étapes du scénario les mènent à des dégustations typiques de la région, ainsi qu’à un repas. Selon la ville où vous réalisez l’activité, couplez-la à une visite du marché de Noël.

10 — L’activité solidaire, au profit d’une association


La fête de Noël est aussi synonyme de partage et d’altruisme. D’un commun accord avec vos équipes, pourquoi ne pas organiser une journée solidaire cette année ? Vous œuvrerez tous ensemble pour une cause qui vous tient à cœur.


Rapprochez-vous des associations de votre région. Elles ont de nombreuses idées à vous proposer, en fonction du nombre d’intervenants. L’association Aurore, par exemple, organise des journées de solidarité dédiées aux entreprises, aux côtés des bénéficiaires. Vos salariés se souviendront longtemps de ce temps d’engagement utile et citoyen.

Grâce à ces 10 idées originales, surprenez tout le monde cette année en organisant un événement à la hauteur de vos ambitions ! Vous prouverez à chacun que Noël en entreprise ne rime pas forcément avec ringardise. Les plus téméraires pourront néanmoins revêtir leur pull de Noël préféré. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’activité la plus représentative de votre culture d’entreprise, et la plus à même de renforcer votre marque employeur.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page