• antoinevalle

Nos conseils pour partir travailler à l'étranger

Parfaire sa maîtrise d’une langue étrangère, côtoyer d'autres cultures, se challenger professionnellement, sont autant de raisons d’avoir envie de travailler à l'étranger. Recruter un candidat en provenance d'un autre pays enrichit considérablement les entreprises locales. En outre, pour le candidat comme pour le recruteur, il s'agit d'un excellent échange de procédés. Avant de vous voir foncer dans le premier avion, Rinnovo a souhaité vous livrer quelques conseils pour faire de cette expatriation un projet réussi.




Comment chercher un travail à l'étranger ?

L'appel du large est plus fort que vous et vous êtes décidé à trouver un travail à l'étranger ? À moins d'avoir une occasion professionnelle survenue spontanément, voici nos conseils pour bien préparer cette future expatriation :

Chercher un emploi pour l'étranger depuis la France

Chercher depuis la France permet de prendre son temps et d’être serein. En effet, nombreux sont les candidats souhaitant partir à l'aventure à l'étranger. Cependant, foncer tête baissée n'est pas toujours une bonne idée. Aussi, voici les différents moyens pour augmenter vos chances de réussite :

Regarder les offres d'emplois en ligne sur des sites comme :

  • Pôle Emploi international,

  • L'APEC,

  • Workwide,

  • La Maison des Français à l'Étranger précisant les noms des entreprises françaises ayant des antennes à l'étranger.

  • Business France, notamment pour la recherche de VIE (Volontariat International en Entreprise),

  • Indeed,

  • Linkedin : outil désormais puissant et incontournable,

  • Les sites de recherches d'emplois locaux selon les pays où vous souhaitez partir travailler,

  • Les pages carrières des sites internet des entreprises peuvent également s'avérer efficaces dans vos recherches d'emploi, en adressant des candidatures spontanées ou en répondant à des offres d'emploi.

Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé :

Remettre son avenir entre les mains d'un professionnel s'avère une excellente solution pour s'assurer de faire le bon choix. Un cabinet de recrutement comme Rinnovo tisse chaque jour un peu plus un réseau international, et dispose d'offres d'emplois attractives en Europe. L'accompagnement d'un cabinet de recrutement permet de mieux cibler les emplois adaptés à votre profil, de gagner du temps pour la recherche, et d'être plus simplement mis en relation avec les employeurs.


Chercher un emploi sur place

Une excellente solution consiste à se rendre sur place le temps d'un court ou moyen séjour. Une fois la destination déterminée et vos premières recherches effectuées (sur le marché du travail du pays visé notamment ou encore sur les us et coutumes), rendez vous sur place et :

  • Allez à la rencontre des entreprises où vous rêvez de travailler en déposant des candidatures spontanées.

  • Postulez au maximum en précisant que vous êtes sur place et donc disponible pour un entretien physique.

  • Tentez de rencontrer des personnes résidant sur place, francophones ou non, afin de construire un réseau local. Le bouche-à-oreille s'avère un procédé efficace pour trouver du travail.

Incontestablement, séjourner dans le pays de vos rêves pour accroître vos chances de travailler à l'étranger donnera une bonne impression à votre futur employeur. Rendant cela plus concret, c'est également une excellente occasion d'achever de vous convaincre que le train de vie et la culture du pays vous plaisent.

Faire appel à son réseau pour trouver un travail à l'étranger :


Vous avez sans doute des personnes dans votre entourage ayant déjà séjourné à l'étranger. Aussi, il est très important d'entretenir son réseau et d'oser ! Oser demander des conseils, et même d'être mis en relation avec d'autres locaux.

Conseils pour trouver un emploi et travailler à l'étranger :


Disposer des bonnes méthodes pour chercher du travail à l'international demeure une base. Cependant, trouver un emploi à l'étranger demande d'appliquer quelques conseils infaillibles :


  • Améliorer vos compétences linguistiques, en prenant des cours si nécessaire avant d'entamer la phase des entretiens. Prouver que vous parlez correctement la langue locale renforce évidemment les chances de succès. Passer son TOEIC représente un excellent moyen de prouver son niveau en anglais également.

  • Traduire son CV et l'adapter au format préféré localement. D'un pays à l'autre, les CV ne requièrent pas les mêmes informations ni le même format. En France, vos diplômes priment, tandis qu'en Grande-Bretagne, un recruteur s'attardera davantage sur votre motivation et vos passions.

  • N'attendez pas d'être recruté à l'étranger pour travailler. Disposer de premières expériences professionnelles en France rassurera les futurs employeurs et prouvera vos capacités.

  • Envoyer des candidatures spontanées pour accroître vos chances de vous défendre en entretien d'embauche.

  • Vous entraîner à passer des entretiens dans la langue locale : défendre vos idées, savoir vous présenter, etc. Il est essentiel de se préparer convenablement avant d'échanger en direct avec le recruteur.

  • Tâchez de valoriser vos diplômes en trouvant des équivalences locales, afin d'être reconnu. Il est tout à fait possible d'obtenir une homologation, une attestation de comparabilité, ou encore une assimilation.

  • Approfondir ses connaissances culturelles sur le pays dans lequel vous envisagez de vivre. Incontestablement, cela vous donnera une meilleure image, et permettra de vous adapter plus facilement à la vie locale et à vos futurs collègues.

  • S'armer de patience : si les profils en provenance de l'étranger peuvent s'avérer des denrées rares et parfois inestimables (selon vos expériences, compétences et connaissances), certaines entreprises privilégient l'emploi des locaux. Aussi, soyez conscients que le chemin vers une expérience "abroad" peut être long.

  • Connaître les démarches à effectuer : déménagement, démarches officielles à effectuer auprès du pays d'accueil (demande de résidence, souscription à une assurance locale, etc.), démarches à effectuer auprès de votre pays d'origine pour signaler votre départ, etc. Passer par un cabinet de recrutement s'avère d'une grande aide pour être accompagné du début à la fin.

Vous détenez désormais toutes les clés pour faire de votre recherche d'emploi à l'international une réussite. En effet, travailler à l'étranger promet de changer votre vie professionnelle à jamais et d'enrichir votre vie personnelle également. Encore faut-il bien prendre son temps d'effectuer un ensemble de démarches et d'appliquer des conseils éprouvés. Rinnovo accompagne les candidats français et internationaux dans la quête de leur poste de rêve à l'étranger. Pour en savoir plus sur notre méthode, contactez-nous.


6 vues0 commentaire