top of page
antoinevalle

Faut-il privilégier la candidature spontanée ou la réponse à une offre d’emploi ?

En ce moment, vous scrutez quotidiennement les offres d’emploi. Vous répondez à certaines d’entre elles, en croisant les doigts pour sortir du lot. Et si vous preniez les devants en envoyant une candidature spontanée aux entreprises ? Dans les secteurs les plus concurrentiels, la chance appartient aux plus audacieux et à ceux qui savent se rendre visibles ! Si cette stratégie peut faire toute la différence et donner un coup d’accélérateur à votre carrière, mieux vaut en maîtriser les codes. L’équipe de Rinnovo vous dit tout sur les avantages de cette démarche proactive et sur les réflexes à adopter. 


Envoi d'une candidature spontanée à un employeur représenté par une main envoyant un avion en papier

Candidature spontanée versus réponse à une offre d’emploi : quels avantages ?


Certes, le fait de répondre à une offre d’emploi vous aiguille sur le profil recherché et les attentes de l’entreprise. Mais votre candidature se retrouve vite noyée dans la masse, puisque des centaines de candidats envoient, eux aussi, leur CV et leur lettre de motivation. En misant sur une candidature spontanée, vous avez plus de chance de vous démarquer lors de vos recherches.


Choisir les cabinets de recrutement auxquels vous désirez faire appel


L’un des avantages majeurs, et non des moindres, de la candidature spontanée repose sur les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Au lieu d’attendre que les services RH des entreprises ou les cabinets de recrutement auxquels elles font appel publient des offres d’emploi sur leur site carrière ou sur les sites de recrutement spécialisés, vous menez votre barque, en choisissant les entreprises dans lesquelles vous vous projetez réellement.


Cette approche est particulièrement intéressante si vous évoluez dans les métiers du droit et que vous désirez approcher des cabinets, des études ou des services juridiques qui résonnent avec vos aspirations et correspondent à vos spécialités.


Éviter la concurrence


Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, la compétition fait rage : vous vous retrouvez dans la course avec des dizaines, voire des centaines, de candidats présentant des compétences similaires aux vôtres, qu’il s’agisse de compétences techniques ou de soft skills.


La candidature spontanée vous évite d’être confronté à la concurrence féroce qui se met en place dès la publication d’une offre d’emploi. Vous pouvez capter l’attention du recruteur plus facilement, ce qui crée un contexte propice pour valoriser votre parcours professionnel, sans être comparé frontalement aux autres candidats. Vous comprenez bien que cette absence de concurrence directe joue en votre faveur.


Démontrer votre capacité à prendre des initiatives


Les recruteurs apprécient les candidats capables de s’impliquer activement dans leurs missions et de rechercher des solutions sans attendre qu’on leur dise systématiquement quoi faire. La candidature spontanée donne de vous l’image d’un professionnel dynamique et apte à prendre en main sa carrière, un atout à ne pas négliger.


Anticiper les besoins du recruteur et rejoindre son vivier de candidats


Qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une création de poste, les besoins des entreprises peuvent évoluer rapidement. En envoyant une candidature spontanée à un cabinet de recrutement directement, vous intégrez son vivier de talents. Cette démarche prouve votre capacité à aller de l’avant et à vous projeter sur le long terme, des qualités fortement appréciées.


Vous vous positionnez alors comme un candidat potentiel avant même qu’un poste soit ouvert. En proposant vos CV et lettre de motivation à un recruteur, il pourra consulter votre profil dès qu’il sera mandaté pour un poste correspondant à vos aspirations. 


Mettre en valeur votre profil


Le meilleur moyen de devenir un candidat unique aux yeux des recruteurs est de leur faire part spontanément de votre candidature. C’est l’occasion de mettre en relief des aspects de votre profil qui risqueraient de passer inaperçus si vous suiviez le schéma classique en répondant à une offre d’emploi.


Plutôt que de chercher à tout prix à faire coïncider votre CV et votre lettre de motivation avec les critères d’une offre d’emploi, vous avez tout le loisir de valoriser votre expertise et votre personnalité en fonction de ce que vous estimez être pertinent pour l’entreprise ciblée.



7 conseils pour réussir votre candidature spontanée


Les employeurs et recruteurs à qui vous allez vous adresser s’attendent moins à recevoir votre candidature que dans les moments où ils publient des offres d’emploi. Alors, autant profiter de cet effet de surprise et retenir leur attention. De la manière de cibler les cabinets de recrutement à celle de les relancer, en passant par la rédaction de la lettre de motivation, voici nos meilleurs conseils pour réussir votre candidature spontanée.


1 – Bien cibler les cabinets de recrutement à démarcher, ainsi que leurs besoins


Documentez-vous sur les cabinets de recrutement spécialisés dans votre domaine : vous vous positionnerez ainsi comme un candidat crédible. Encore faut-il bien cibler les agences de recrutement en question dès le départ. En consacrant du temps à cette étape, vous allez davantage vous adresser à des interlocuteurs réceptifs à votre profil.


Repérez les cabinets qui pourraient s’intéresser à vos compétences. Si vous partagez les mêmes valeurs, c’est encore mieux ! Efforcez-vous de comprendre en détail les domaines de prédilection des entreprises avec lesquelles ils collaborent. Une fois que vous avez mis le doigt sur ces éléments, vous avez toutes les clés en main pour adapter votre discours.


2 – Personnaliser votre candidature spontanée en fonction de l’entreprise visée


Il n’y a rien de pire que de donner l’impression de multiplier les candidatures spontanées, sans vraiment savoir où vous allez. Une candidature générique n’a pas grand intérêt et risque de passer à la trappe, tandis qu’une candidature minutieusement personnalisée prouve que vous êtes prêt à rejoindre l’entreprise.


Pour chaque entreprise visée, l’idée est de créer un lien pertinent entre votre parcours et ses besoins potentiels. Adaptez donc votre lettre de motivation et votre CV en mettant en avant vos compétences et expériences en fonction de ce point. Par exemple, faites référence à des projets, des actualités, des valeurs propres à l’entreprise, et même à des avis de clients ou de collaborateurs. Pour trouver l’inspiration, rendez-vous sur son site web et sur ses réseaux sociaux.


3 – Rédiger une lettre de motivation capable de faire mouche


En plus d’un CV mis à jour, misez sur une lettre de motivation convaincante pour retenir l’intérêt de votre lecteur. Pour faire forte impression, cette dernière doit être structurée, enthousiaste (sans en faire trop) et concise. Même si aucun poste n’est à pourvoir pour le moment, efforcez-vous de démontrer ce que vous pourriez apporter.


  • Soignez l’accroche de votre lettre, en vous concentrant sur votre interlocuteur, qu’il soit en entreprise ou en cabinet de recrutement (oubliez les « moi je »).

  • Expliquez ensuite pourquoi vous seriez un atout pour un employeur, ou pour une entreprise en particulier que vous avez identifié, en adéquation avec ses activités. Mettant en avant vos compétences, vos expériences significatives et vos qualités humaines.

  • Privilégiez une conclusion ouverte, en invitant le recruteur à vous contacter pour échanger.


4 – Adresser votre candidature au bon destinataire


Une candidature adressée à un destinataire en particulier a plus de chances d’être lue qu’une candidature générique. Envoyez donc votre candidature spontanée à la bonne personne pour espérer décrocher un entretien d’embauche. C’est un gage de sérieux, qui témoigne de votre intérêt pour l’entreprise. Vous établissez ainsi un contact plus direct avec votre interlocuteur, un bon point pour briser la glace et faciliter les futurs échanges.


Nous vous conseillons de prendre le temps de mener l’enquête pour identifier le nom de la personne chargée du recrutement ainsi que son adresse mail. Vous pouvez facilement trouver ces informations sur LinkedIn, sur le site web de la société, ou, pour les plus téméraires, en appelant directement l’entreprise concernée. ;-)


5 – Assortir votre CV et votre lettre de motivation d’un e-mail convaincant


Vous n’avez pas fait tous ces efforts pour négliger le mail accompagnant votre candidature spontanée, n’est-ce pas ? Il importe autant que votre CV ou votre lettre de motivation, et vous offre l’occasion de susciter l’intérêt du recruteur. Votre message ne doit pas se perdre dans 1001 détails, et inciter votre destinataire à ouvrir les pièces jointes.


Réfléchissez à une phrase d’accroche qui ne ressemble pas à toutes les autres. Par exemple, quelles raisons vous motivent à contacter cette entreprise et pas une autre ? En quelques lignes, essayez de faire sentir que votre profil est pertinent, que vous êtes enthousiaste, et que vous pouvez apporter un plus à la société. N’oubliez pas de conclure par une formule de politesse soignée.


6 – Ne pas hésiter à insister


Lorsqu’elle est bien faite, une relance démontre votre réel intérêt pour le poste et votre motivation. Mais comment relancer un recruteur sans l’agacer, ou pire, passer pour un adepte du spam ? L’idéal est d’attendre au moins deux semaines après l’envoi initial de votre candidature spontanée.


Votre message doit être courtois et concis, sans donner l’impression que vous êtes insistant. Après avoir mentionné brièvement le fait que vous avez adressé une candidature il y a quelque temps, affirmez de nouveau votre motivation. Vous pouvez rappeler l’une de vos compétences ou qualité. N’oubliez pas d’indiquer quelques disponibilités pour un premier échange à la fin de votre mail, ainsi que vos coordonnées.


7 – Tirer parti des réseaux sociaux professionnels


Les réseaux sociaux professionnels représentent de précieux alliés pour gagner en visibilité lors de votre recherche d’emploi et donner plus de poids à vos candidatures spontanées. C’est le moment ou jamais de développer votre réseau professionnel sur LinkedIn. Optimisez votre profil afin qu’il reflète au mieux votre expertise et qu’il coïncide avec les candidatures envoyées.


LinkedIn est intéressant pour suivre les actualités des entreprises que vous briguez et intégrer le réseau des personnes en charge du recrutement. D’ailleurs, la messagerie de la plateforme vous permet d’envoyer des messages privés dès lors que des membres acceptent votre invitation. 



Exemple de lettre de motivation pour une candidature spontanée dans le secteur juridique


Objet : Candidature spontanée pour un poste de juriste en entreprise


Madame/Monsieur,

Votre cabinet, reconnu pour [sa spécialisation, son approche, sa réputation dans le secteur, etc.], brille pour [son engagement, ses valeurs, etc.]. Sensible à cette vision, je vous adresse ma candidature pour un poste de juriste en entreprise.

Actif en [spécialité à mentionner], ma rigueur et mon appétence pour le travail en équipe constituent des atouts solides pour aider vos clients dans leurs démarches et participer au développement de leurs activités.

Fort de [nombre d’années d’expérience], j’ai acquis une expertise solide dans [domaine de spécialisation] au sein de [ancien employeur ou cabinet]. J’ai peaufiné mon expertise en collaborant à des dossiers variés, notamment [exemple de mission, de dossier, ou encore de client prestigieux]. Je sais l’importance de cerner minutieusement chaque dossier, afin de proposer des stratégies répondant pleinement aux objectifs de l’entreprise.

Disponible [dès à présent / dans un délai de trois mois], je serais ravi de vous exposer mes motivations de vive voix. En vous remerciant de l'attention portée à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, mes respectueuses salutations.

[Signature]


Véritable démarche proactive, la candidature spontanée reste un levier précieux pour vous démarquer, et ce dans bien des secteurs d’activité. Chez Rinnovo, nous mettons notre expertise du secteur juridique au service des entreprises et cabinets d’avocats désireux de recruter leurs futurs talents dans les métiers du droit. Vous désirez renforcer vos équipes ? Contactez-nous pour être certain de choisir le bon candidat lors de vos recrutements.

5 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page