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10 stratégies gagnantes pour être recruté grâce à LinkedIn

Votre futur employeur se trouve certainement sur LinkedIn. En France, le réseau social professionnel compte 11,5 millions d’utilisateurs mensuels. Autant dire que de nombreux recruteurs et employeurs ont le réflexe d’utiliser LinkedIn durant leurs phases de recrutement.


Divers leviers vous permettent de vous démarquer de la concurrence et d’être recruté grâce à LinkedIn dans l’entreprise de vos rêves. De l’optimisation de votre profil aux interactions avec de potentiels recruteurs, zoom sur les 10 stratégies gagnantes pour trouver un emploi sur ce réseau social.

Utilisatrice de LinkedIn heureuse car elle a été recrutée grâce à ce réseau social professionnel


1 — Mettez votre profil LinkedIn à jour en fonction de vos objectifs professionnels

En optimisant votre profil LinkedIn, vous multipliez vos chances de trouver un emploi et de vous épanouir dans une nouvelle entreprise. Tout d’abord, faites le point sur l’état actuel de votre profil LinkedIn. Quand l’avez-vous mis à jour pour la dernière fois ?


Vérifiez que vous avez dûment complété les catégories « Expérience » et « Formation ». La première stratégie consiste à détailler les connaissances et les compétences que vous avez acquises au sein de chaque entreprise, en fonction du poste que vous visez. Selon les secteurs d’activité, les employeurs recherchent chez les candidats des compétences techniques et soft-skills particulières lorsqu’ils désirent recruter.

2 — Inspirez-vous des profils LinkedIn des autres candidats

Pour être recruté grâce à LinkedIn, observez les profils des candidats dont le parcours et les objectifs professionnels sont semblables au vôtre. Il ne s’agit nullement de copier le profil LinkedIn d’un autre utilisateur, mais plutôt d’en déduire les bonnes pratiques pour que votre recherche d’emploi sur ce réseau social relève du succès.


Notez les éléments dont vous pourriez vous inspirer pour optimiser votre profil :

  • mots-clés utilisés par vos concurrents sur leur profil LinkedIn ;

  • compétences techniques et comportementales mises en avant par les autres candidats ;

  • thématiques abordées dans leurs publications ;

  • noms des recruteurs et employeurs qui réagissent à ces dernières.



3 — Choisissez une photo de profil qui reflète votre personnalité


Idéalement, votre photo de profil LinkedIn donne envie aux autres utilisateurs de vous contacter, voire de vous recruter. Devez-vous afficher une photo de profil austère pour autant ? Certainement pas. Tout l’intérêt est de trouver le juste équilibre entre le reflet de votre personnalité et votre professionnalisme.


Sur LinkedIn, exit donc les photos de vacances, ou les photos de mauvaise qualité. Sélectionnez une photo avec un fond neutre, qui vous représente bien. Sondez vos proches si vous hésitez entre plusieurs options. Retenez la photo qui fait l’unanimité.


Notre conseil : Selon l’emploi que vous recherchez et le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, intégrez un fond de couleur à votre photo de profil. Il existe d’ailleurs des logiciels de montage très intuitifs pour mettre en page une photo de profil originale.

4 — Démarquez-vous grâce au titre et à la bannière de votre profil LinkedIn


Un compte utilisateur impersonnel n’attire pas les recruteurs sur un réseau social professionnel. Mettez en valeur votre profil LinkedIn grâce à une bannière qui ne ressemble pas à celle des autres candidats. Vous pouvez facilement en créer une sur Canva pour vous démarquer de la concurrence.


Rédigez un titre de profil clair et assez explicite pour qu’un employeur potentiel puisse facilement vous trouver depuis la barre de recherche LinkedIn s’il souhaite recruter. Pensez aux mots-clés utilisés par les recruteurs lors de leur sourcing.


Surtout, évitez à tout prix un titre à rallonge énigmatique. Faites en sorte que les mots de ce titre décrivent parfaitement le poste que vous occupez dans votre entreprise, ainsi que vos connaissances et vos compétences.

5 — Soignez la section « Informations » de votre profil LinkedIn


La section « Informations » de votre profil LinkedIn peut déclencher plus d’interactions que vous ne le pensez. Utilisez des techniques de storytelling et de copywriting pour imaginer une présentation qui vous ressemble, et non un résumé sans saveur de votre parcours professionnel.


Vous attirerez ainsi l’attention de potentiels recruteurs grâce à la tonalité de votre texte et aux informations que vous fournissez. Cette page de présentation vous donne l’occasion de vous démarquer des autres candidats. C’est le moment ou jamais de mettre vos talents en avant.

La question qui fâche : Vous vous demandez si vous devez activer la fonction « OpenToWork » sur votre profil pour gagner en visibilité ? Les spécialistes de LinkedIn s’opposent sur ce point.


Certains considèrent qu’il vaut mieux ne pas afficher ouvertement cette mention, au risque de faire fuir un employeur ou un recruteur. De plus, cette dernière peut créer un malaise dans votre entreprise actuelle puisque vous affichez ouvertement que vous cherchez un nouvel emploi.


D’autres mettent en avant le fait que votre profil apparaîtra dans les résultats de recherche lorsque les recruteurs appliqueront le filtre « OpenToWork » durant leur processus de recrutement. Le mieux est de tester les deux options sur votre profil LinkedIn et de retenir celle qui vous offre des résultats probants.

6 — Utilisez la section « Ma sélection » pour mettre vos compétences et votre personnalité en avant


La catégorie « Ma sélection » est souvent négligée dans les profils LinkedIn. Or, elle vous permet de valoriser vos connaissances, vos compétences et votre personnalité, en épinglant certaines publications. Si vous publiez régulièrement sur ce réseau social, sélectionnez trois ou quatre posts dont vous êtes fier.


Tournez-vous, par exemple, vers des publications qui ont suscité de l’engagement, ou qui ont bénéficié d’une large visibilité sur le réseau. Pensez aussi aux publications dans lesquelles vous avez célébré des victoires : validation d’une formation, succès remportés avec vos collègues dans votre entreprise actuelle, etc.

7 — Passez des quiz et demandez des recommandations à vos anciens employeurs

Sur LinkedIn, vous avez la possibilité de passer des quiz qui attestent vos connaissances et vos compétences dans un secteur donné. N’ayez pas de crainte si vous ne les validez pas : LinkedIn ne publie pas les résultats sans votre accord. En cas de réussite, vous gagnez un peu plus en visibilité. Et cela peut creuser le fossé entre le profil des autres candidats et le vôtre.

Pour renforcer votre crédibilité, demandez des recommandations à d’anciens employeurs, à d’anciens managers, ou encore à d’anciens collègues. Cette preuve sociale sur LinkedIn rassure beaucoup les recruteurs, puisqu’elle met vos compétences professionnelles en avant.

8 — Personnalisez les messages d’accroche que vous envoyez aux recruteurs sur LinkedIn


La communication avec de potentiels recruteurs fait partie des stratégies gagnantes pour trouver un emploi grâce à LinkedIn. Que vous contactiez un recruteur de votre propre chef, ou qu’il fasse le premier pas, personnalisez votre message.


Là encore, aidez-vous des structures de copywriting qui ont fait leurs preuves. Elles vous aideront à rédiger un message d’accroche dont le contenu se démarque. Pensez à consulter la page entreprise des employeurs et des recruteurs qui ont retenu votre attention. C’est essentiel pour bien comprendre leurs valeurs et adopter des éléments de langage communs.


Dans le cas où vous désirez automatiser votre prospection sur LinkedIn, créez des modèles de messages depuis une application d’automatisation. Vous éviterez les copier-coller fastidieux et personnaliserez rapidement le contenu de votre message depuis le modèle présélectionné.

9 — Entretenez régulièrement votre réseau LinkedIn


Pour atteindre vos objectifs et trouver un emploi, consacrez du temps à développer et à entretenir votre réseau LinkedIn. L’idéal est de favoriser les échanges avec chaque recruteur qui pourrait vous soutenir dans votre recherche d’emploi. En entrant en interaction avec les utilisateurs, vous devriez recevoir plus d’invitations et élargir votre cercle de connexions sur LinkedIn.


Concrètement, actionnez les leviers à votre disposition pour décrocher un entretien d’embauche. Tout d’abord, commentez les publications des recruteurs qui font partie de votre réseau, ou du réseau de vos connexions. Ensuite, favorisez la prise de contact en privé.


Créez également du contenu sur votre profil LinkedIn. Servez-vous de vos expériences et des sujets qui vous tiennent à cœur dans la sphère professionnelle. Vous trouverez ainsi des pistes intéressantes.

1O – Trouvez des recruteurs et des employeurs depuis la barre de recherche LinkedIn


Partez à la conquête de votre future entreprise grâce à la recherche LinkedIn. Depuis la barre de recherche LinkedIn, découvrez des recruteurs qui évoluent dans votre secteur professionnel. Cette stratégie vous fournira un premier vivier de contacts à aborder.

Pour préciser et filtrer les résultats, utilisez des opérateurs booléens dans votre requête.

  • Les guillemets sont recommandés si vous recherchez des recruteurs répondant à un intitulé de poste précis, ou à un intitulé de poste comprenant plusieurs mots.

  • L’opérateur NOT exclut un terme des résultats de recherche.

  • L’opérateur OR, au contraire, englobe davantage de résultats, grâce à l’alternative que vous formulez.

Notre astuce : Utilisez tous les filtres à votre disposition sur LinkedIn pour cibler votre recherche d’emploi, et obtenir les résultats les plus pertinents.

L’utilisation de LinkedIn n’a cessé de croître ces dernières années. Le réseau social professionnel est devenu un incontournable en matière de recherche d’emploi et de recrutement. Grâce à nos conseils, testez différentes stratégies pour être recruté prochainement grâce à LinkedIn. Faites-nous confiance. L’équipe de Rinnovo déniche les meilleurs talents des entreprises en croissance, en exploitant le plein potentiel de ce réseau social.

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