top of page

10 erreurs de recrutement à éviter

  • antoinevalle
  • 21 oct. 2024
  • 6 min de lecture

Tensions internes, dépenses supplémentaires, perte de crédibilité : les erreurs de recrutement coûtent cher aux entreprises. Ce constat est d’autant plus manifeste dans le secteur du droit, où les répercussions d’un recrutement raté dépassent les seules pertes financières. Ces dernières fragilisent les dossiers et les retardent, elles peuvent briser la confiance d’un client, voire faire fuir des talents. Pour éviter les erreurs de casting, voici 10 pièges dans lesquels il vaut mieux ne pas tomber.


Erreurs de recrutement à éviter symbolisées par un pouce baissé vers le bas


Ce que vous coûtent les erreurs de recrutement


Votre dernière recrue peine à s’intégrer dans son équipe ou dans son environnement de travail ? Elle ne remplit pas ses missions aussi efficacement que vous l’aviez imaginé ? Si un mauvais recrutement ne vous saute pas aux yeux dès le départ, ses conséquences délétères finissent toujours par se faire sentir.


Lorsqu’un nouvel employé se trouve en décalage avec les attentes du poste, que ce soit en matière de compétences, de comportement ou d’adéquation culturelle à l’entreprise, il s’agit bel et bien d’une erreur de recrutement.


Des dépenses supplémentaires


Qui dit échec de sélection au départ, dit addition salée à l’arrivée pour l’employeur. Aux dépenses liées au processus de recrutement initial et à l’onboarding du salarié, s’ajoutent des coûts supplémentaires pour combler le poste vacant et trouver enfin le talent idéal.


Des répercussions plus insidieuses


Plus insidieusement, les erreurs de recrutement entament bien souvent le moral des autres employés, notamment lorsque les tensions s’accumulent au sein de l’équipe. La productivité peut rapidement être affectée, avec des retards et une surcharge de travail pour certains collaborateurs.


Dans un secteur tel que le droit, un recrutement raté a tôt fait de nuire à l’image d’une entreprise, ce qui fragilise la confiance des partenaires et des clients. Vous savez que les professionnels communiquent entre eux : la réputation peu reluisante d’une entreprise peut même dissuader des candidats potentiels de proposer leur candidature à l’avenir. C'est pourquoi les 10 faux pas suivants vous desservent.


1 - Recruter dans la précipitation


Un recrutement hâtif repose sur des décisions émotionnelles plutôt que rationnelles. Dans le milieu du football, on parle de « panic buy ». Certes, le club parvient à renforcer son effectif en choisissant un joueur en peu de temps à la fin des transferts, mais il ne s’agit pas de la meilleure stratégie pour répondre réellement aux attentes de l’équipe. Finalement, ce qui apparaît à première vue comme une solution est un véritable gouffre financier.


Il en va de même pour vos recrutements. La précipitation pousse à négliger l’évaluation approfondie des compétences techniques et des soft skills des candidats, ainsi que leur adéquation culturelle à l’entreprise. Tôt ou tard, vous risquez de payer les pots cassés de cette approche.


2 - Ne pas définir le profil des candidats souhaités


Vous ne savez pas ce que vous cherchez ? Alors, vous ne risquez pas de trouver. En recrutant à tâtons, vous êtes certain de vous laisser séduire par des candidats dont les compétences ou les expériences ne collent pas forcément aux spécificités du poste ou aux objectifs de l’entreprise.


Si un nouvel employé, malgré ses nombreux talents, n’apporte pas la plus-value espérée et ne s’intègre pas, vous aurez fait chou blanc. Identifiez donc clairement les besoins du poste en amont afin de dénicher non seulement un candidat qualifié, mais aussi compatible avec sa future équipe et les valeurs de l’entreprise. C’est essentiel pour réussir vos recrutements.


3 – Tergiverser


Tergiverser lors d’un processus de recrutement est toujours inopportun. Les meilleurs talents reçoivent souvent plusieurs offres et ne restent pas disponibles bien longtemps car les entreprises se les arrachent. Si vous tournez trop autour du pot, ils feront sans vous !


Plus vous retarderez votre décision, en décidant de rencontrer d’autres postulants par exemple, plus les meilleurs talents vous fileront entre les doigts. Déçus par ce manque de réactivité, les candidats finiront par accepter un autre poste. Il est donc essentiel d’agir et de vous positionner dès qu’un profil répond pleinement à vos attentes.


4 – Être trop nombreux à décider, l’une des pires erreurs de recrutement


Comme le disait Churchill, pour prendre une décision, il faut être en nombre impair, et trois, c’est déjà trop ! Plus les décideurs sont nombreux, plus le processus ralentit (quand il ne frôle pas la paralysie). Chacun y va de son opinion et de ses préférences, ce qui mène à des désaccords et complique la prise de décision.


Impliquer un trop grand nombre de décideurs dilue les responsabilités et demeure un facteur d’indécision. Personne n’ose vraiment se prononcer, dans l’attente de l’avis des autres. Limitez donc le nombre d'intervenants dans la prise de décision, afin que les personnes légitimes se concentrent sur les critères de sélection essentiels.


5 – Imposer des tests à tout prix aux candidats


Vous convoitez un profil que tout le monde s’arrache ? Dans ce cas, sachez que soumettre les candidats à des tests n’est pas l’idée du siècle. Les candidats qui ont déjà démontré leur expertise, que ce soit lors des entretiens ou au travers de leurs expériences passées, apprécient rarement de devoir prouver leur valeur en passant des épreuves supplémentaires.


En imposant des tests, vous allez plutôt vexer les candidats, qui n’hésiteront pas à interrompre le processus de recrutement. Pour attirer les meilleurs profils, misez sur la confiance et sur une appréciation qualitative, basée sur l’échange et l’expérience des candidats.


6 – Enjoliver la réalité


Mentir, tout comme prononcer des demi-vérités, est à proscrire dans tout processus de recrutement car cela mène à des désillusions chez les candidats et à des départs précoces. Questionnez-vous. Présentez-vous la réalité de votre entreprise telle qu’elle est réellement ou telle que vous aimeriez qu’elle soit ?


Le fait d’embellir la situation peut sembler astucieux pour attirer des talents mais cela frustre les nouvelles recrues. Ces dernières quittent le navire rapidement, ce qui provoque un fort taux de turn-over. Un seul mot d’ordre : soyez honnête à propos des défis du poste et de l’environnement réel de travail. La transparence favorise des relations de confiance et pérennise vos recrutements. 


7 – Ne pas respecter sa grille de salaire


Ne pas respecter sa grille de salaire lorsque vous recrutez est dangereux. Des tensions et un sentiment d’injustice peuvent naître au sein de l’équipe en place. Si vous accordez une rémunération plus élevée au dernier arrivé, il y a fort à parier que vos collaborateurs les plus fidèles ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur.


Leur motivation risque de chuter, avec des répercussions sur la qualité de leur travail et le développement de l’esprit d’équipe. Une politique salariale équitable maintient la confiance des collaborateurs. Vous désirez accorder une rémunération supérieure à votre nouvelle recrue malgré tout ? Alors, pensez à justifier cet écart en toute transparence, sans oublier de reconnaître les efforts des salariés en place.


8 – Offrir de meilleurs avantages à une nouvelle recrue


Vous êtes prêt à offrir plus de flexibilité à un candidat, que ce soit en matière d’horaires ou de télétravail, afin qu’il rejoigne votre entreprise ? Mettez-vous à la place des collaborateurs qui occupent le même poste sans bénéficier de conditions de travail aussi avantageuses. Comment réagiront-ils en l’apprenant ?


Lorsqu’un employeur accorde un traitement de faveur à un nouveau salarié, les autres collaborateurs se sentent forcément lésés. Les différences de traitement fragilisent la cohésion d’équipe et la motivation des employés. Pour préserver l’ambiance de travail, un employeur a donc tout intérêt à offrir les mêmes avantages aux collaborateurs qui occupent des fonctions similaires.


9 – Ne pas tenir les candidats informés durant le processus de recrutement


Passée l’étape de l’entretien d’embauche, les candidats sont parfois contraints de relancer le recruteur à plusieurs reprises pour espérer connaître les prochaines étapes du processus. Une telle absence de communication est frustrante : les postulants ne manquent pas d’en parler autour d’eux, ce qui ternit l’image de l’entreprise, dans leur réseau professionnel comme personnel.


Dans notre société hyper connectée, une expérience candidat désastreuse se propage comme une traînée de poudre. Or, le fait de communiquer fait toujours meilleure impression que de laisser les candidats dans le flou. Pour préserver votre marque employeur, tenez-les informés, même s’il s’agit d’annoncer des délais supplémentaires ou une réponse négative.


10 – Ne pas faire appel à un cabinet de recrutement


Vous êtes tenté de gérer vos recrutements en interne pour faire des économies ? Cette approche peut rapidement se révéler contre-productive. Ne pas faire appel à un cabinet de recrutement reste la pire erreur à éviter pour les entreprises, surtout dans un secteur aussi concurrentiel que celui du droit.


En confiant la recherche de vos futurs talents à un chasseur de têtes, vous restez concentré sur votre cœur de métier. Un cabinet spécialisé comme Rinnovo possède l’expertise et le réseau pour identifier les candidats adéquats et les approcher stratégiquement. Vous profitez d’une expertise sectorielle qui vous prémunit des erreurs de casting coûteuses !


Alors, êtes-vous déjà tombé dans l’un de ces 10 pièges lors de vos recrutements ? En évitant ces erreurs et en faisant appel à un cabinet spécialisé comme Rinnovo, vous ne vous contenterez pas de recruter vite, vous sécuriserez vos recrutements. Contactez-nous pour sélectionner des talents alignés avec vos besoins et assurer la croissance de votre entreprise.

 
 
 

Comments


bottom of page