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Comment développer la présence digitale d'un cabinet d'avocats ?

Dans un marché de plus en plus compétitif pour attirer les meilleurs candidats, la présence digitale d’un cabinet d’avocats n’est pas une option : elle s’avère nécessaire. Qu’il s’agisse de se démarquer de la concurrence pour attirer des talents et de nouveaux clients ou de renforcer sa crédibilité et sa e-réputation, un cabinet d’avocats a tout intérêt à mettre en place une stratégie digitale cohérente.


Le Baromètre des droits et de l’accès au droit en France établi par Odoxa en juin 2022 pour le Conseil national des barreaux apporte un éclairage intéressant à ce sujet. Les Français ayant déjà consulté un avocat ont majoritairement obtenu ses coordonnées par le bouche à oreille (39%) ou via un moteur de recherche (16%).


D’après ce sondage, la principale source d’information des Français en cas de problématique juridique repose sur la consultation de sites internet spécialisés (pour 35 % d’entre eux). Ces données prouvent qu’un cabinet d’avocats a beaucoup à gagner en se positionnant sur différents canaux digitaux.


En fonction de vos objectifs, des prospects et des talents que vous visez, vous pouvez activer plusieurs leviers pour développer la présence de votre cabinet d’avocats sur le web et toucher vos futurs collaborateurs. Dans cette optique, l’équipe de Rinnovo vous propose des exemples concrets afin de promouvoir votre marque employeur.


Avocat utilisant un smartphone et développant la présence en ligne de son cabinet pour trouver de nouveaux collaborateurs et clients


1er levier : Optimisez votre fiche Google My Business pour attirer de nouveaux talents au sein de votre cabinet d’avocats


Au-delà de votre référencement dans l’annuaire du Conseil national des barreaux, Google représente un formidable annuaire en ligne dont il serait dommage de vous priver. Nombre de prospects et de prétendants à la recherche d’un poste inscrivent dans la barre de recherche « avocat + spécialité + ville », par exemple « avocat en droit de la famille Lyon ».


Plus de visibilité dans les résultats de recherche locale


Suite à une recherche sur Google, une carte s’affiche dans les résultats, assortie du nom des trois cabinets d’avocats les mieux référencés localement. Apparaissent d’autres informations telles que les horaires de chaque cabinet, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur note (calculée à partir des avis formulés par les internautes), leur ancienneté. Vous imaginez bien que les cabinets en tête des résultats locaux multiplient leurs chances d’être contactés par des candidats potentiels et des clients.


5 astuces pour optimiser le référencement local d’un cabinet d’avocats


Pour remonter dans les résultats de référencement local, appliquez les cinq astuces suivantes.

  1. Encouragez vos collaborateurs et vos clients à laisser des avis sur votre fiche. Leurs avis renforcent votre réputation.

  2. Mettez à jour les informations de contact de votre cabinet et précisez votre spécialité.

  3. Ajoutez régulièrement des photos de vos locaux, mais aussi des clichés des avocats associés et collaborateurs du cabinet, des photos des événements auxquels vous avez participé. Vous donnez ainsi envie à d’autres avocats de vous rejoindre !

  4. Rédigez une description de votre activité en valorisant votre expertise. Explicitez les services proposés par le cabinet en utilisant des mots-clés.

  5. Publiez régulièrement les actualités de votre cabinet grâce à la fonctionnalité de publication de Google My Business.


2e levier : Créez un site internet optimisé SEO afin d’asseoir votre présence en ligne


Le site web de votre cabinet d’avocats constitue la vitrine de votre entreprise. C’est pourquoi il doit être agréable à parcourir et renforcer votre crédibilité. Sur votre site, mettez en avant l’expertise et les compétences des avocats officiant au sein de votre cabinet. Les talents juniors et seniors qui le parcourent se projetteront mieux.


Soignez tout particulièrement votre page d’accueil. Créez des pages pour chacune de vos spécialités. Pensez aussi à intégrer une page FAQ. Et, bien entendu, veillez à ce que votre site soit conforme au RGPD.


Un site web parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche


Pour que les internautes parviennent à votre site et vous contactent ensuite, encore faut-il que ce dernier soit bien référencé par les moteurs de recherche. Réfléchissez à votre stratégie de référencement ou SEO (Search Engine Optimization) dès la création de votre site web : aspects techniques comme la rapidité du site et les données structurées, mots-clés à privilégier, liens à intégrer dans chaque contenu.


Des contenus utiles et pertinents pour de potentiels collaborateurs


Attirez des visiteurs sur votre site en proposant régulièrement des contenus répondant aux questions des internautes. Le blog professionnel est l’outil idéal pour cela. Faites appel à un rédacteur web SEO pour vous y aider.


Mettez-vous à la place des utilisateurs (clients comme candidats à la recherche d’un poste) pour trouver des idées de contenus. Fournissez à la fois des conseils juridiques (pour votre première cible, vos prospects) ainsi que des actualités et des analyses en lien avec la profession d’avocat (pour votre seconde cible, les talents que vous cherchez à recruter).


Par exemple, un avocat spécialisé en droit de la famille pourrait envisager de publier les articles suivants sur son blog :

  • Notre dernier team-building à Paris.

  • 10 gestes écoresponsables adoptés par les membres de notre cabinet.

  • 3 pistes de réflexion concernant l’évolution du métier d’avocat en droit de la famille.

  • 5 informations à connaître sur le calcul et le fonctionnement de la pension alimentaire.

  • Quels sont les droits des grands-parents concernant la garde et la visite de leurs petits-enfants ?

  • Comment devenir avocat spécialisé en droit de la famille ?


3e levier : Développez votre présence sur les réseaux sociaux dans l’optique de tisser des liens avec de potentiels candidats


Tout comme vous, les candidats que vous désirez recruter utilisent les réseaux sociaux. Profitez de ces plateformes pour élargir votre réseau et accroître la réputation de votre cabinet. Avec une stratégie d’inbound marketing bien ficelée, attirez de nouveaux talents ainsi que de futurs clients.


Inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux


En tant qu’avocat, devez-vous privilégier Facebook, LinkedIn, Instagram ou Twitter ? Avant d’établir un calendrier éditorial, demandez-vous sur quels réseaux sociaux se trouve votre persona, c’est-à-dire les candidats et les prospects que vous souhaitez atteindre.


Le choix d’un réseau plutôt qu’un autre dépend aussi de votre domaine d’expertise et de vos objectifs. Par exemple, nombreux sont les avocats en droit civil et en droit commercial à avoir investi Instagram pour y partager des carrousels juridiques et renforcer leur stratégie de communication.


Dans tous les cas, mieux vaut être réellement actif sur un seul réseau plutôt que de poster tous les 6 mois sur trois réseaux différents. Gardez à l’esprit que votre usage des réseaux sociaux ne se limite pas au partage de publications. Consacrez du temps à interagir avec les autres utilisateurs et tissez des liens avec les avocats collaborateurs qui seraient susceptibles de vous rejoindre.


Notre conseil : Pour établir une stratégie de contenu cohérente, faites-vous accompagner par une agence de conseil et de communication dédiée aux métiers du droit telle que l’agence Avocom.


5 conseils pour développer le compte LinkedIn de votre cabinet d’avocats

Comme tout réseau social, LinkedIn possède ses codes. Néanmoins, nous vous encourageons à développer votre présence sur LinkedIn pour donner de la visibilité à votre cabinet d’avocats. Votre futur associé se trouve peut-être sur LinkedIn, qui sait.

  1. Les pages entreprises ayant moins de succès que les profils personnels sur LinkedIn, humanisez le plus possible votre page entreprise en mettant en avant les talents qui officient au sein du cabinet : avocats associés, avocats collaborateurs et tous les autres acteurs.

  2. Commentez les publications des autres utilisateurs et participez aux discussions.

  3. Soyez généreux dans vos publications : faites profiter de votre expertise juridique et de votre expérience en tant que professionnel du droit.

  4. L’union faisant la force, motivez vos collaborateurs à s’investir sur LinkedIn. Votre communication en sera renforcée.

  5. Utilisez la messagerie privée de LinkedIn pour faire davantage connaissance avec de nouveaux talents.


4e levier : Pensez à la newsletter, un outil digital trop souvent sous-estimé en matière de recrutement


La création d’une newsletter reste un formidable outil marketing pour développer votre présence en ligne. Chaque semaine ou chaque mois, vous rappelez à vos abonnés l’existence de votre cabinet d’avocats. La newsletter présente de nombreux avantages.


Une relation de confiance renforcée sur internet


En envoyant régulièrement une newsletter de qualité, vous maintenez la communication avec de potentiels candidats. Vous suscitez également la curiosité des lecteurs de votre blog et de vos prospects. Cette régularité permet d’instaurer une relation de confiance sur le long terme avec vos destinataires.


La newsletter comme preuve de votre expertise professionnelle


La newsletter renforce indéniablement votre expertise aux yeux de vos lecteurs. Donnez votre point de vue sur les actualités liées à votre métier et à votre spécialité, faites le point sur les nouvelles réglementations et les nouvelles lois. En somme, proposez un concentré d’informations à vos lecteurs et mettez-y votre patte.


Prenons un cas concret. Un avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle pourrait aborder un large panel de sujets dans sa newsletter et donner envie à de nouveaux collaborateurs de le rejoindre :

  • les stratégies de protection de propriété intellectuelle concernant les entreprises (dépôt de brevet ou de marque, droits d’auteur) ;

  • les problématiques rencontrées par les entreprises (concurrence déloyale, violation de brevet) ;

  • les tendances liées à la propriété intellectuelle (impact de l’intelligence artificielle, blockchain).


5e levier : Créez un podcast afin de faire connaître votre cabinet d’avocats


Le podcast fait partie des tendances marketing où la concurrence est moins rude, surtout dans le domaine du droit. Pourquoi investir du temps dans un tel projet ? Il s’agit d’une stratégie de contenu payante sur le long terme, comme la tenue d’un blog ou d’une newsletter.


Un podcast, que dire ?


Votre podcast vous permet d’aborder sur le web de multiples sujets en lien avec votre expertise. Par exemple, notre podcast Le rendez-vous des Talents traite du recrutement et du monde du travail. Faites-en un projet collectif au sein de votre cabinet pour trouver des angles d’attaque originaux et séduire de potentiels talents.


Un podcast, comment s’y prendre ?


N’hésitez pas à vous lancer. Vous avez uniquement besoin d’un micro. Enregistrez votre podcast depuis votre smartphone ou votre ordinateur et effectuez le montage grâce à une application ou à un logiciel. Choisissez ensuite une plateforme d’hébergement. Il ne vous reste plus qu’à faire la publicité de votre podcast sur vos réseaux sociaux, votre newsletter ou votre site internet.


La bonne adresse : Le studio L’arrière Boutique (11 rue Jean de Beauvais à Paris) est parfait pour des enregistrements de qualité.


Pour faire connaître votre cabinet d’avocats sur le web et attirer des talents, misez sur des outils digitaux que vous vous sentez capable d’assumer sur le long terme. C’est ainsi que vous récolterez le fruit de votre investissement sur internet. Les conseils donnés dans cet article suivent une logique d’inbound recruiting. Vous souhaitez recruter les meilleurs candidats grâce à ces techniques subtiles ? L’équipe de Rinnovo vous accompagne dans votre projet.

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