top of page
  • antoinevalle

Tout savoir sur l'inbound recruiting

L’inbound recruiting sonne-t-il le glas du recrutement traditionnel ? Si cette stratégie issue du marketing ne remet pas en cause des décennies de processus, elle a le mérite d’ouvrir un nouveau champ des possibles. L’inbound recruiting vous offre en effet l’occasion d’attirer à vous des profils rares, si convoités dans la guerre des talents actuelle.


Ces candidats passifs sont déjà en poste, mais dans des entreprises concurrentes. A priori, ils ne sont pas en recherche d’emploi. Or, vous pouvez les sensibiliser à votre marque employeur, en leur proposant des contenus sur de nombreux canaux. Un cabinet de recrutement constitue un précieux allié pour définir vos personas et créer une stratégie de contenu efficace. Apprenez-en plus dans notre guide sur l’inbound recruiting.

Chef d'entreprise qui attire à lui de nouvelles idées avec un aimant pour comprendre l'inbound recruiting et recruter les bons candidats


Définition de l’inbound recruiting


L’inbound recruiting peut se traduire littéralement par l’expression « recrutement entrant ». Cette notion est intimement liée aux techniques d’inbound marketing, dont elle est issue. Une stratégie de recrutement indirect gagnante implique donc une méthodologie bien rodée, et l’utilisation d’outils adéquats.


L’influence de l’inbound marketing sur l’inbound recruiting


L’inbound marketing est à la source de l’inbound recruiting. Il convient tout d’abord de définir ce concept issu du marketing, pour mieux comprendre en quoi il peut s’appliquer au recrutement dans les entreprises.


Toute stratégie d’inbound marketing consiste à capter l’attention des consommateurs, et à favoriser des situations de dialogue, afin de les convertir en prospects, puis en clients. Ce concept se trouve donc aux antipodes des techniques de marketing intrusives, qualifiées d’outbound marketing.


Pour une entreprise, tout l’intérêt est de nouer un lien de confiance avec ses prospects, à travers une production de contenu ciblée et qualitative. Plus ces contenus apportent des solutions aux problématiques de son audience, plus ils sont susceptibles de favoriser l’acte d’achat. Bien entendu, les interactions avec les lecteurs (ou spectateurs) participent au succès de cette stratégie marketing.

Un schéma qui se distingue des processus de recrutement classiques


Le paradigme est similaire dans le cas de l’inbound recruiting. L’employeur doit alors s’efforcer de s’intéresser au candidat qu’il souhaite attirer avant de chercher à mettre son entreprise en avant. Cette approche s’éloigne des schémas de recrutement plus traditionnels, où l’employeur publie une offre d’emploi, à laquelle répondent les candidats.


L’inbound recruiting représente un moyen subtil d’attirer de futurs talents actuellement en poste, sans leur exposer frontalement une offre d’emploi et une fiche de poste. En leur proposant du contenu pertinent sur son blog ou sur les réseaux sociaux, un employeur peut instaurer un climat de confiance et, à terme, donner envie aux meilleurs profils de rejoindre son entreprise.


Pas d’inbound recruiting sans tunnel de conversion


Le processus d’inbound recruiting obéit à un certain nombre de moments clés, comme dans tout tunnel ou entonnoir de conversion, élaboré dans le cadre d’une stratégie marketing. La première étape consiste à retenir l’attention d’un persona clairement défini, grâce à votre blog d’entreprise, au contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux ou sur votre site carrière, ou à une campagne publicitaire comme LinkedIn Ads.


Afin de pouvoir convertir cette audience en un vivier de candidats potentiels, vous devez construire une relation de confiance avec elle, en la fidélisant. Cela est envisageable par la diffusion d’un contenu davantage ciblé, la proposition de télécharger un e-book, l’emailing, ou la communication autour des réussites de l’entreprise, et de ses employés.


Ce temps de maturation est nécessaire pour cibler et recruter les meilleurs talents, et en faire par la suite des ambassadeurs de votre entreprise. Certes, la mise en place de ce cercle vertueux demande plus de temps que la publication d’une offre d’emploi. Néanmoins, elle participe globalement à l’amélioration de l’expérience candidat, et vous garantit d’attirer le profil de candidat idéal pour le poste à pourvoir.


Les avantages de l’inbound recruiting pour votre entreprise


Une stratégie d’inbound recruiting présente de nombreux avantages pour votre entreprise. À terme, toutes ces actions ont des retombées positives, tant pour votre marque employeur, que pour l’intégration des nouvelles recrues.


Renforcer votre marque employeur


L’inbound recruiting constitue un formidable moyen de renforcer votre marque employeur. Le contenu que vous publiez sur les différents canaux reflète votre expertise, les valeurs de votre entreprise, et l’ambiance qui y règne. Vous créez un lien affectif avec votre audience au fil des mois. Ces marqueurs forts rendent votre marque employeur mémorable, tant aux yeux de vos clients que de vos collaborateurs actuels et futurs.


Alimenter un vivier de candidats passifs


Cette approche est particulièrement efficace si vous désirez recruter des profils rares. Dès lors, vous avez besoin de capter l’attention des meilleurs candidats passifs. Ces talents étant très convoités, l’inbound recruiting vous permet de vous différencier des entreprises concurrentes, par une approche subtile et ciblée de ces profils. Par la même occasion, vous entretenez un vivier de candidats qualifiés, et récoltez des informations très utiles pour la suite.


Attirer des jeunes talents dans votre entreprise


La génération Z est née avec les réseaux sociaux. Cette dernière est particulièrement réceptive aux méthodes et outils de l’inbound marketing. En mettant en place une telle stratégie, vous renforcez vos chances d’attirer les jeunes talents dans votre entreprise. Définissez bien votre persona et faites preuve d’originalité dans votre contenu pour sortir du lot.


Réussir l’intégration des nouveaux talents au sein de votre entreprise


Enfin, les retombées de l’inbound recruiting sont bénéfiques sur le long terme. Les nouvelles recrues sont déjà sensibilisées à votre culture d’entreprise, ce qui participe à la réussite de leur onboarding. Vous avez donc la garantie de construire une relation durable avec les collaborateurs que vous avez recrutés grâce à cette approche.


Comment mettre en place une stratégie d’inbound recruiting ?


Une stratégie d’inbound recruiting bien ficelée ne s’improvise pas. Pour que cette approche soit un succès, un professionnel du recrutement peut vous aider à mettre en place les bonnes actions au bon moment, en fonction des candidats passifs que vous ciblez.


1 — En définissant précisément vos personas


Si vous publiez du contenu sans savoir à qui vous vous adressez, vos efforts ne porteront pas leurs fruits. Un cabinet de recrutement est en mesure de définir vos personas. Un persona représente en quelque sorte un portrait-robot de votre candidat idéal.


Et cela ne se limite pas à lui attribuer une catégorie socioprofessionnelle ou une tranche d’âge. Il s’agit de comprendre la psychologie du candidat type que vous souhaitez recruter. La création d’un persona prend en compte ses aspirations, ses peurs et ses limites.


2 — En créant une stratégie de contenu cohérente


Une fois vos personas clairement établis, un professionnel du recrutement est en mesure de vous aiguiller dans la création de votre charte éditoriale et de vos contenus. Il vous donne toutes les clés pour créer une stratégie de contenu cohérente, en fonction des canaux de communication qu’utilisent les candidats passifs ciblés.


Selon vos personas, certains formats de contenu pourront être privilégiés : posts LinkedIn, articles de blog optimisés, infographies, podcast, vidéos sur votre site carrière, et, pourquoi pas, vidéos sur votre future chaîne YouTube.


3 — En transformant vos prospects en candidats


En faisant appel à un cabinet de recrutement, vous multipliez vos chances de convertir vos prospects en candidats motivés à rejoindre votre entreprise. Un professionnel sait quand prendre contact avec les talents repérés. Notez que ces derniers doivent avoir atteint un certain stade de maturation. Vous vous épargnerez alors de longues heures de sourcing inutiles, tout en réduisant vos coûts de recrutement à terme.


L’inbound recruiting repose sur une stratégie marketing efficace qui a déjà fait ses preuves. Cette nouvelle approche du sourcing est un levier différenciant, notamment si vous évoluez dans un secteur d’activité en tension. Vous êtes à la recherche d’un nouveau talent ? L’équipe de Rinnovo met tout en œuvre pour attirer le profil qui s’investira dans la croissance de votre entreprise.

65 vues0 commentaire
bottom of page