top of page
  • antoinevalle

Mieux recruter grâce à la méthode Ikigaï

Savez-vous pourquoi l’île d’Okinawa au Japon compte le plus grand nombre de centenaires en bonne santé ? C’est notamment parce que ses habitants accordent une importance fondamentale au fait de donner un sens à tous les aspects de leur existence. Cette philosophie ancestrale se nomme Ikigaï et se traduit par l’expression « raison d’être » ou « mission de vie », iki signifiant « vie, être en vie » et gaï renvoyant à la « valeur ».


La philosophie de l’Ikigaï est profondément ancrée dans la culture japonaise. À tel point qu’elle s’est exportée dans le monde entier, gagnant en popularité dans les domaines du développement personnel et des Ressources humaines. Aujourd’hui la méthode Ikigaï offre incontestablement des perspectives nouvelles lors d’un processus de recrutement.


Cet outil favorise l’alignement profond entre les aspirations individuelles des candidats et les objectifs internes des entreprises. L’Ikigaï s’étend au-delà des compétences techniques et de l’expérience. Il invite à s’interroger sur la quête de sens dans le monde professionnel. Mieux recruter sans perdre en efficacité et en rentabilité, c’est ce que promet la méthode Ikigaï appliquée aux RH. L’équipe du cabinet Rinnovo vous en dit davantage.


Personne en train de compléter son Ikigaï au format papier


Méthode Ikigaï : de quoi s’agit-il exactement ?


La méthode Ikigaï offre une structure pour explorer et mieux comprendre sa raison d’être. Cela vous paraît sans doute abstrait à première vue mais le concept est communément représenté sous la forme de quatre cercles qui entrent en contact pour former une zone centrale où réside l’Ikigaï personnel. Chaque cercle renvoie à l’un des éléments.

Représentation des quatre cercles de l'Ikigaï avec ses éléments principaux

Voici les quatre éléments qui permettent de se connecter à son Ikigaï.

  1. La passion englobe toutes les activités et domaines qui vous animent tout en vous procurant une grande motivation.

  2. La mission représente un objectif plus vaste. Il s’agit de la contribution que vous désirez apporter aux autres et plus largement à la société.

  3. La vocation se réfère à vos talents et aux aptitudes qui vous distinguent des autres.

  4. La profession renvoie à l’activité rémunérée qui vous permet de subvenir à vos besoins.


Votre Ikigaï se trouve donc à l’intersection de ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes doué, ce dont le monde a besoin et l’activité pour laquelle vous pouvez être rémunéré. Vous comprenez mieux pourquoi de nombreux actifs se penchent sur cet outil propice à l’introspection dans un objectif de reconversion professionnelle.


Bon à savoir : La structure de l’Ikigaï est transférable à une PME ou à un grand groupe. C’est le fameux Why dont on entend tant parler. Cette méthodologie facilite également à merveille la réflexion en matière de recrutement, puisqu’elle offre la possibilité de mieux percevoir l’harmonie entre le profil des candidats, le poste proposé et la philosophie de l’entreprise.

5 bonnes raisons de valoriser l’Ikigaï dans un processus de recrutement


La méthode Ikigaï se présente comme une approche flexible et valorisable à chaque étape d’un processus de recrutement. Zoom sur ses cinq avantages majeurs.


1 – Créer un alignement profond entre la culture d’entreprise et les candidats


En mettant au jour une adéquation possible entre la culture de l’entreprise et les aspirations profondes des candidats, l’Ikigaï favorise à terme une plus grande harmonie entre les employés et l’organisation. Il s’agit d’un outil appréciable pour lutter contre le désengagement des salariés.


2 – Réduire le taux de turnover


Lorsque les collaborateurs s’épanouissent professionnellement, ils réfléchissent à deux fois avant de quitter leur poste si de nouvelles occasions se présentent à eux. En intégrant l’Ikigaï dans leurs processus de recrutement, les entreprises ont plus de chances de fidéliser leurs collaborateurs par la suite.


3 – Booster les performances des collaborateurs


Les collaborateurs alignés avec l’Ikigaï de leur entreprise trouvent une satisfaction durable dans leur travail. Ils ont envie de se lever le matin pour aller travailler, restent motivés et souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. L’engagement, la créativité et la motivation mènent logiquement à de meilleures performances et à plus d’efficacité.


4 – Favoriser l’esprit et la cohésion d’équipe


Lorsque les membres d’une équipe partagent une vision commune, leur collaboration et leur cohésion en sont renforcées. Valoriser l’Ikigaï lors d’un recrutement permet ensuite aux nouvelles recrues de tisser des liens solides et de tendre vers des objectifs professionnels communs.


5 – Proposer une marque employeur plus attrayante


Tirer profit de l’Ikigaï dans les processus de recrutement renforce la marque employeur, une tendance RH toujours d’actualité. L’employeur envoie à de potentiels candidats un signal fort quant à sa volonté de construire un environnement de travail épanouissant. Un argument de poids dans une société où les talents accordent plus de sens à leur carrière et se mettent en quête d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.


Appliquer la méthode de l’Ikigaï à l’échelle de l’entreprise


Avant de commencer tout processus de recrutement, il convient de réfléchir aux critères d’Ikigaï spécifiques à votre entreprise. La méthodologie individuelle de l’Ikigaï s’applique au niveau organisationnel.


1 – Quelle est sa raison d’être ?


Quelle est la mission profonde de votre entreprise ? Quels problèmes cherche-t-elle à résoudre ? À quels besoins répond-elle ? Il importe de revenir sur la genèse de la structure pour mieux s’interroger sur sa raison d’être, aujourd’hui et demain. Cette réflexion permet de mettre le doigt sur la contribution unique que l’entreprise se promet d’offrir à ses clients et à la société dans son ensemble.


2 – Quelle boussole morale guide chaque choix ?


La méthode Ikigaï vous invite à identifier les valeurs essentielles de votre entreprise, c’est-à-dire ses principes éthiques et ses convictions. Ces derniers guident les grandes décisions à prendre et les actions à mener. Ils servent de boussole morale et orientent les choix stratégiques futurs.


3 – Quelle contribution apporte-t-elle au monde ?


Réfléchissez aux domaines dans lesquels votre entreprise souhaite apporter un changement positif : environnement, éducation, santé, etc. Explorez les pratiques durables et responsables mises en place jusqu’à présent.

Comment votre société gère-t-elle les enjeux environnementaux et éthiques ? Penchez-vous sur son impact économique. Crée-t-elle des emplois de qualité ? Soutient-elle l’innovation et la croissance économique dans son secteur ? Définissez ensuite des objectifs pour mesurer cet impact.


4 - Son Ikigaï est-il aligné à celui de ses parties prenantes ?


Prenez en compte toutes les parties prenantes de votre entreprise pour affiner son Ikigaï : collaborateurs, clients, investisseurs, communauté. Demandez-vous si les aspirations des parties prenantes sont alignées avec la culture de l’entreprise. Vous êtes en bonne voie pour définir les contours d’une méthodologie de recrutement inspirée par l’Ikigaï.


Mettre en œuvre l’Ikigaï aux différentes étapes du processus de recrutement


Appliquer la méthode de l’Ikigaï à chaque étape du processus favorise un recrutement plus aligné avec les aspirations et les motivations des candidats. On peut y être attentif pour l'analyse des besoins, la rédaction de l'offre d'emploi, la présélection et l'entretien. D’ailleurs, un cabinet de recrutement comme Rinnovo vous accompagne dans cette démarche.


Ne vous arrêtez pas en si bon chemin suite à cette étape. Lors de l’onboarding d’un nouvel employé, fournissez-lui des informations et des ressources (livres, exercices ludiques) qui l’aident à développer son Ikigaï dans le cadre de son travail. Un excellent moyen de contribuer au développement des compétences, à la mobilité interne et à l’épanouissement professionnel de chacun.


Les processus de recrutement intégrant la méthode Ikigaï présentent de nombreux avantages pour les grands groupes comme pour les PME. En considérant les aspirations, les sources de motivation et les valeurs des candidats, l’Ikigaï favorise un alignement plus fort avec les collaborateurs. Cette synergie contribue à un environnement de travail épanouissant. Vous souhaitez mettre cette dynamique à profit lors de vos prochains recrutements ? Le cabinet Rinnovo se focalise sur les postulants ayant les aptitudes requises pour le poste et la personnalité adaptée au contexte.

72 vues0 commentaire

Comments


bottom of page