top of page
  • antoinevalle

10 secteurs qui recrutent des seniors passés à la loupe

Vous avez plus de 50 ans et êtes à la recherche d’un emploi ? Vous rencontrez peut-être des obstacles pour retrouver du travail après une période de chômage ou une reconversion professionnelle. Et pour cause, de nombreux seniors peinent à se réinsérer dans le monde du travail. Néanmoins, les secteurs d’activité en forte tension souhaitent particulièrement attirer des candidats de plus de 50 ans.


Les cabinets de recrutement comme Rinnovo s'intéressent aux profils quinqua car les secteurs qui recrutent des seniors ont besoin de votre expertise et de vos soft skills. Sont concernés les services à la personne, la santé, le conseil, le BTP et l’hôtellerie restauration. Zoom sur ces 10 domaines très prometteurs en matière de recrutement des 50-64 ans.


Femme senior de 50 ans au téléphone avec un recruteur pour trouver un emploi dans l'un des secteurs qui recrutent


Recrutement et emploi des seniors : état des lieux


D’après la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), le taux d’emploi des seniors sur le marché du travail continue de progresser en France. D’ailleurs, il n’a jamais été aussi élevé depuis 1975.


Entre 2014 et 2021, la part des seniors ayant un emploi a augmenté de 7,7 points. En 2021, 56 % des 55-64 ans avaient un emploi et 59,7 % étaient en activité. Certains seniors cumulent temps partiel et retraite. Il est donc logique que le taux de temps partiel croisse avec l’âge.


À quel âge est-on considéré comme un senior ? Au regard de l’Insee, un actif est considéré comme un senior à l’âge de 50 ans. Pôle emploi et la Dares fixent ce palier à 55 ans. Le CDD senior, quant à lui, concerne les demandeurs d’emploi âgés de 57 ans et plus. Et dans certains métiers, il est question de profil senior dès l’âge de 35 ans. C’est le cas des avocats d’affaires par exemple.


1 – Le secteur des services à la personne


Le vieillissement de la population et les situations de grande dépendance ont fait exploser le besoin de professionnels dans le secteur des services à la personne. Par son expérience de vie et sa maturité, un senior est le plus à même de cerner les besoins des personnes âgées ou dépendantes. Ce profil rassure d’ailleurs les familles.


Les recruteurs misent sur des profils patients, disponibles et bienveillants. Des compétences comme l’empathie et la capacité d’adaptation sont appréciées. Les entreprises recrutent des seniors à des postes d’aide à domicile, garde d’enfants, auxiliaire de vie, animateur socioculturel, livreur de repas à domicile.


2 – Le secteur de la santé


Le secteur de la santé est en tension depuis plusieurs années, si ce n’est en crise. Pour répondre aux besoins grandissants de la population en matière de soins, les offres d’emploi se multiplient. Les seniors sont les bienvenus. Les recruteurs recherchent activement des candidats aux métiers d’aide-soignant, infirmier, médecin généraliste et spécialiste.


Il n’est pas trop tard pour effectuer une reconversion professionnelle à 50 ans dans ce secteur et proposer sa candidature. Le quotidien avec les patients demande de l’empathie, une faculté d’écoute et une réelle capacité à travailler en équipe. Des soft skills que les seniors ont acquises ces 25 dernières années dans leurs emplois précédents.


Bon à savoir : D’après les projections de la Dares portant sur les créations d’emploi en France d’ici 2030, le secteur de la santé connaîtra la plus forte croissance, avec la création de plus de 264 000 emplois. D’ailleurs, les emplois d’infirmier, aide-soignant et sage-femme apparaissent dans le peloton de tête des métiers où la croissance sera la plus élevée.


3 – Les secteurs du conseil et de la formation


Les seniors ayant évolué en tant que cadres brillent par leur expertise ultra pointue et leurs années d’expérience. Pourquoi ne pas transmettre à d’autres toutes ces connaissances ? Les secteurs du conseil et de la formation tendent les bras aux actifs de 50 ans et plus.


Un quinqua souhaitant transmettre son expertise pourrait bien s’épanouir en tant que consultant, coach professionnel ou formateur en entreprise. Des compétences comme la créativité, la capacité d’adaptation et la flexibilité sont valorisées dans ces secteurs.


4 – Le domaine du BTP


La pénurie de main d’œuvre qualifiée est criante dans le secteur du BTP, bâtiments et travaux publics. Un senior en recherche d’emploi a clairement une carte à jouer car il possède ce profil technique tant recherché. De plus, les entreprises du BTP ont besoin de l’expertise professionnelle des quinqua et de leur connaissance pointue des normes et règles de sécurité.


Le domaine du BTP manque cruellement de chefs de chantier, conducteurs de travaux, maîtres d’œuvre et techniciens de maintenance. Or, les quinquagénaires expérimentés dans ce domaine ont bien des compétences à offrir par leur candidature : capacité à travailler en équipe et à coordonner les acteurs œuvrant sur le chantier.


Bon à savoir : La Dares projette la création de plus de 174 000 dans le secteur de la construction d’ici 2030. Le métier de cadre du bâtiment et des travaux publics connaîtra une forte croissance, avec plus de 58 000 emplois créés en France.


5 – Les secteurs de la grande distribution et de la vente


La grande distribution embauche des profils seniors. Un premier objectif à cela : faire coïncider le profil de sa clientèle senior à celui de ses collaborateurs. Dans un secteur où la relation client est centrale, les entreprises de la grande distribution et de la vente valorisent les qualités des seniors et cherchent à fidéliser ces collaborateurs. Ces derniers peuvent donc se reconvertir dans le secteur de la vente et envisager un poste de responsable de magasin s’il en ont la motivation.

À titre d’exemple, les ressources humaines de l’enseigne Franprix misent sur un recrutement sans CV, basé sur la personnalité et l’envie de progresser. Les talents juniors et seniors ont les mêmes chances durant un entretien d’embauche, à des postes de conseiller de vente, responsable de magasin, commercial ou responsable commercial.


6 – Le secteur de l’hôtellerie restauration


Les seniors peuvent prétendre sans problème à un emploi dans l’hôtellerie restauration, avec ou sans expérience dans ce milieu. Les employeurs peinent à recruter à des postes qualifiés de chef cuisiner, maître d’hôtel et responsable de salle. Ils manquent également de réceptionnistes.


Les personnes de 50 ans et plus ayant accompli une partie de leur carrière dans l’hôtellerie restauration ont la capacité de gérer une équipe de serveurs en salle, ou une brigade en cuisine. Les employeurs vantent leur fiabilité et leur assiduité, ainsi que leur sens de l’accueil. Des compétences d’autant plus importantes dans un domaine où la satisfaction client reste primordiale.


7 – Le domaine du numérique


La tension est telle dans ce milieu professionnel que tous les profils sont les bienvenus, notamment ceux des seniors issus d’une reconversion professionnelle. Ces derniers apportent une valeur ajoutée aux entreprises du numérique grâce à leur méthodologie de travail, leur rigueur et leur curiosité.

Le domaine du numérique évoluant à vitesse grand V, les entreprises recherchent des profils capables de s’adapter aux nouvelles technologies et méthodes de travail. Les seniors excellent au poste de chef de projet, en raison de leur faculté à gérer des projets complexes et à coordonner des équipes. Il est possible de s’épanouir dans d’autres métiers sans pression du numérique : développeur logiciel, consultant en informatique, analyste de données.

Bon à savoir : D’après les analyses de la Dares, le métier d’ingénieur informatique connaîtra la croissance la plus importante d’ici 2030, avec la création de plus de 115 000 offres d’emplois.


8 – Les secteurs de la finance, de l’assurance et du juridique

Les secteurs de la finance et de l’assurance connaissent également des difficultés de recrutement, notamment en raison des connaissances techniques nécessaires aux postes de cadres. Pour attirer des talents seniors, de nombreuses entreprises proposent des programmes de formation. Une occasion à saisir dans le cadre d’une reconversion professionnelle.


Parmi les compétences valorisées dans ces secteurs, la rigueur et la précision arrivent en tête, avec la capacité d’analyse. Certains métiers coïncident davantage avec le profil des cadres : conseiller en gestion de patrimoine, analyste financier, juriste d’entreprise, responsable conformité, conseiller en assurance, chargé de clientèle.


Bon à savoir : Le secteur des activités juridiques et comptables connaîtra une importante croissance jusqu’en 2030 selon la Dares. À la clé, la création de plus de 201 000 emplois.


9 – Le secteur du marketing


Les portes restent ouvertes aux seniors dans le secteur du marketing, notamment au sein des PME. De plus en plus de start-up ne se contentent plus d’attirer les jeunes talents. Elles ouvrent leur pôle marketing aux cadres quinqua pour diversifier les profils et stimuler la créativité des équipes.


Au-delà des expériences accumulées durant leur carrière, les seniors possèdent une excellente connaissance de la psychologie humaine et des comportements des consommateurs. Un atout de taille lorsque les stratégies marketing visent un persona de 45 ans et plus. Plusieurs emplois sont taillés pour les seniors dans le domaine du marketing : consultant, responsable de la stratégie de marque, directeur de compte, manager des médias sociaux.


10 – Le domaine de la culture


Le secteur de la culture présente des occasions professionnelles à saisir pour les seniors. Conservateur, enseignant, responsable de programmation culturelle, médiateur culturel, consultant : les offres d’emploi correspondent au profil des quinquagénaires.


Les recruteurs apprécient leurs compétences en matière de communication et de gestion de relations publiques. Leur connaissance pointue de l’histoire des arts leur permet de se positionner comme des experts d’une époque ou d’une culture.


En somme, les seniors ont un rôle crucial à jouer dans le monde du travail. Ces possibilités professionnelles donnent l’occasion à chaque quinqua de développer de nouvelles compétences, de se réinventer et de trouver ses talents cachés. Vous souhaitez mettre votre expertise et vos compétences au service d’une entreprise en croissance du secteur juridique ? Votre âge ne constitue pas un obstacle et le cabinet de recrutement Rinnovo propose régulièrement des postes s’adressant à des professionnels expérimentés.

4 734 vues0 commentaire

Comments


bottom of page