top of page
  • antoinevalle

Comment préparer sa candidature pour un emploi en septembre ?

Vous avez rangé vos valises après une pause estivale bien méritée. Les vacances touchent à leur fin. L’imminence de la rentrée vous invite à vous pencher sur vos ambitions professionnelles. Que vous soyez demandeur d’emploi ou désireux de donner une nouvelle impulsion à votre carrière en changeant d’entreprise, préparer sa candidature ne s’improvise pas.


L’anticipation reste la clé de voûte pour multiplier vos chances de décrocher un poste qui coïncide avec vos ambitions professionnelles. Le mois de septembre marquant un pic d’activité dans le secteur du recrutement, de nombreuses entreprises cherchent à pourvoir des postes avant la fin de l’année. L’équipe de Rinnovo vous propose 10 conseils pour préparer efficacement votre recherche d’emploi pour la rentrée.



Personne en train de préparer sa candidature pour un nouveau poste. Elle rédige une lettre de motivation avec un stylo.


1 – Organisez votre recherche d’emploi


L’organisation s’avère cruciale pour optimiser vos recherches et vous préparer efficacement. Le premier réflexe à avoir est de définir des objectifs hebdomadaires réalistes en fonction de vos disponibilités. Si vous êtes actuellement en poste, réservez-vous par exemple une heure quotidienne ou un créneau horaire plus large le week-end pour avancer dans vos démarches.


En fonction du volume horaire alloué, imaginez un planning détaillé prenant en compte toutes les tâches à accomplir : lecture des nouvelles offres d’emploi, recherche d’informations, personnalisation de vos candidatures, réseautage en ligne, correspondance, amélioration de vos compétences grâce à une éventuelle formation, prise de recul sur les actions mises en place.



2 – Faites le point sur votre parcours et vos compétences


Comment vos compétences se traduisent-elles en avantages pour un potentiel employeur ? Quels résultats concrets avez-vous obtenu lors de vos expériences professionnelles passées ? Autorisez-vous ce temps de réflexion après votre déconnexion estivale. Il vous invite à prendre du recul pour mieux formuler des arguments convaincants par la suite, dans votre lettre de motivation comme lors d’une prise de contact.


Ne vous limitez pas à un inventaire de vos compétences techniques. Réfléchissez à vos talents cachés et aux soft skills qui correspondent au poste que vous visez. Par exemple, certaines compétences interpersonnelles restent prisées chez les candidats à un poste d’avocat collaborateur et méritent que vous les valorisiez dans votre lettre de motivation. C’est le cas de l’adaptabilité, de l’esprit d’équipe et de la capacité à trouver des solutions stratégiques.



3 – Paramétrez vos critères de recherche et programmez des alertes


Parcourir les sites d’emploi sans méthodologie peut vous faire perdre un temps précieux. Ciblez plutôt des sites généralistes de qualité et des sites spécialisés dans votre domaine d’activité. Vous éviterez ainsi de vous disperser et augmenterez les probabilités de dénicher des offres pertinentes.


L’idéal reste de privilégier deux ou trois plateformes qui vous invitent à personnaliser vos critères de recherche et à créer des alertes. Dès qu’une offre correspond à vos préférences, vous recevez automatiquement une notification par mail.


Astuce

Lors de la configuration de ces alertes, prenez quelques minutes pour préciser vos critères de recherche tels que l’intitulé du poste, l’emplacement géographique de l’entreprise, le type de contrat privilégié et les mots-clés pertinents. Enfin, spécifiez la fréquence des alertes.



4 – Dépoussiérez votre CV


Auriez-vous envie de vous arrêter sur votre propre CV ? Analysez-le objectivement afin de mettre en avant l’expertise professionnelle, les compétences et les expériences qui coïncident avec le poste tant convoité. Autrement dit, valorisez les responsabilités spécifiques qui vous ont été confiées ainsi que vos réalisations clés.


Lorsque vous commencez à rédiger, préférez des verbes d’action forts aux verbes passe-partout. Vous démontrerez davantage le rôle que vous avez joué au fil des projets. Intégrez une courte présentation au début du document pour mettre l’accent sur ce qui fait votre singularité. N’oubliez pas d’inclure dans votre curriculum vitae des mots-clés pertinents en lien avec le poste. La clarté reste votre meilleur allié.



5 – Ciblez vos candidatures grâce à un cabinet de recrutement spécialisé


Certains candidats envoient des dizaines de candidatures spontanées, avec un faible taux de réponse en retour. Cet écueil relève principalement d’un manque de pertinence et de ciblage. Ainsi, misez sur la qualité plutôt que sur la quantité au moment de postuler, en contactant un cabinet de recrutement spécialisé dans votre domaine d’activité. Mettez en avant vos compétences et qualifications spécifiques. Votre CV et votre personnalité correspondront peut-être en tous points à un poste que vous convoitez.


Si les ressources humaines de l’entreprise valident votre candidature, utilisez dans votre lettre de motivation des exemples concrets prouvant que vous offrirez une valeur ajoutée à cette entreprise en particulier. Pensez également à intégrer des détails spécifiques sur l’entreprise lors de vos échanges. Référez-vous à des projets ou à des valeurs qui vous attirent.



6 – Renseignez-vous sur les entreprises que vous approchez


Vous avez convaincu le recruteur ? Vous vous apprêtez à rencontrer votre futur responsable hiérarchique et/ou la direction des ressources humaines de la société ? Renseignez-vous ! Les employeurs prêtent davantage attention aux candidatures démontrant une compréhension claire des défis de l’entreprise et de sa marque employeur. En prenant le temps de collecter des informations, vous vous démarquerez des concurrents. Vous prouverez que vous avez investi du temps et de l’énergie pour comprendre le contexte dans lequel évolue l’entreprise.


Avant d’envoyer une candidature spontanée ou de vous présenter à un entretien d’embauche, explorez le site carrière de l’employeur dans l’optique de cerner la culture de l’entreprise, son histoire, ses principales missions et ses services. Identifiez les projets et les initiatives qui lui sont chers.


Bon à savoir

La plupart des entreprises partagent leurs actualités sur les réseaux sociaux. Suivez de près leurs publications pour effectuer votre veille et vous tenir informé. Sur LinkedIn, la page de présentation des entreprises regorge souvent de précieuses informations.



7 – Soyez actif sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn


Saviez-vous que le réseau professionnel LinkedIn comptait plus de 750 millions de membres dans le monde ? Non seulement cette plateforme vous permet d’accroître votre visibilité auprès d’employeurs potentiels, mais aussi de développer et d'entretenir votre réseau. Autant d’arguments à prendre en compte pour donner un nouvel élan à votre carrière.


Assurez-vous que vous avez mis à jour et complété la page de votre profil. Prenez le temps de commenter les publications des professionnels de votre secteur pour établir aisément des connexions stratégiques. La création de contenu, en lien avec votre domaine d’expertise, fait partie des stratégies gagnantes pour être recruté grâce à LinkedIn.



8 – Préparez efficacement vos entretiens d’embauche


Vous êtes sélectionné pour la suite du processus ? Préparez-vous oralement à répondre aux questions courantes et à prouver votre motivation lors de l’entretien d'embauche. Aidez-vous de la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) pour structurer vos réponses. Cette dernière se focalise sur le contexte d’une expérience passée, l’objectif visé, les actions mises en place et les résultats obtenus.


Renseignez-vous sur le format et les modalités de l’entretien, le nombre de rencontres prévues et les personnes que vous allez rencontrer. Imaginez également une liste de cinq questions que vous pourriez poser au recruteur afin de démontrer votre intérêt pour le poste et l’entreprise. Évitez les questions auxquelles vous trouvez facilement des réponses en ligne.



9 – Suivez rigoureusement vos candidatures


Le suivi rigoureux de vos candidatures vous évite de perdre de vue vos objectifs, notamment si vous avez postulé cet été. Vous pouvez facilement créer un fichier récapitulatif dans un tableur et le remplir quotidiennement en quelques minutes. Pour chaque candidature, indiquez si elle était spontanée ou si vous avez répondu à une offre d’emploi (copiez alors la description de la fiche de poste).


Consignez d’autres informations comme le nom de l’entreprise, la date d’envoi du courrier et les personnes contactées. Notez les dates des relances et le moyen utilisé (messagerie électronique LinkedIn, mail ou appel) sans oublier de répertorier les questions posées lors des entretiens. Pour ajuster votre stratégie, sachez qu’un tableur vous permet d’analyser vos données, comme le taux de réponse ou le pourcentage d’entretiens accordés.



10 – Préparer sa candidature, c’est également rester disponible pour rencontrer les recruteurs


Préparer efficacement sa candidature revient aussi à faire preuve de disponibilité. Ainsi, assurez-vous que votre calendrier reste flexible pour planifier des entretiens dans les plus brefs délais. Mieux vaut éviter de multiplier les engagements dans ce moment-clé de votre parcours.


Un recruteur vous appelle ou vous contacte par mail ? Répondez-lui rapidement pour convenir d’une date d’entretien et adaptez-vous. Soyez prêt à le rencontrer en personne, par téléphone ou par visioconférence. Avant un entretien, confirmez le lieu, l’horaire et la date de la rencontre. Vérifiez que vous disposez bien du lien vous permettant d’accéder à la visioconférence si telles sont les modalités de la rencontre.



En suivant ces dix conseils concrets, vous êtes certain de valoriser vos atouts auprès d’employeurs potentiels et de vous démarquer en septembre. Préparer sa candidature pour la rentrée reste donc un moyen sûr de trouver l’emploi qui vous correspond et de vous épanouir dans votre carrière. Le cabinet de recrutement Rinnovo vous accompagne à chaque étape. Vous êtes une entreprise en croissance désireuse d’attirer de nouveaux talents ? Offrez une expérience candidat mémorable aux talents qui vous contactent, la condition sine qua non des processus de recrutement gagnants !

64 vues0 commentaire
bottom of page