top of page
  • antoinevalle

10 conseils pour se déconnecter pendant les vacances

Durant vos congés, résistez-vous à la tentation de consulter vos mails professionnels ou de parcourir votre fil d’actualité LinkedIn ? Parvenez-vous à vous détendre pleinement, sans vous préoccuper de votre travail ou des problèmes qui pourraient survenir en votre absence ?


Si vous répondez par la négative à l’une de ces questions, il est fort probable que vous éprouviez des difficultés à vous déconnecter pendant les vacances, tant sur le plan mental que digital. D’ailleurs, vous êtes loin d’être le seul. Une étude QAPA datée du 13 juillet 2020, menée majoritairement auprès d’employeurs, affirme qu'en “vacances, les Français sont de plus en plus incapables de se déconnecter de leur travail.”


Ils sont 71 % à répondre aux appels ou aux e-mails professionnels pendant leurs congés. Un Français sur deux ne peut pas s’empêcher de consulter ses mails plusieurs fois par jour. L’objet de cette hyper-connexion en dehors du bureau ? Le smartphone, sans surprise, pour 87 % des sondés. Malgré tout, l’étude souligne que 62 % parviennent à se détacher de leur travail et à se reposer.


Si vous faites partie des 38 % de Français qui peinent à effectuer une réelle coupure et à recharger leurs batteries, l’équipe de Rinnovo vous propose 10 conseils pour vous déconnecter totalement pendant vos congés et vous ressourcer sans culpabiliser.



Homme en vacances qui se détend et se déconnecte assis devant un arbre, au sein d'une nature verdoyante. Il ferme les yeux et ne pense plus au travail.


1 – Planifiez les tâches à boucler avant votre départ en vacances


La tranquillité d’esprit avant tout. Comment parviendrez-vous à vous détendre sur votre lieu de vacances si vous avez laissé de nombreuses obligations en suspens ? Planifiez-les dans votre agenda. Quels sont les impératifs à boucler avant votre départ ? Cette anticipation vous offre une marge de manœuvre pour atteindre vos objectifs à temps. Vous vous épargnerez ainsi les urgences de dernière minute, avec tout le stress qui en découle.



2 – Prévenez de votre absence


Que vous soyez employeur ou salarié, prévenez votre entourage professionnel de votre départ imminent, deux à trois semaines à l’avance. L’envoi d’un mail avec un objet clairement formulé reste l’option la plus efficace. N’oubliez pas d’envoyer un rappel une semaine avant de partir.


Vos collègues, collaborateurs, clients ou partenaires pourront ainsi s’organiser en conséquence. Cela permet de maintenir la continuité des projets, de développer l’esprit d’équipe et d’éviter tout malentendu. Bien entendu, restez disponible pour répondre à d’éventuelles questions avant de plier bagage.



3 – Déléguez certaines tâches pour vous déconnecter pleinement du travail


Déléguer une partie des tâches reste la clé pour ne plus penser au travail une fois à la plage ou au bord de la piscine. Faites confiance à vos collaborateurs et confiez-leur des responsabilités. Donnez-leur toutes les informations nécessaires, les outils et les ressources disponibles. Chaque membre de l’équipe doit comprendre clairement quel sera son rôle durant votre absence.


Vous êtes employeur ? Confiez vos recrutements à un cabinet comme Rinnovo. Vous profiterez pleinement de vos vacances, sans vous soucier de l’efficacité des processus. Ces derniers porteront leurs fruits. Par son expertise, un chasseur de têtes améliore l’expérience candidat. Il déniche les profils compatibles avec votre entreprise : des compétences techniques à la personnalité des candidats, en passant par leurs soft skills.



4 – Programmez des réponses automatiques


C’est inévitable : vous recevrez des messages dans votre boîte mail et des appels pendant vos vacances. Et vous avez parfaitement le droit de ne pas y répondre instantanément. Néanmoins, ne laissez pas vos interlocuteurs sans nouvelles et mettez en place des réponses automatiques. En réponse à leur message, ils seront notifiés de vos congés.


Veillez à fournir les précisions nécessaires dans votre notification d’absence :

  • la durée de votre absence ;

  • la date de votre retour ;

  • les personnes à contacter en cas d’urgence, avec leur adresse e-mail.



5 – Fixez-vous des limites claires durant vos congés


Les vacances restent l’occasion rêvée de rétablir l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Sans limites, vous risquez de laisser le travail empiéter sur cette phase de repos. Résultat ? Vous serez présent physiquement mais les pensées et les préoccupations liées au travail tourneront en boucle dans votre tête. Impossible de vous libérer l’esprit et de lâcher prise dans ces conditions.


Si vous ne pouvez pas faire autrement, délimitez des plages horaires dans votre journée pour traiter vos e-mails ou recevoir des appels professionnels. Par exemple, le matin de 08h00 à 09h00 avant de prendre un petit-déjeuner en famille et d’aller faire du tourisme. Laissez les dossiers au bureau et n’emportez que le strict nécessaire avec vous. Le reste du temps, vous serez pleinement disponible pour vous consacrer à vos proches et à vos loisirs, avec un réel repos mental à la clé. Se déconnecter pendant les vacances est bel et bien possible.



6 – Accordez-vous une réelle déconnexion numérique


La déconnexion numérique relève quasi de la mission impossible si les écrans restent omniprésents sur votre lieu de vacances. Heureusement, vous pouvez vous libérer de cette emprise grâce à quelques astuces pratiques, qui restent efficaces toute l’année d’ailleurs. Commencez par désactiver les notifications des réseaux sociaux et autres applications. Ainsi, vous ne serez plus dans l’attente (consciente ou non) de nouvelles informations. Détachez-vous également des actualités.


Profitez-en pour vous reconnecter à vos proches et profiter pleinement de votre nouvel environnement. Rien ne vous force à garder votre téléphone portable à proximité immédiate. Oubliez-le une heure dans votre sac ou dans votre chambre pour commencer. Puis augmentez progressivement la durée. Votre énergie et votre créativité en seront décuplées à votre retour.


Bon à savoir : Le Code du travail prévoit un droit à la déconnexion pour les salariés, en dehors de leurs heures de travail. Ce droit s’applique bien évidemment pendant les périodes de congé.


7 – Pratiquez des activités qui vous changent les idées


Les congés représentent une parenthèse dans votre quotidien. Pratiquez des activités qui vous invitent à vous déconnecter mentalement du travail. Évadez-vous en explorant de nouveaux lieux, que vous restiez en France ou que vous partiez en voyage à l’étranger.


Exprimez votre créativité à travers des activités artistiques, telles que l’écriture ou la photographie. Randonnées, promenades et visites des centres d’intérêt touristiques vous attendent. Plus vous bougez, plus vous libérez d’endorphines. Si vous perdez le réflexe de regarder vos agenda, c’est un excellent signe !



8 – Autorisez-vous des moments de relaxation, l'une des clés pour se déconnecter pendant les vacances


Relâchez enfin la pression si vous avez eu tendance à accumuler du stress au travail. Les vacances restent propices pour se libérer des tensions physiques et mentales. Essayez de faire le vide et d’être pleinement en résonance avec l’instant présent. Prenez le temps de savourer un bon repas avec vos proches ou d’apprécier les paysages, tout simplement. Vous avez envie de faire la sieste ou de paresser une journée au soleil ? Les vacances sont aussi faites pour cela.



9 – Limitez les conversations professionnelles en vacances


Pour préserver votre bien-être émotionnel et votre santé mentale, limitez le plus possible les conversations traitant de votre entreprise, de vos missions, de votre domaine d’activité ou encore de vos collègues. Ces dernières ravivent facilement le stress et les préoccupations liées à votre quotidien professionnel. Concentrez-vous sur celles et ceux qui sont en vacances avec vous, famille ou amis. Abordez ensemble des souvenirs, parlez de ce que vous avez vécu dans la journée et planifiez votre programme du lendemain.



10 – Réservez-vous une période de transition avant de reprendre le travail


Savoir que vous disposez d’une période de transition (une ou plusieurs journées) avant de retourner au bureau vous garantit une réelle tranquillité d’esprit durant vos congés. Lors de cette journée, répondez à vos mails, mettez à jour votre calendrier et planifiez les priorités des semaines à venir.


Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Mettez cette journée à profit pour actualiser votre CV avant de le proposer à un cabinet de recrutement comme Rinnovo et de reprendre vos démarches. Faites le point sur vos compétences professionnelles, vos objectifs et les moyens de les atteindre, que vous soyez un senior en reconversion professionnelle ou un jeune talent à la recherche d’un premier emploi.



Cet été, c’est certain : vous profiterez pleinement de vos vacances et vous déconnecterez à 100 %. Cette phase de répit est indispensable pour préserver votre équilibre entre vie privée et vie professionnelle, ainsi que vos performances et votre motivation sur le long terme. Employeur, salarié ou candidat à la recherche d’un emploi : chacun a besoin de couper avec son quotidien pour revenir plus motivé que jamais à son retour, prêt à relever de nouveaux défis. Juillettiste ou aoûtien, le cabinet de recrutement Rinnovo vous souhaite d’excellentes vacances.

154 vues0 commentaire

Comments


bottom of page