top of page

Comment construire son réseau professionnel en partant de 0 ?

antoinevalle

Vous êtes étudiant, salarié, à votre compte, mais votre carnet d’adresses reste désespérément vide ? Que vous soyez à l’aise en société ou plus introverti, sachez qu’il est possible de construire son réseau professionnel en partant de 0. Bien sûr, cette démarche ne se limite pas à envoyer des invitations sur LinkedIn, ou à dégainer votre carte de visite plus vite que votre ombre.


Il existe heureusement des stratégies plus subtiles pour réseauter et nouer des relations durables. Rencontrer les bonnes personnes peut en effet vous aider, qu’il s’agisse de décrocher votre premier emploi, de réussir votre reconversion professionnelle, ou encore de trouver des clients. Le cabinet de recrutement Rinnovo vous propose des stratégies et des conseils pratiques pour y parvenir.


Construire son réseau professionnel, représenté par un salarié pointant du doigt des connexions


Pourquoi est-il important de construire son réseau professionnel ?


Construire son réseau professionnel ne représente jamais une perte de temps. En nouant de nouveaux contacts et en prenant soin de vos relations professionnelles existantes, vous disposez d’une ressource précieuse, capable d’agir comme un tremplin pour votre carrière. C’est particulièrement vrai dans les métiers du droit, où les professionnels ont tout à gagner à travailler en équipe et à soigner leur réseau.


Gagner en visibilité et en crédibilité


Misez sur le développement de votre réseau professionnel pour mettre en lumière vos compétences, vos projets et vos idées. Ce formidable levier vous permet de gagner en visibilité dans votre secteur d’activité et de bâtir votre marque personnelle. En nouant des contacts pertinents, vous avez plus de chances de vous démarquer et de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.


En ce qui concerne le secteur du droit, vous savez à quel point la question de la réputation et de la e-réputation est primordiale. Lorsque vous prenez le temps de bâtir un réseau relationnel, vos pairs vous identifient à terme comme un professionnel fiable, et finissent par vous recommander.


Le saviez-vous ?

93 % des jeunes actifs estiment qu’il est capital de disposer d’un réseau professionnel de nos jours. C’est ce que reflète une étude menée par l’institut CSA pour LinkedIn France. Ce chiffre est d’autant plus intéressant qu’à l’horizon 2030 la Génération Z représentera un tiers de la population active en France.


Accéder au marché de l’emploi sous-marin


Et si la recommandation d’un contact vous ouvrait les portes de votre prochain emploi ? Une partie des offres d’emploi n’apparaît pas sur les plateformes traditionnelles. Il existe en effet un marché de l’emploi sous-marin, et c’est là que le réseautage entre en jeu. Sans réseau, vous ne risquez pas de recevoir des propositions spontanées, pour une collaboration ou un nouveau projet.


Les offres d’emploi restent plus confidentielles dans le domaine juridique, où nombre de recrutements s’effectuent par cooptation, ou par l’entremise d’un chasseur de têtes. Un cabinet d’avocats, par exemple, choisit davantage d’embaucher des avocats collaborateurs en confiant ses recrutements à un cabinet comme Rinnovo, plutôt que de diffuser une offre d’emploi. Mieux vaut donc compter dans votre réseau des recruteurs œuvrant dans votre secteur d’activité !


Prendre un nouveau virage professionnel


Vous envisagez d’amorcer une transition dans votre carrière, en changeant de poste, en visant une reconversion professionnelle, ou en vous lançant à votre compte ? Quel que soit votre nouveau projet, votre réseau est à même de vous offrir un sacré coup de pouce. Vos contacts peuvent vous présenter des relations clés, ou tout simplement vous conseiller. Pour les entrepreneurs et les freelances, il s’agit d’un levier stratégique, bien utile lorsqu’il faut convaincre de potentiels clients, ou accéder à de nouveaux marchés.


Les professionnels du droit ont tout intérêt à s’appuyer sur leurs contacts pour être mis en relation avec les bons interlocuteurs, notamment dans des domaines de niche. Le réseau sert toujours, lorsque vous avez besoin d’obtenir de précieux contacts, ou encore d’identifier les besoins d’une entreprise avant de postuler.



7 conseils de recruteur pour se constituer un réseau professionnel solide


Construire un réseau professionnel ne se fait pas en un jour. Vous avez besoin de temps, et d’une approche stratégique. Voici nos meilleurs conseils pour poser dès aujourd’hui les fondations de votre futur réseau.


1 – Commencez par votre entourage pour bâtir votre réseau


Vous pensez que votre carnet d’adresses est vide, mais, en réalité, vous ne partez pas totalement de 0 pour construire votre réseau professionnel. Vous connaissez déjà des personnes, qu’il s’agisse de votre famille, de vos amis, de vos anciens camarades de classe, ou encore de vos collègues de travail.


Vous sous-estimez peut-être ces contacts, alors qu’ils peuvent vous recommander, ou du moins vous mettre en relation avec des professionnels de leur propre réseau. Dans tous les cas, ça ne coûte rien d’essayer. Discutez avec vos cercles proches : vous seriez surpris des connexions inattendues qui pourraient en découler ! Quelqu’un de votre entourage connaît des personnes dans votre domaine d’activité ? Ne soyez pas timide, et demandez poliment une mise en relation.


2 – Soyez actif sur les réseaux sociaux professionnels


Vous n’avez pas pu passer à côté : les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn sont désormais incontournables pour construire son réseau. Bien entendu, vous devez y être présent, et agir en fin stratège si vous voulez en tirer le meilleur parti. Commencez par optimiser votre profil LinkedIn. Choisissez une photo professionnelle, détaillez vos expériences et compétences. N’oubliez pas de rédiger une présentation, afin de donner envie à vos nouvelles relations de faire connaissance.


Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, car il ne se passera pas grand-chose à ce stade. Soyez actif, notamment si vous cherchez à être recruté grâce à LinkedIn. Commencez par commenter les publications des professionnels de votre secteur. De fil en aiguille, demandez de nouvelles personnes en connexion, sans oublier d’assortir votre demande d’un message personnalisé.


Notre conseil

Pour les professionnels du droit, sachez qu’il est aisé de développer son réseau sur Linkedin, car la plateforme regroupe de nombreux juristes et avocats. Alors, connectez-vous avec tact aux professionnels, en expliquant votre intérêt pour leur parcours, ou en vous référant à l’une de leurs publications, qui a suscité votre intérêt. En donnant ce conseil, nous pensons particulièrement aux étudiants et aux diplômés qui entrent dans la vie active.


3 – Participez à des événements professionnels dans votre secteur d’activité


Le réseautage ne se limite pas à LinkedIn. Soyez curieux : poussez la porte des conférences, colloques et ateliers liés à votre secteur d’activité, d’autant plus si vous êtes étudiant, en recherche d’emploi, ou indépendant. C’est là que vous devez être pour rencontrer des professionnels en personne, une excellente manière de marquer les esprits. Si vous êtes novice, ce genre d’événement permet d’observer les tendances du secteur et d’aborder des recruteurs.


Posez des questions pertinentes aux intervenants afin de montrer votre intérêt et d’établir un premier contact. Ne vous laissez pas prendre au dépourvu face à vos interlocuteurs, préparez un pitch personnel afin de vous présenter et briser la glace.


4 – Gardez contact avec vos mentors


Les mentors que vous avez rencontrés lors de vos études et au fil de votre carrière représentent autant d’alliés pour développer votre réseau. Pensez à prendre de leurs nouvelles de temps à autre, et à partager avec eux vos victoires professionnelles. Vous avez une décision stratégique à prendre ? Demandez-leur conseil. Les réseaux sociaux professionnels restent très pratiques pour maintenir ce lien.


Vous évoluez dans le secteur du droit ? Gardez contact avec vos anciens professeurs et maîtres de stage. Grâce à ces relations, vous pourriez avoir vent d’un futur poste dans l’entreprise ou le cabinet d’avocats que vous convoitez, ou encore vous faire recommander.


5 – Rejoignez des groupes et associations professionnels


Pensez aussi à vous rapprocher des syndicats, organismes et associations en lien avec votre secteur d’activité. Au-delà du partage d’expérience, ces cercles vous donnent la possibilité d’accéder à des ressources utiles, de bâtir des relations solides avec des confrères, et de collaborer sur de futurs projets professionnels. On n’y pense pas toujours, mais c’est un levier intéressant pour réseauter et progresser dans sa carrière.


Que ce soit sur le plan local ou national, de nombreux groupes et associations professionnels organisent des événements de networking, en journée ou en soirée. En participant régulièrement aux activités et en devenant un membre actif, vous gagnerez en visibilité et en crédibilité auprès de leurs membres.


Bon à savoir

Si vous êtes juriste et conseil en propriété industrielle, rapprochez-vous, par exemple, de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI) qui organise de nombreuses manifestations.


6 – Sachez donner avant de recevoir


Le réseautage ne se limite pas uniquement à solliciter des coups de pouce. Sachez donner avant de recevoir. Le fait d’offrir votre soutien, de conseiller, ou de partager des ressources, peut vous aider à enrichir votre réseau. Bref, rendez-vous utile sans chercher à tout calculer : on vous renverra l’ascenseur un jour.


Si vous êtes un professionnel du droit, pensez à partager votre expertise sur LinkedIn, ou dans d’autres médias, à travers des publications ou des conférences. Répondez aux commentaires, et proposez ponctuellement des conseils. Toutes ces actions renforcent votre crédibilité et restent dans les mémoires.


7 – Faites preuve de patience et de persévérance


La construction d’un réseau reste un travail de longue haleine. Ce processus demande du temps et un minimum d’investissement personnel. Armez-vous de patience. Comme en amitié, le réseautage repose sur la création de relations de confiance.


Inutile, donc, de baisser les bras si vos efforts ne portent pas leurs fruits immédiatement. Même si les résultats tardent, ou s’ils ne sont pas à la hauteur de vos espérances, continuez à interagir avec vos contacts. Votre persévérance sera un jour récompensée.


Vous l’aurez compris : se constituer un réseau pérenne présente de nombreux avantages. Que ce soit pour trouver un emploi, ou rencontrer des partenaires de confiance, un réseau professionnel bien construit reste un levier de croissance, même si vous partez d’un carnet d’adresses peu fourni. Chez Rinnovo, nous savons à quel point un bon réseau fait la différence, surtout dans un domaine aussi exigeant que le droit. Vous cherchez à recruter des talents qualifiés ? Contactez-nous !

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page