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  • antoinevalle

Quelles stratégies de recrutement adopter en 2023-2024 ?

Si le marché de l’emploi reste très dynamique, les difficultés de recrutement des entreprises n’ont jamais été aussi élevées. Les deux tiers d’entre elles peinent à attirer de nouveaux talents, ce qui explique l’augmentation importante des délais de recrutement, de douze semaines en moyenne. Les candidats en position de force transforment indéniablement la dynamique du recrutement.


Le dernier baromètre APEC précise que ces difficultés restent à un niveau élevé. Une grande entreprise sur deux prévoit de recruter au moins un cadre prochainement. Quant aux candidats potentiels, 14 % des cadres projettent de changer d’entreprise dans les trois mois, 37 % dans les douze mois. Une partie des cadres en poste reste donc attentive à d’éventuelles propositions d’emploi dans une autre entreprise.


Dans un contexte si concurrentiel, les employeurs doivent adapter leurs stratégies de recrutement afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents. L’équipe de Rinnovo vous propose sept solutions pour vous démarquer au moment de recruter.


Pièce de puzzle qui s'imbrique dans un puzzle, symbole des stratégies de recrutement à adopter pour les employeurs et les ressources humaines.


Stratégie n°1 - Valoriser votre marque employeur dès l’offre d’emploi


L’offre d’emploi reste d’actualité mais il est primordial de la transformer en vitrine attrayante de votre marque employeur. C’est ainsi que procède notre cabinet de recrutement. Il s’agit de valoriser votre culture d’entreprise, ses valeurs ainsi que le poste à pourvoir. Dès la lecture de l’offre, un candidat doit idéalement cerner les aspects uniques et attrayants de la proposition qui lui est faite.


Une telle approche crée une première impression positive et vous permet de vous différencier. Les offres d’emploi ne peuvent plus se limiter à la présentation des compétences techniques et des soft skills recherchées. Le rapport de forces étant en faveur des candidats, les entreprises n’ont d’autre choix que de valoriser leur image pour les séduire et leur donner envie d’envoyer leur CV.



Stratégie n°2 - Privilégier le contact direct avec les candidats


La lettre de motivation relève-t-elle d’une pratique RH dépassée ? Les recruteurs ne l’ont pas définitivement enterrée mais il faut bien avouer qu’est moins utilisée que par le passé. Le cabinet Rinnovo, par exemple, privilégie les communications téléphoniques suite à l’analyse des CV.


Cela permet non seulement d’échanger de vive voix avec les candidats mais aussi d’évaluer leur disponibilité et leurs compétences. Avant une rencontre en présentiel, communiquer par téléphone, en visio ou via la messagerie instantanée des réseaux sociaux comme LinkedIn invite les candidats à poser des questions et à se projeter dans leur rôle au sein de l’entreprise. Un réel atout pour améliorer l’expérience candidat et mettre en place une approche à la fois humaine et personnalisée !



Stratégie n°3 - Diversifier vos canaux de sourcing, l’une des stratégies de recrutement à instaurer


Saviez-vous qu’en moyenne les entreprises utilisaient cinq canaux de sourcing pour attirer des candidats et recruter ? Un seul mot d’ordre : la visibilité. Vous avez tout intérêt à diversifier vos canaux pour être présent là où les candidats sont actifs, notamment en ligne. En élargissant vos méthodes de sourcing au-delà des approches traditionnelles, vous multipliez vos chances d’approcher des candidats qualifiés aux profils variés.


Le cabinet Rinnovo met en place cette approche proactive pour élargir la portée de votre recherche et stimuler l’engagement des candidats. Nous vous conseillons de créer une présence solide sur les réseaux sociaux professionnels. N’hésitez pas à motiver vos collaborateurs pour qu’ils publient sur LinkedIn. Partagez les actualités de votre entreprise, proposez des articles ou des analyses en lien avec votre secteur d’activité et participez aux discussions.



Stratégie n°4 - Faire évoluer vos processus de recrutement


Repenser et moderniser vos processus de recrutement vous permet de gagner en efficacité et en simplicité. Plus vous faites preuve de rapidité, plus vous suscitez l’intérêt des candidats et évitez qu’ils se tournent vers les offres d’emploi de vos concurrents. Raccourcir les délais liés à la prise de décision est désormais capital pour éviter de voir s’évaporer les profils les plus intéressants.


Qu’en est-il de l’usage de l’intelligence artificielle pour recruter ? Dans le milieu des ressources humaines, de nombreuses solutions basées sur l’IA ont vu le jour. Elles permettent de gagner un temps considérable et d’automatiser les tâches les plus chronophages, comme l’analyse de CV et la sélection des profils en fonction des critères de l’offre d’emploi.


Notre point de vue sur l’IA

L’intelligence artificielle représente un outil dont il serait dommage de se passer car elle permet au recruteur de consacrer plus de temps à des tâches à forte valeur ajoutée telles que la diversification des canaux de sourcing et la rencontre avec les candidats. Cette solution laisse également plus de place à d’autres sujets clés des ressources humaines : qualité de vie au travail, mobilité professionnelle en interne, santé des femmes au travail, etc.



Stratégie n°5 – Mettre en place des ajustements pertinents


Pour faire la différence avec les autres entreprises et valoriser son point fort auprès des candidats, effectuer quelques ajustements reste une stratégie judicieuse qui porte ses fruits. Il peut s’agir de proposer une rémunération plus importante, d’autant plus que les candidats comparent les offres. Cependant, mettez également en avant les avantages offerts par l’entreprise pour tirer votre épingle du jeu : avantages sociaux, flexibilité, progression de carrière envisageable.


Autre levier à activer. Pensez à attirer de jeunes candidats. Certes, ils possèdent moins d’expérience mais ils vous permettent de diversifier votre vivier de candidats et d’offrir de nouvelles perspectives à l’entreprise. Ces profils prometteurs ont beaucoup à vous apporter, notamment s’ils témoignent d’un fort potentiel d’apprentissage, de valeurs communes et d’une réelle motivation.


Notre conseil

Pour aider ces jeunes profils à s’intégrer en entreprise et à monter rapidement en compétences, soignez leur onboarding et imaginez un solide programme de mentorat. Mettez en place des rituels permettant les échanges constructifs entre collègues : Marion Robert raconte dans un bulletin LinkedIn que son employeur, Climate School, organise une session "feedback" hebdomadaire.


Chacun rencontre deux de ses collègues chaque semaine : le premier travaille dans le même département que lui tandis que le second exerce dans un autre service. L'objectif de cette session "feedback" est de permettre à chaque collaborateur de rencontrer de nouvelles personnes toutes les semaines et de formuler des remarques constructives sur leur relation de travail.



Stratégie n°6 - Tenir un discours transparent dès l’embauche du candidat


La plupart des démissions intervenant dans les deux ans suivant l’arrivée des employés résultent d’un décalage entre la promesse tenue à l’embauche et la réalité en entreprise. Raison de plus pour tenir un discours transparent avant d’entamer une collaboration avec un candidat. Cette stratégie vous épargne de potentiels malentendus, en plus d’aligner les attentes entre employeur et salarié.


Mieux vaut privilégier une image réaliste, en expliquant au candidat les responsabilités et les attentes du poste, ainsi que les objectifs à court et à long terme. Le fait d’aborder ouvertement les défis liés au poste et à l’entreprise permet de gagner la confiance des candidats et leur offre toutes les ressources pour prendre une décision éclairée.



Stratégie n°7 - Fidéliser après avoir recruté


Un recrutement réussi ne se limite pas à l’embauche effective du candidat, il se traduit sur le long terme. Les collaborateurs les plus talentueux ne sont jamais totalement acquis, c’est pourquoi il est crucial de créer un environnement de travail où ils reçoivent un minimum de reconnaissance et où leur potentiel peut pleinement s’épanouir.


Plusieurs actions contribuent à fidéliser les employés en entreprise suite à leur recrutement.

  • Miser sur le développement professionnel et l’évolution interne, grâce à des possibilités de formation continue et des plans de carrière clairs.

  • Favoriser la collaboration entre les employés, notamment en renforçant le sentiment d’appartenance.

  • Célébrer tant les réussites individuelles que collectives.

  • Renforcer l’esprit d’équipe grâce à des temps de team-building à l’extérieur de l’entreprise.

  • Prendre en compte les besoins de flexibilité des salariés, pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.


En piochant parmi ces sept stratégies de recrutement, vous maximisez vos chances d’attirer les meilleurs candidats et de conserver leur motivation intacte au fil du temps. Dans un paysage professionnel où les cadres détiennent le pouvoir, les entreprises ont tout intérêt à embrasser ce changement en repensant les approches traditionnelles. Le cabinet Rinnovo met en place les stratégies les plus adaptées au recrutement de vos futurs talents. De la rédaction de l’offre d’emploi à la mise en contact avec les meilleurs profils, nous valorisons votre marque employeur et votre culture d’entreprise à toutes les étapes du processus.

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